Un centre aqualudique nouvelle génération conçu, construit et exploité par le groupe Spie batignolles pour Valence Romans Agglo.

Nage et loisirs toute l’année à l’Épervière

À Valence, l’Agglo mise sur la détente et les jeux à 200 % avec le nouveau centre aqualudique sur le site de L’Épervière. Cet équipement ultra-moderne propose des activités inédites réparties sur 7 espaces distincts : aquatique intérieur et extérieur, balnéo, glisse, fitnessforme, espace snacking et jeux extérieurs.

Facile d’accès pour tous les habitants du territoire, le centre aqualudique est aussi idéalement situé pour les touristes qui peuvent rejoindre le site à pied, en bus ou en vélo grâce à la Viarhôna depuis le centre ville ou la halte fluviale.

Conçu dans le respect des normes énergétiques et parfaitement intégré à son environnement naturel, le centre aqualudique est niché dans un écrin de verdure et ouvert à l’ouest sur le parc, le Rhône avec vue sur l’Ardèche.

“ Le centre aqualudique de l’Épervière fera sans nul doute le bonheur des habitants de l’Agglo. Un équipement exceptionnel en Auvergne Rhône-Alpes, véritable atout en terme d’attractivité qui donnera envie aux touristes de venir et rester sur le territoire”. Nicolas Daragon, Président de Valence Romans Agglo.

Un projet en concession

Habituellement les opérateurs proposent le schéma classique suivant : un maître d’oeuvre conçoit l’ouvrage puis un constructeur le réalise sur la base du cahier des charges défini par le maître d’ouvrage.

La collectivité porte seule le financement. Ensuite, un affermage est accordé à un exploitant ou la collectivité exploite elle-même.

Espacéo (groupe Spie batignolles) innove en réunissant les compétences du concepteur, du financier, du constructeur et de l’exploitant, au sein d’une même équipe aux méthodes de travail éprouvées, avec une réelle expérience en matière de centres aquatiques.

Cette équipe professionnelle gère ses choix économiques, la collectivité suit et valide chaque étape du projet. Elle est responsable du succès de l’équipement qu’elle conçoit, finance et construit.

“Ce mode de fonctionnement est une sécurité sans équivalent pour la collectivité partenaire qui collabore avec un interlocuteur unique.”
Benoit Thiéblin, Président Directeur Général d’Espacéo

RETROUVEZ L’INTEGRALITE DU DOSSIER DE PRESSE CI-APRES : DPRESSE_VALENCE_VDEF

SOMMAIRE

Un centre aqualudique nouvelle génération  4

> Nage et loisirs toute l’année à l’Épervière 4
> Diversité et complémentarité de l’offre de loisirs 5
> Infos pratiques 10

Un projet ambitieux et attractif 12

> L’Épervière, un site stratégique 12
> Un projet intégré dans son environnement 13
> Un projet en concession 14
> Un chantier partagé 15
> Pampa, une sculpture signée Jean-Patrice Rozand 15
> L’un des 4 projets du Plan piscines de Valence Romans Agglo 16
> Le projet en chiffres 18

Questions / Réponses pour mieux comprendre le projet 19

> Comment le projet tient compte de la qualité de l’air ? 19
> Comment les tarifs ont-ils été fixés ? 20
> Combien coûte réellement le projet ? 21
> Pourquoi avoir choisi une gestion en concession ? 22
> Comment le projet respecte la reglementation ? 22

Annexes 23

> L’étude Espacéo sur la qualité de l’air 23
> L’étude ATMO sur la qualité de l’air 26
> Liste des entreprises du chantier 28

Notes 31