Ce mercredi 28 août 2019, Valérie PECRESSE, Présidente de la Région Ile-de-France et Guillaume PEPY, PDG de la SNCF ont inauguré les nouveaux systèmes de Contrôle Automatique de Billets (CAB) installés par les équipes de Spie batignolles énergie, entité du groupe de construction Spie batignolles.

Ils viennent compléter ceux déjà positionnés début 2018, devant les quais d’accès aux voies des Intercités.
Il ne sera désormais plus possible d’accéder aux quais Transilien et RER de la Gare Saint-Lazare à Paris sans tickets !
Ce projet s’inscrit dans le programme de travaux lancé depuis mi-mai 2018 en Gare de Paris Saint-Lazare et ses extérieurs, comprenant plusieurs lots techniques.

114 systèmes de contrôle automatique de billet (CAB)

SNCF Mobilité, maître d’ouvrage, a confié à Spie batignolles énergie, agissant en qualité de mandataire d’un groupement, un ensemble de travaux en Tous Corps d’Etats (TCE).

Cette opération a concerné plusieurs lots répartis entre Spie batignolles énergie, CF Paris et TP Goulard, co-traitants. Ils ont concerné les travaux suivants :

  • Installation de systèmes de contrôle automatique de billets
  • Modernisation d’un nouvel accès avenue de Rome
  • Création d’un abri avec borne à vélo à proximité de l’accès depuis la rue de Rome
  • Modernisation des plots 1 & 2 et déplacement de la billetterie

Débutés depuis mai 2018, ces travaux sont aujourd’hui définitivement achevés.

Au total, ce sont 114 CAB qui sont implantés devant les différents accès menant aux plateformes des Transiliens et RER de la Gare Paris Saint-Lazare, à 3 niveaux :

  • Devant les quais transversaux
  • Dans les passages souterrains
  • Depuis la rue de Rome

5 lots ont été attribués à Spie batignolles énergie parmi lesquels l’installation de chantier, les travaux de démolition, de dépose et de curage de l’existant, les aménagements en second œuvre et les travaux électriques CFO / CFA et de SSI. Les autres lots (charpente, couverture, …) ont été répartis entre les deux co-traitants.

L’ensemble de l’opération a été mené en maquette BIM, avec des données partagées entre la MOE et Spie batignolles énergie.

La majorité des travaux a été réalisée de nuit afin de ne pas perturber le flux important de voyageurs, fréquentant la seconde gare d’Europe en termes d’affluence.

 

FICHE D’IDENTITE DE L’OPERATION

Maître d’ouvrage : SNCF Mobilité

Maître d’œuvre : AREP

B.E.T : ALPES Contrôle

Groupement : Spie batignolles énergie (mandataire) et sous-traitants.

Démarrage du chantier : mi-mai 2018

Livraison : juillet 2019

Durée des travaux : 360 jours calendaires