LE GROUPE DAIKIN PARMI LES FINALISTES

C’est en Inde que se tient la compétition internationale du rafraîchissement (Global Cooling Prize). Elle vise à récompenser les solutions de climatisation les plus efficaces, performantes et respectueuses de l’environnement, organisée depuis novembre 2018 à l’initiative de Richard Branson, célèbre PDG du groupe Virgin et ambassadeur de ce concours, avec le soutien du gouvernement indien et d’un prestigieux institut de recherche mondial : le Rocky Mountain Institute (RMI).

Dans ce cadre, le 15 novembre dernier, les huit finalistes de ce concours ont été annoncés à New-Delhi. Parmi eux, l’entité locale Daikin Airconditioning India et le groupe Daikin Industries Ldt pour la présentation de deux systèmes innovants de climatisation pour le marché résidentiel, en partenariat avec l’entreprise tokyoïte de design architectural, Nikken Sekkier Ldt.

Ce concours, organisé sur une longue période de 2 années, s’achèvera en novembre 2020 avec l’annonce du concepteur remportant le prix mondial.

DAIKIN PLANCHE SUR DEUX NOUVEAUX CONCEPTS DE CLIMATISATION RÉSIDENTIELLE

Un niveau de température et de taux d’humidité homogène grâce aux performances d’un multi-split connecté à plusieurs équipements intérieurs Daikin et Nikken Sekkei ont proposé une approche originale concernant un système de climatisation capable de contrôler plusieurs unités intérieures dans une seule et même pièce, fonctionnant au HFO-1234ze (E), un réfrigérant au faible potentiel de réchauffement planétaire, destiné à réduire l’impact des solutions sur l’environnement. Le choix de ce réfrigérant répond aux critères de sélection de ce concours.

Cette innovation consiste à assurer une uniformité de la température intérieure et du taux d’humidité grâce au contrôle de plusieurs unités installées à l’intérieur d’une pièce.
Grâce à la combinaison de trois unités intérieures et d’un groupe extérieur, l’équipement assure confort et efficacité énergétique, deux critères fondamentaux dans la sélection des finalistes du Global Cooling Prize.

Pour l’heure, le prototype développé par les équipes de Daikin présente des points qui seront améliorés au cours des prochains mois de recherche puisque l’intégration du HFO1234ze influe sur l’augmentation des dimensions du groupe et du prix des matières premières, s’en trouvant 5 fois plus coûteux qu’un système traditionnel. En outre, ce système génère des complexités techniques de mise en oeuvre, constituant un des autres enjeux de son développement.

Un système novateur basé sur la récupération de l’évaporation

L’autre technologie étonnante proposée par le duo d’entreprises correspond à l’utilisation de la chaleur ou du rafraîchissement de l’évaporation d’eau pour abaisser la température de l’air, capté à l’extérieur.

Des capteurs capables de mesurer la température extérieure interagissent avec un système de projection d’eau.

Cette technologie novatrice augmente l’efficacité énergétique de l’installation.

LE GLOBAL COOLING PRIZE : LE PRIX MONDIAL DU RAFRAÎCHISSEMENT, UN CONCOURS INTERNATIONAL POUR RÉCOMPENSER LES INNOVATIONS « VERTES »

Le concours Global Cooling Prize est né de la volonté d’encourager la recherche et la conception de solutions de rafraîchissement respectueuses de l’environnement à destination du marché du résidentiel, promis à une très forte croissance au cours des prochaines années considérant l’élévation de la température. Des prévisionnistes ont tablé sur un marché susceptible de quadrupler d’ici 2050.

Pour cette occasion des fabricants du monde entier, des start-up innovantes et autres corporations se sont réunis sous l’égide du gouvernement indien, du Rocky Mountain Institute (RMI) et de Mission Innovation (regroupement de 24 pays du monde entier et de l’Union Européenne) pour impulser la conception de technologies plus « vertes ».

Dans ce cadre, les participants disposent de deux années pour présenter à un jury leur nouveau projet. Après la publication d’une liste de plusieurs finalistes en novembre 2019, le vainqueur sera annoncé en novembre 2020 et remportera un budget de plusieurs milliers d’euros pour participer au déploiement de ses nouvelles technologies.

La politique globale de Daikin en matière de réfrigérants ne s’articule pas autour d’un seul et même à privilégier au détriment d’autres, mais consiste à retenir le réfrigérant le plus adapté à chaque configuration d’installation. Si Daikin estime qu’à ce jour le R-32 est le réfrigérant le plus adapté pour de nombreuses applications en termes de sécurité, d’efficacité énergétique, d’économie et d’environnement, le groupe poursuit ses recherches et ses expérimentations avec d’autres réfrigérants en vue de proposer de nouvelles technologies à plus long terme.

Les solutions développées par le groupe Daikin et son entité indienne s’inscrivent dans l’effort général du groupe, qui s’est fixé comme objectif de ne proposer que des solutions zéro carbone d’ici 2050.

Retrouvez l’intégralité du communiqué de presse ci-après : CPFinalisteCoolingAward