Spie batignolles, partenaire de l’Université de Nantes dans le cadre de sa formation destinée aux métiers du Bâtiment et du Génie Civil

Le groupe Spie batignolles renforce ses liens avec le monde étudiant et lui assure à nouveau son soutien.

Ce mardi 1er octobre 2019, l’Université de Nantes et Spie batignolles, acteur majeur de la construction en France, se sont engagés au travers de la signature d’une convention permettant au constructeur de devenir un partenaire durable de la Filière Génie Civil de l’établissement scolaire nantais. Ce partenariat se double du parrainage de la promotion 2019-2021 du DUT Génie Civil de la même filière.

De gauche à droite, à la signature de la charte, Thomas Nachury, Directeur Général de Spie batignolles Grand-Ouest et Olivier Laboux, Président de l’Université de Nantes

Cette filière dédiée aux domaines du Bâtiment et des Travaux Publics propose des formations allant du niveau bac +2, avec un DUT Génie Civil-Construction durable, au niveau bac+8, offrant aux étudiants la possibilité d’effectuer un doctorat.

Au cours d’une cérémonie officielle organisée à l’IUT de Saint-Nazaire, des présentations de la filière Génie Civil de l’Université de Nantes et du groupe Spie batignolles ont été proposées aux étudiants et officiels présents. A cette occasion, Spie batignolles a offert des casques et des t-shirts floqués à son logo aux 135 étudiants du DUT Génie Civil dans le cadre du parrainage, avant de conclure la rencontre par un cocktail et un déjeuner offert aux différents participants.

Une chartre de partenariat signée pour 3 ans

Ce partenariat entre Spie batignolles et l’Université de Nantes se matérialise en premier lieu par la signature d’une Charte de Partenariat, engageant les deux parties pour les trois années à venir. Cette convention marque l’émergence d’actions communes qui se concrétiseront surtout dans le domaine de la formation et par un certain nombre de projets menés conjointement.

Une réflexion pédagogique notable a été menée entre formateurs et professionnels pour l’établissement de nombreux engagements, tous destinés à faciliter l’insertion professionnelle des étudiants.

Spie batignolles proposera notamment des offres de stage et d’apprentissage, des offres d’emploi, lesquels feront l’objet d’une promotion particulière auprès des étudiants de la filière Génie Civil de l’Université de Nantes.

En parallèle, l’actualité de Spie batignolles sera relayée dans la filière Génie Civil de manière assidue afin que les étudiants maîtrisent parfaitement l’environnement sociétal et la philosophie du groupe.

Spie batignolles parrain de la promotion 2019-2021 du DUT Génie Civil

Le second volet de cette convention concerne le parrainage par Spie batignolles de la promotion du DUT Génie Civil 2019-2021.

Ce parrainage constitue surtout l’engagement de collaborateurs du groupe Spie batignolles, qui ont à cœur de faire partager aux étudiants leurs savoir-faire et les différentes facettes de leurs métiers lors d’interventions programmées tout au long de la formation des étudiants de la filière Génie Civil, et ce à titre bénévole. Ils seront également invités à participer à plusieurs visites de chantiers, menés par le groupe, dont un prestigieux dans le cadre d’un voyage d’études.

Concernant les postes en alternances ou les stages proposés, la direction RH de Spie batignolles privilégiera le recrutement des étudiants du DUT de la promotion 2019-2021.

Ce parrainage prendra fin lors de la remise de diplôme à l’automne 2021, qu’un représentant de Spie batignolles coprésidera avec le directeur de l’IUT de Saint-Nazaire et le chef du Département Génie-Civil Construction Durable.

Des engagements forts qui permettent de consolider les liens entre le monde universitaire et l’entreprise, au service de la qualité de formation des étudiants et de leur intégration rapide et réussie dans le monde professionnel.

A ce titre, Spie batignolles recevra le 9 octobre prochain le label « Happy Trainees » pour saluer sa politique d’intégration des stagiaires et toutes ses bonnes pratiques en la matière.

A propos du groupe Spie batignolles

Spie batignolles est un acteur majeur dans les métiers du bâtiment, des infrastructures et des services. Il opère sur 6 grands domaines d’expertise : la construction, le génie civil et les fondations, l’énergie, les travaux publics, l’immobilier et les concessions.

Spie batignolles a notamment comme références des projets emblématiques tels que la rénovation de la Maison de la Radio, le centre de recherche EDF Saclay, ITER, le palais des congrès du Havre, les chantiers autoroutiers A10, A9, A466, l’institut MGEN de La Verrière, le TGI de Strasbourg, la liaison ferroviaire Lyon-Turin ou encore les travaux engagés dans le cadre du Grand Paris.

Le groupe réalise également des interventions de proximité, en entretien et en maintenance sur l’ensemble du territoire national via un réseau d’agences dédiées.

Spie batignolles se positionne sur ses marchés en leader de la « relation client » et développe une politique d’offres partenariales différenciantes.

Spie batignolles a réalisé un chiffre d’affaires de 2 milliards d’euros en 2018. Le groupe emploie 7500 collaborateurs et dispose de 170 implantations en France et 9 à l’international, notamment en Europe, au Moyen–Orient et en Afrique.

Spie batignolles s’est donné les moyens de conduire son développement en toute indépendance. Depuis septembre 2003, le groupe est contrôlé majoritairement par ses dirigeants et salariés.
www.spiebatignolles.fr