DAIKIN ENGAGÉ DANS L’ÉCONOMIE CIRCULAIRE DE SA PRODUCTION POUR RÉDUIRE DE FAÇON CONSIDÉRABLE SES ÉMISSIONS DE CO2.

Daikin Industries Ltd a bâti un plan stratégique assujetti au développement durable et à la politique environnementale du groupe en matière d’usage de réfrigérants, avec des objectifs précis à atteindre à l’horizon 2050 pour tendre vers le « 0 carbone ».

Dans cette perspective ambitieuse, des actions R&D de Daikin s’orientent vers une démarche d’économie circulaire où Daikin considère le déchet comme ressource. Cette réflexion donne lieu à une nouvelle version de groupes VRV utilisant un fluide régénéré.

Par cette initiative inédite, Daikin souhaite engager un plus large public de professionnels à s’inscrire pleinement dans cette économie circulaire au service de la préservation de l’environnement.

UN PROCÉDÉ UNIQUE QUE DAIKIN PEUT METTRE EN PLACE DÈS JUIN 2019


Par fluide régénéré, Daikin entend la récupération du fluide utilisé sur des solutions en fonctionnement, son recyclage et son retraitement. Afin de le rendre parfaitement pur, toutes les impuretés sont extraites (acidité, humidité, copeaux de cuivre par exemple) et l’huile est filtrée dans le but de le rendre aussi qualitatif qu’un réfrigérant vierge. A l’issue du procédé de régénération, un contrôle qualité est assuré par un cabinet extérieur, chargé de délivrer un certificat de conformité pour attester de la qualité du fluide. Ce même contrôle qualité sera opéré lors du suivi de livraison des fluides et selon les normes certifiées AHRI700.

Le fluide ainsi régénéré sera mélangé à une quantité similaire de fluide vierge afin de ne pas impacter le processus de fabrication existant ; sans nécessité de rajouter de nouvelles
lignes de production générant des émissions de CO2 et un investissement supplémentaires.

En dépit de l’importance du coût que revêt les dispositifs de récupération, de recyclage et de régénération des réfrigérants, Daikin Europe ne le reportera pas sur le prix d’acquisition du matériel.

La régénération du fluide permet de réduire la production de réfrigérant vierge donc la consommation de matières premières. Dans cette mesure, le fluide régénéré n’est pas
comptabilisé dans les quotas F-Gas. Le fait de disposer de ses propres sites de production en Europe pour la fabrication des groupes extérieurs fonctionnant au fluide régénéré confère au groupe Daikin une place unique pour mettre en place ce principe d’économie circulaire, auquel les concurrents ne peuvent prétendre car contraints par des quotas limités du fait de l’import de leur groupes extérieurs au-delà des frontières européennes.

La quantité nécessaire de HFC pour équiper les deux gammes est estimée pour 2019 à 154 tonnes de R-410A environ, ce qui correspond à 320 000 tonnes équivalent CO2. C’est cette
quantité de gaz à effet de serre qui sera économisée dans les quotas F-Gas puisque cela correspond à la contribution CO2 de la quantité de réfrigérant vierge qui n’aura pas été fabriquée.

QUELLES SONT LES UNITÉS VRV CONCERNÉES PAR L’ÉQUIPEMENT DE CE FLUIDE RÉGÉNÉRÉ ?
Daikin a souhaité privilégier ses gammes de VRV pour l’intégration de ce fluide régénéré dans la mesure où il s’agit des solutions occasionnant le plus de production.

Deux gammes sont concernées parmi lesquelles :
– la nouvelle série VRV IV–U 3 tubes à récupération d’énergie (de 22 kW à 63 kW) affichant les plus fortes performances énergétiques du marché.
– la gamme de mini-VRV IV série T (de 12 kW à 18 kW), pour des projets plus courants émanant du réseau d’installateurs.

Pour confirmer ce choix de gammes, Daikin a mesuré la quantité de fluide régénéré nécessaire à la production de ces nouvelles solutions comparativement à celle de réfrigérant R 410-A susceptible d’être récupérée et régénérée sur des installations existantes en Europe au cours des 3 prochaines années. Dans ce cadre, Daikin Europe prévoit d’accroître son approvisionnement de fluide régénéré en s’appuyant sur le savoir-faire de son entité Daikin Refrigerant Europe et d’organiser un nouveau réseau de récupération au travers des différentes filiales européennes et de leurs partenaires.

Une étiquette spécifique sera développée pour inscrire la notion de fluide régénéré sur les groupes concernés : VRV IV – «Certified reclaimed refrigerant allocation » (Allocation certifiée de réfrigérant régénéré). Celle-ci indique que la quantité et la qualité du réfrigérant régénéré sont vérifiées par des auditeurs indépendants comme étant:
– Quantité certifiée : Ces quantités entrantes et sortantes équivalentes sont vérifiées par des auditeurs. Elles correspondent aux ventes des groupes REYQ-U et RXYSQ-T9. Ces charges de réfrigérant ne sont pas comptabilisées dans le quota F-Gaz.
Qualité certifiée : Le fluide frigorigène récupéré et régénéré est conforme aux normes certifiées AHRI700 c’est-à-dire que qualité équivalente au réfrigérant R410A vierge.