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Spie batignolles sud-est mène en conception-réalisation le chantier de bâtiment de bureau d’Aéroport Marseille Provence, inscrit dans le vaste plan de modernisation de ses infrastructures. Le marché de Spie batignolles sud-est concerne la conception et la construction d’un immeuble en R+3 destiné à regrouper sur un seul site géographique les collaborateurs d’Aéroport Marseille Provence.

Sa conception architecturale a dû relever de nombreux défis techniques, notamment pour que cette réalisation s’intègre de façon cohérente dans l’architecture existante, tout en différenciant sa fonction de celle des terminaux qui l’entourent.

L’opération, actuellement en phase d’études, sera officiellement engagée fin 2019.

Futur siège de la société d’exploitation de l’aéroport

L’opération est pilotée par Spie batignolles sud-est, en groupement avec Map Architecture et des ingénieries partenaires (voir fiche technique en fin de communiqué). Les travaux débuteront fin 2019, à l’issue des 6 mois d’études ; la livraison du chantier étant prévue pour le printemps 2021.
Elle porte sur un investissement pour Aéroport Marseille Provence de plus de 13 millions d’euros.

Ce nouveau bâtiment se situera entre les terminaux 1 et 2 existants, nécessitant une réflexion architecturale poussée pour que les formes et la lisibilité de chaque bâti soient parfaitement cohérentes. La façade du bâtiment existant, située face au nouvel immeuble, sera par ailleurs rénovée pour apporter une uniformité architecturale.

Créer une harmonie structurelle en distinguant les usages

Le futur siège de la société Aéroport Marseille Provence s’étendra sur une surface plancher de 6 200 m² en R+3 avec l’aménagement d’un entresol qui complètera les fonctions du rez-de-chaussée.

Le cabinet Map Architecture a réfléchi à choisir des matériaux en lien avec l’architecture historique des bâtis existants pour ne pas créer de disparités, au niveau des façades notamment.

Dans ce cadre, le verre et le béton sont les deux matériaux qui ont été privilégiés pour sa construction, pour rappeler le vitrage de la façade du terminal 1 hall A, conçu par Fernand Pouillon. Le vitrage représente une part importante de la façade, rendant complexe la réalisation des menuiseries extérieures pour soutenir le poids de cette surface vitrée.

La nature sera largement mise en valeur dans cette réalisation. Le bâtiment présentera des façades en retrait par rapport à la façade principale, participant à différencier sa fonction de celles des terminaux et faciliter le parcours voyageur.

A l’intérieur du bâtiment, les équipes de Spie batignolles sud-est créeront de grands plateaux avec des subdivisions de la trame, afin d’autoriser différents types d’aménagement intérieur adaptés aux besoins. Ces travaux de second-oeuvre représentent un enjeu notable de ce chantier, dans la perspective d’offrir une qualité de vie au travail optimisée pour les occupants. Pour ce faire, Spie batignolles sud-est a mandaté un space-planner chargé d’organiser des ateliers de création avec les futurs occupants pour définir les meilleurs choix d’aménagement et de décoration intérieure.

Les premiers coups de pioche seront donnés fin 2019 par l’infrastructure du bâti, menée par Spie batignolles fondations, une autre filiale du groupe Spie batignolles. L’ensemble des travaux sera livré au printemps 2021.

FICHE TECHNIQUE

Maître d’ouvrage : Aéroport Marseille Provence

Groupement de conception-réalisation : Spie batignolles sud-est (mandataire), Map Architecture, PSA aménagement, Betem Paca, Fluides Conseil et Ingénierie, Venathec ingénierie acoustique et vibratoire

Date de démarrage : novembre 2019
Livraison : printemps 2021
Durée des travaux : 14 mois de travaux Montant du marché de conception-réalisation : 13,1 millions d’euros HT

A propos de Spie batignolles

Spie batignolles est un acteur majeur dans les métiers du bâtiment, des infrastructures et des services. Il opère sur 6 grands domaines d’expertise : la construction, le génie civil et les fondations, l’énergie, les travaux publics, l’immobilier et les concessions.

Spie batignolles a notamment comme références des projets emblématiques tels que la rénovation de la Maison de la Radio, le centre de recherche EDF Saclay, ITER, le palais des congrès du Havre, les chantiers autoroutiers A10, A9, A466, l’institut MGEN de La Verrière, le TGI de Strasbourg, la liaison ferroviaire Lyon-Turin ou encore les travaux engagés dans le cadre du Grand Paris.

Le groupe réalise également des interventions de proximité, en entretien et en maintenance sur l’ensemble du territoire national via un réseau d’agences dédiées.

Spie batignolles se positionne sur ses marchés en leader de la « relation client » et développe une politique d’offres partenariales différenciantes.

Spie batignolles a réalisé un chiffre d’affaires de 2 milliards d’euros en 2018. Le groupe emploie 7500 collaborateurs et dispose de 170 implantations en France et 9 à l’international, notamment en Europe, au Moyen–Orient et en Afrique.

Spie batignolles s’est donné les moyens de conduire son développement en toute indépendance. Depuis septembre 2003, le groupe est contrôlé majoritairement par ses dirigeants et salariés.
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