Après 15 années de sponsoring sportif (Tour de France à la voile, Chamois Niortais, etc.) et 5 années en radio,  Cheminées Poujoulat franchit un nouveau cap avec une présence sur le petit écran en parrainage de la météo sur France 2 et France 3. La première campagne TV du leader européen des sorties de toit métalliques et conduits de cheminée est à découvrir à partir du 16 octobre jusqu’au 15 novembre 2020. Cheminées Poujoulat entend sensibiliser le grand public sur les projets de chauffage, et plus particulièrement sur l’importance du conduit de fumée dans le système de chauffage : « Pas de chauffage performant sans conduit de fumée de qualité » finit la voix off du spot !

UNE PRÉSENCE EN BILLBOARD DE LA MÉTÉO PENDANT 5 SEMAINES

Cheminées Poujoulat s’engage pour la première fois à la TV dans une opération de séduction autour de sa marque pour accroître sa notoriété auprès du grand public. Fort de ses 70 années d’expérience, l’entreprise française leader des sorties de toit métalliques et conduits de cheminée s’adressera aux particuliers via une série de 210 billboards de 12 secondes en entrée et sortie de la météo diffusés sur France 2 et France 3 les vendredi, samedi et dimanche entre le 16 octobre et le 15 novembre 2020.

Pour gagner en visibilité, Cheminées Poujoulat a privilégié ce rendez-vous incontournable qu’est la météo. Les bulletins météo qui encadrent les journaux télévisés restent en effet très suivis par les consommateurs, de plus en plus sensibles aux évolutions du temps, avec des pics d’audience de 2 à 4 millions de spectateurs.

« Pour notre première présence à la télévision, nous avons choisi de capitaliser sur la météo qui est un programme en totale cohérence avec notre activité. Le chauffage est étroitement lié à la baisse des températures lorsqu’arrive la saison hivernale », explique Gwendal Danguy des Déserts, responsable communication de Cheminées Poujoulat.

 « TOUS BIEN AU CHAUD DEVANT LA MÉTÉO AVEC CHEMINÉES POUJOULAT »

Cheminées Poujoulat a toujours placé la performance énergétique, la qualité et le confort au cœur de ses priorités. Mais pas seulement. Le design et la personnalisation de ses produits font également partie de son ADN pour en faire des éléments de décoration à part entière. Le spot publicitaire met en lumière ces caractéristiques.

Le billboard d’entrée s’ouvre sur une famille confortablement installée dans son salon au coin du feu et se poursuit avec plusieurs installations de chauffage, en écho au design et à la personnalisation offertes par Cheminées Poujoulat. Les images sont ainsi commentées : « Tous bien au chaud devant la météo avec Cheminées Poujoulat. Cheminées Poujoulat, fabricant français de toutes les solutions de chauffage depuis 70 ans ».

Le scénario du dispositif de sortie remet en scène cette même famille, avant d’emprunter le chemin suivi par le conduit de cheminée pour arriver sur le toit et découvrir la sortie de toit : « Vous avez regardé la météo avec Cheminées Poujoulat. Et rappelez-vous, pas de chauffage performant sans conduit de fumée de qualité ».

Les 2 billboards se terminent par une animation du chat de Cheminées Poujoulat : véritable emblème de la marque présent sur son logo depuis 2003, le félin fait le lien entre le toit, sur lequel il se promène volontiers, et l’appareil de chauffage auprès duquel il aime se prélasser.

Le logo accompagné de la mention « fabricant français depuis 70 ans » est un argument de réassurance auprès du consommateur sur l’expérience de Cheminées Poujoulat depuis 70 ans et la fabrication française.

GAGNER EN NOTORIÉTÉ POUR ÊTRE RECOMMANDÉ

Cette campagne TV prévoit de toucher plus de 68 millions de personnes. Reine du « top of mind », la TV reste le média le plus puissant pour adresser largement des messages à tous les segments d’audience, avec le taux de mémorisation* le plus important (18,4 % vs 10 % pour la presse magazine et 5 % pour la radio). Un constat qui s’est largement vérifié durant la crise sanitaire pendant laquelle les Français étaient plus que jamais devant leur TV.

Choisir de s’adresser aux particuliers à travers cette campagne de sponsoring TV permet à la fois de gagner en notoriété auprès de cette cible et de valoriser les entreprises partenaires de Cheminées Poujoulat qui font le choix de travailler avec une marque française.

« Avec cette première campagne de communication TV, Cheminées Poujoulat espère gagner en notoriété et s’imposer comme une marque française puissante qui s’appuie sur 70 ans d’expérience ! », conclut Gwendal Danguy des Déserts.

* Le taux de mémorisation, aussi appelé facteur bêta de Morgensztern permet de transcrire le pourcentage d’individus qui après avoir été exposé la première fois au message ont mémorisé la marque et au moins un élément du message.

Téléchargez le communiqué de presse ci-après : CP Poujoulat_Campagne TV_sept 2020