COMAP, acteur industriel référent des solutions thermiques et sanitaires intégrées au bâtiment, est un des spécialistes les plus reconnus du raccordement multicouche. Afin de proposer toujours plus de solutions et s’adapter ainsi aux évolutions du marché, COMAP enrichit encore sa gamme Multiskin de nouveaux diamètres.
COMAP double ainsi les références de sa gamme synthétique avec de nouveaux diamètres (40, 50, 63 mm) et déploie sa gamme métallique jusqu’au diamètre 75 mm.
Une extension de gamme jusqu’au diamètre 75 !
COMAP proposait déjà une gamme complète pour toutes les installations thermiques et sanitaires, comprenant des raccords à sertir métalliques et synthétiques, ainsi qu’une solution de raccordement instantané (lancée en 2019). Cette gamme COMAP Multiskin, adaptée en construction neuve ou rénovation, peut être encastrée ou apparente.
Les nouveaux diamètres 2020 sont :
- une extension de la gamme métallique jusqu’au diamètre 75 mm.
- l’ajout des diamètres 40, 50 jusqu’au 63 mm, en plus des diamètres 16 à 32 mm déjà proposés. La gamme synthétique est ainsi doublée, proposant désormais une centaine de références !
COMAP conserve les innovations et atouts reconnus de ses raccords multicouche, à savoir leur performance (bonnes performances hydrauliques, avec réduction des pertes de charge, diminuant ainsi la consommation d’énergie…), leur esthétique et leur robustesse (des lignes de renfort pour les synthétiques, étamage pour les métalliques,). De même, les raccords à sertir COMAP MultiSkin arborent toujours leur système de contrôle visuel du sertissage, via leur technologie brevetée Visu-Control®, ainsi que leurs bouchons de protection (pour protéger l’intérieur des raccords des impuretés). Les raccords à sertir MultiSkin sont compatibles avec les profils de sertissage TH, H et U.
Cet élargissement de gamme s’explique essentiellement par l’évolution du marché, des habitudes et des possibilités offertes par le tube multicouche, de plus en plus utilisé. Les colonnes montantes, par exemple, étaient rarement en multicouche auparavant, alors que cela devient de plus en plus fréquent aujourd’hui.
A l’origine, la gamme synthétique était plutôt employée de manière « complémentaire » à la gamme métallique A présent, il est tout à fait possible de faire toute une installation en synthétique (colonne montante, point de puisage…)
Pour rappel, COMAP propose deux types de tubes multicouches, le MultiSkin 2 et le MultiSkin 4, avec des épaisseurs d’aluminium respectives 0,2mm pour le 1er et 0,4 mm pour le second (pour le diamètre 16mm). Le MultiSkin 2 sera bien adapté aux réseaux encastrés, tandis que le Multiskin 4 conviendra à l’encastré et à l’apparent (conservant rectitude et cintrage). Les systèmes de tubes et raccords MultiSkin COMAP bénéficient d’une garantie fabricant de 10 ans.
Synthétique ou métallique, un choix essentiellement guidé par le profil du client et de la distribution
Le multicouche en général est donc de plus en plus présent dans les appels d’offres et s’ancre davantage dans les habitudes des plombiers, etc. Son coût, mais surtout sa facilité d’installation et de transport contribuent fortement à séduire un nombre croissant d’installateurs (3 fois plus léger que le cuivre, cintrable à la main, raccordement sans flamme ni fumée…)
Entre synthétique et métallique, le choix semble davantage s’expliquer par des différences d’habitudes et d’usage, au-delà de leurs qualités propres. En effet, il faut rappeler que les certifications sur les 2 types (métallique et synthétique) sont les mêmes, pour les mêmes applications.
Ainsi, le métallique sera plus souvent privilégié par l’installateur, généralement de profil artisan, pour ses propriétés reconnues de robustesse et de longévité. Pour ces atouts, le métallique sera également favorisé pour les installations en préfabriqué, pour lesquels les réseaux sont préalablement assemblés, transportés et installés sur site.
Quant aux entreprises de taille plus importante (⩾ 20 personnes), elles se tournent de plus en plus vers les solutions de raccordements synthétique, qui répondent mieux aux besoins quantitatif des gros projets.
Téléchargez le communiqué de presse ainsi que les visuels ci-dessous :
202009_CP COMAP – Nouveautés multicouche.