Sto, spécialiste de la façade – isolation thermique par l’extérieur (ITE),  produits techniques et d’embellissement des façades, bardage ventilé – s’engage fortement sur de nouvelles perspectives de développement en ce début d’année. Pour atteindre ses objectifs, le leader de l’ITE se distingue en se dotant d’une nouvelle organisation à la mesure de ses ambitions. La société vient de créer un nouveau service « Développement » pour renforcer sa présence auprès des acteurs donneurs d’ordres comme la maîtrise d’ouvrage, la maîtrise d’œuvre et le bureau d’études.

Sto a nommé Pierrick Frouin comme responsable de ce nouveau service.

Un nouveau service pour accompagner les donneurs d’ordre

Avec la création de ce nouveau service Développement, Sto propose une nouvelle démarche : aborder le marché de la façade par filière et typologie de clients maîtres d’ouvrage plutôt que par produit.

Généralement répandue dans d’autres métiers du second œuvre (comme les revêtements de sol ou la plomberie), cette approche se veut proactive auprès de la maîtrise d’ouvrage. Il s’agit ainsi de leur proposer des offres esthétiques et techniques plus proches de leurs besoins, au lieu de traiter les désordres du bâti et ne répondre qu’aux problèmes posés par les clients.

La prescription a toujours fait partie de l’ADN de Sto. La création de ce nouveau service confirme bien l’orientation stratégique voulue par l’entreprise : celle d’une démarche très en amont pour une construction sur le long terme.

Composé à ce jour de 5 personnes, le service se structure autour 3 marchés :

  • l’habitat social
  • la promotion immobilière
  • la copropriété et les institutionnels privés

Les Chargés de développement, dont le périmètre est national, ont pour mission d’adapter leur approche en fonction de la typologie de marché visée pour proposer une offre dédiée très personnalisée. Ils ont notamment été recrutés pour leur connaissance du mode de fonctionnement particulier inhérent à ces marchés.

À noter que la filière est traitée dans sa globalité puisque tous les acteurs de la maîtrise d’œuvre, les architectes, les bureaux d’études dédiés à ces marchés font aussi partie du périmètre de ce nouveau service.

Les Chargés de développement travaillent donc en étroite collaboration avec les Chargés de prescription, notamment sur les portefeuilles de clients régionaux.

Sto se donne ainsi les moyens de poursuivre son développement sur le marché porteur de la façade, avec pour objectif de développer son chiffre d’affaires grâce à ce nouveau service.

Pierrick Frouin : un expert de la façade pour développer ce nouveau service

Le monde de la façade n’a pas de secret pour lui ! Pierrick Frouin évolue dans ce milieu depuis plus de 25 ans.

Diplômé de l’école du bâtiment et des travaux publics de Vincennes, Pierrick Frouin a occupé des postes au sein des services technique, marketing (chef de marché façade et extérieur) et prescription, essentiellement en entreprises de pose et chez différents fabricants et industriels de la peinture et des produits de façade.

En parallèle, Pierrick Frouin s’est impliqué à plusieurs reprises dans le groupement du Mur Manteau (composé d’industriels fabricants de systèmes ITE enduits sur isolants, de fabricants d’isolants et de fabricants de fixations et accessoires pour la promotion du concept de l’isolation thermique par l’extérieur des parois opaques) où il a assuré les fonctions de Président de la commission communication puis de Responsable communication réglementaire de la SIPEV (Syndicat des Industries des Peintures, Enduits et Vernis) en tant que Vice-président de la Commission ITE, ou encore du SFJF (Syndicat Français des Joints et Façades) en tant que Trésorier.

Depuis octobre 2018, Sto a confié la responsabilité de ce nouveau service Développement à Pierrick Frouin pour ses connaissances pointues du marché de la façade.

« Même si la prescription est un travail de longue haleine, parfois un peu frustrant car les résultats ne sont visibles qu’à moyen ou long terme, je suis convaincu que cette démarche proposée par Sto est pertinente pour gagner des parts de marché. C’est pour cette raison que j’ai accepté de relever le défi ! », témoigne Pierrick Frouin.

Âgé de 53 ans, Pierrick Frouin est passionné de moto et affectionne le Brésil et sa culture ; il parle d’ailleurs le portugais couramment.

 

Signature d’un partenariat entre Sto et l’UNIS

Pour servir le développement en copropriété, Sto vient de signer un partenariat avec l’UNIS (l’Union des Syndicats de l’Immobilier) qui détient 25% du marché.

Les syndics de copropriété membres de l’UNIS vont ainsi pouvoir bénéficier d’un accompagnement complet en termes de rénovation énergétique ainsi que de l’offre unique de services proposés par Sto :

  • Diagnostic façade : plus de 80 Conseillers techniques, Chargés d’affaires et Prescripteurs Sto se déplacent chaque année sur plus de 1 000 chantiers afin de délivrer, auprès des maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre et entreprises applicatrices, un diagnostic précis des pathologies des ouvrages, en particulier dans la cadre d’un projet de rénovation par ITE.
  • StoDesign : l’équipe StoDesign aide à apporter une réponse esthétique adaptée à la préconisation technique. Elle accompagne les clients pour passer du concept à la concrétisation de leur projet en tenant compte de leurs contraintes budgétaires et réglementaires.
  • Assistance technique : les experts techniques sont à la disposition des clients pour optimiser chaque phase de leur chantier. Gagner en efficacité, faciliter leurs démarches, les aider à organiser leur mise en œuvre… telles sont les missions qui peuvent leur être confiées. Ils sont également compétents pour les accompagner pour toutes les questions relatives à la réglementation.
  • Préconisation : ce service permet au professionnel de la façade de profiter d’un diagnostic détaillé, précis et personnalisé de la façade afin d’apporter les solutions adaptées aux attentes, à la fois innovantes et conformes à la réglementation.
  • Accompagnement Chantier : les Techniciens d’application accompagnent les clients sur leurs chantiers ; ils sont là pour leur fournir toutes les clés de réussite d’une mise en œuvre réalisée dans les règles de l’art.
  • Service Échantillons : rien de mieux que des échantillons pour découvrir, innover, s’inspirer et surtout se projeter ! Sto propose un large éventail d’échantillons qui peuvent être expédiés à la demande sous 48h.
  • Service Qualité : afin de mieux satisfaire ses clients, ce service est là pour fournir une réponse à toutes les requêtes et réclamations.

 

Téléchargez le communiqué de presse ci-après : 

Sto_CP Nouveau service Dév +Nomination_Février 2019

Sto_CP Nomination Pierrick Frouin_Février 2019

Ainsi que les visuels associés ci-après : Sto_Kit média nomination P.Frouin