Poursuivant l’objectif de se hisser au rang des plus grands fournisseurs de solutions de réfrigération en France, la division réfrigération de Daikin s’est mise en ordre de marche pour atteindre un chiffre d’affaires de 10 millions d’euros d’ici 2021.

Deux acquisitions récentes de fabricants européens de solutions de réfrigération (Tewis et AHT) permettent aujourd’hui au groupe Daikin de soutenir ce nouvel élan stratégique.

Renforcée par une équipe commerciale qui s’est étoffée au cours de ces derniers mois et par une offre de solutions fortement enrichie, la division réfrigération de Daikin a pour ambition à moyen terme d’exclure totalement de son catalogue les groupes fonctionnant avec des fluides à fort PRP au profit de solutions intégrant des fluides à faible PRP tels que le CO2.

LA RÉFRIGÉRATION, AU COEUR DU MÉTIER DE DAIKIN

Le groupe Daikin est historiquement présent sur le marché de la réfrigération depuis 1924 avec l’offre d’équipements de réfrigération pour les bateaux, les containers, les chambres froides et les entrepôts frigorifiques.

C’est avec le rachat du groupe OYL réalisé en 2006 par Daikin Industries Ltd que le fabricant japonais a donné un coup d’accélération à ses projets de développement sur le marché de la réfrigération en Europe. L’acquisition d’OYL englobait la totalité de ses marques dont la très célèbre J&E Hall spécialisée dans les solutions de réfrigération et de congélation.

Les synergies opérées entre les technologies J&E Hall et celles de Daikin basées sur la thermodynamique ont permis au groupe de lancer sur le marché européen dès 2008 des solutions complètement inédites, en rupture technologique par rapport à celles traditionnellement commercialisées. Il s’agit de groupes offrant plusieurs fonctionnalités réunies au sein d’un même système (froid positif, froid négatif, chauffage, climatisation, récupération d’énergie), au très faible encombrement avec des niveaux de performance très importants et des pressions sonores particulièrement réduites*.

Pour tous ces avantages, de nombreuses enseignes de distribution alimentaire ont fait confiance à la marque Daikin pour franchir le pas vers ces nouvelles technologies et rompre définitivement avec de plus classiques.

Daikin en tant que spécialiste du froid, depuis l’origine de sa création, a naturellement fait évoluer son activité sur le marché de la réfrigération. Les complémentarités technologiques permises offrent des solutions révolutionnaires à très fortes performances énergétiques pour les utilisateurs finaux. Le groupe propose une offre complète de solutions et de services associés couvrant l’ensemble des besoins de la chaîne du froid et de climatisation de toutes les applications commerciales et industrielles.

*Fiches techniques des gammes Conveni-Pack, CCU et Zeas en annexes.

UN BILAN DES VENTES 2018 PROMETTEUR ET UNE ÉQUIPE COMMERCIALE RENFORCÉE

Entre 2017 et 2018, le chiffre d’affaires de la division réfrigération de Daikin France a augmenté de +14 % grâce notamment aux ventes de solutions Tewis au C02 qui ont supplanté celles de solutions de réfrigération au R 410-A de l’offre Daikin (Zeas, Conveni-Pack, CCU, …). Depuis le rachat de la marque Tewis par Daikin, les ventes de ces solutions au CO2 se sont accélérées sur le marché français. On dénombre, depuis 2018, 13 installations réalisées France entière avec
différentes technologies : transcritique, subcritique et pompé.

Alors qu’en 2017 Daikin dénombrait 3 % de ses ventes de solutions de réfrigération en CO2, cette proportion est passée à 48% en 2018, soit presque la moitié de ses ventes de l’année.

90 % des installations réalisées en 2018 concernant les GMS et 10 % en plateforme logistique.

La division Réfrigération de Daikin France oriente son développement vers 3 principaux marchés : les GMS (à hauteur de 70% de ses ventes), les plateformes logistiques et les process industriels nécessitant du froid notamment le secteur pharmaceutique.

Elle entend bénéficier de réseaux de vente en synergie, notamment partagés avec la division Applied de Daikin France, pour approcher directement les clients grands-compte, les frigoristes indépendants ainsi que les plus importants installateurs français spécialisés.

Plusieurs collaborateurs ont récemment intégré la division réfrigération afin de soutenir son développement. Dirigée par Patrick Neri, manager de la SBU, la division compte désormais 1 prescripteur national, 3 responsables de développement régionaux, 2 ingénieurs support des ventes en interface avec des BE, 33 techniciens qualifiés dont 5 sur les solutions au CO2 pour intervenir dans toute la France. Au cours des prochains mois, de nouveaux profils spécialisés en réfrigération viendront densifier les équipes techniques de la hot line technique.

En matière de SAV, Daikin a recruté des spécialistes dédiés à l’activité réfrigération et a dédié une équipe pour la planification des interventions réfrigération. Le groupe a défini une liste de pièces d’urgences pour lesquelles le groupe a pour objectif de s’engager sur un délai de livraison inférieur à 24h.

UN RÉSEAU DE VENTE ET UNE OFFRE PRODUITS ÉTENDUS

Bien que peu connue en France, la marque Tewis bénéficie d’une très forte notoriété en Espagne occupant la première place des fournisseurs de solutions de réfrigération dans le pays. Perçue comme novatrice, ses capacités de développement sont impressionnantes et son offre foisonne de technologies parmi les plus avancées.

Tewis propose à ses clients un service performant d’ingénierie, de conception et de fabrication de solutions complètes (matériel et services associés) pour les applications de réfrigération commerciale, industrielle et de climatisation à destination de nombreux secteurs : hôtellerie, restauration, réseaux de franchisés, commerces indépendants, plateformes logistiques, stations-service, laboratoires, grandes surfaces alimentaires, marchés, industrie maritime – horticole – pharmaceutique, procédés industriels,

L’usine Tewis basée à proximité de Valence (Espagne) s’étend sur une surface de 12 000 m², dédiée à la production de centrale frigorifique et à leur stockage. Depuis la reprise de l’usine par Daikin, le groupe a décidé de déménager la partie stockage pour ne la consacrer qu’à la production et permettre ainsi de créer de nouvelles lignes de fabrication.

Ces solutions à forte valeur ajoutée sont en grande partie conçues sur-mesure, pour répondre précisément aux différents cahiers des charges des clients. De faite cette production de centrales Tewis est davantage associée à l’image de l’artisanat.

Tewis a développé des gammes de solutions fonctionnant au C02, de plus en plus popularisé grâce à un PRP quasi-nul et à sa capacité d’adaptation à un plus large spectre d’applications (2 kW jusqu’à 700 kW dans l’offre Tewis).

D’autres unités de réfrigération et de climatisation du catalogue Tewis fonctionnent à l’aide de HFC (gamme NOVA, BUC, CU, …).

UNE TRANSITION PROGRESSIVE VERS DES FLUIDES DIT NATURELS

Si aujourd’hui l’offre de produits Tewis au CO2 vient s’ajouter à la gamme de produits existants, Daikin entend bannir progressivement les fluides à fort PRP de son catalogue.

Daikin s’est fixé pour objectif de conseiller et d’accompagner peu à peu les enseignes alimentaires ainsi que les plateformes logistiques nécessitant de la réfrigération à basculer vers du CO2.

Depuis l’intégration de Tewis dans le giron de Daikin, les équipes ont été formées aux technologies fonctionnant au CO2.

Des formations sont également proposées au sein de l’usine Tewis aux installateurs français dès lors qu’un nouveau projet est engagé Les mises en service sont directement effectuées par des techniciens Tewis habilités à manipuler les fluides dit naturels.

Depuis l’intégration en 2018 de Tewis, fabricant espagnol de premier plan spécialisé dans la production de centrales de réfrigération aux fluides dit naturels, et d’AHT, société autrichienne proposant des vitrines de réfrigération et de congélation autonomes (plug and play) permettant de s’appuyer sur de puissants réseaux commerciaux et d’enrichir son offre, Daikin prend définitivement le virage de l’innovation réfrigération et confirme ses aspirations sur ce marché à très
fortes opportunités.

A PROPOS DE DAIKIN FRANCE :
Spécialisé dans la fabrication de solutions hautes performances de chauffage, de rafraîchissement, de ventilation et de réfrigération fonctionnant aux énergies renouvelables, le groupe DAIKIN intervient sur les marchés du résidentiel, du tertiaire et de l’industrie.

La filiale française du groupe, Daikin Airconditioning France, fondée en 1993, est basée à Nanterre (92).

Depuis 2000, Daikin est leader sur le marché des solutions de génie climatique en France. Daikin Airconditioning France couvre l’ensemble du territoire avec l’implantation de 12 agences commerciales, de 4 antennes locales, de 5 plateformes techniques et de formations et d’un important pôle logistique.

Dirigée par Christophe MUTZ, Daikin Airconditioning France a réalisé sur l’année fiscale 2018/2019 un chiffre d’affaires de 418 millions d’euros et compte un effectif de 477 collaborateurs.

Dossier de presse dans son intégralité en cliquant sur le lien ci-dessous

DossierDePresseREFRI