Les décennies d’expertise acquises par Zanotti dans le domaine de la réfrigération en Europe du Sud et de l’Est, sont aujourd’hui combinées aux fortes capacités de conception et de fabrication de Daikin, permettant de proposer de toutes nouvelles solutions sur le marché.

Ostende – Belgique – le 10 décembre 2020, Daikin Transport Réfrigération, filiale du groupe Daikin Industries, acteur majeur mondial fort de 95 ans d’expérience et présent dans plus de 150 pays, qui façonne le futur des équipements de chauffage, de rafraîchissement, de ventilation et de réfrigération, étend son maillage géographique européen en lançant une nouvelle activité de transport frigorifique sur des marchés clés du nord de l’Europe.

Junji Umamoto, Vice-Président, Daikin Europe, indique « Le lancement d’une gamme de solutions de réfrigération Zanotti est le point culminant de plusieurs années d’expertise mise en oeuvre par la marque, additionnées à la puissance de frappe de Daikin en matière de R&D et de fabrication. Nous investissons dans nos produits, nos collaborateurs et nos partenaires pour nous développer sur ces nouveaux marchés avec une mission claire : devenir le premier choix des clients en matière de solution de réfrigération destinée au transport routier sur toute la gamme de fourgons et de camions. »,

POUR DAIKIN ET ZANOTTI, L’UNION FAIT LA FORCE !

Le groupe Daikin s’est lancé sur le marché de la réfrigération en 2010 avec des solutions de rupture technologique destinées à diminuer significativement l’encombrement et les pressions sonores des équipements, ainsi qu’à faciliter la mise en oeuvre et la maintenance par les frigoristes.

Aujourd’hui, le groupe Daikin entend aller plus loin dans son offre « Chaîne du Froid » en investissant dans le domaine du transport frigorifique, en termes de Recherche & Développement, de production industrielle et de commercialisation de solutions.

C’est dans cette perspective que Daikin a fait l’acquisition de Zanotti en 2016, groupe italien reconnu pour son savoir-faire en matière d’équipements de réfrigération. Grâce à une offre de solutions très innovantes, capable de répondre à des besoins spécifiques non satisfaits des clients dans le transport de petite distance (livraison à domicile, pharmaceutique, produits frais et congelés, dernier kilomètre « zéro émission » …), Zanotti est parvenu à se construire une image valorisante d’expert dans son domaine.

Pour Zanotti, ce rachat lui confère d’importantes perspectives de croissance en bénéficiant des importantes capacités de production, de la force du département Recherche & Développement, et du support après-vente éprouvé de Daikin.

« Nous nous sommes appuyés sur l’expérience et la position de leader de Zanotti pour proposer des solutions de transport frigorifique hautement personnalisables pour les fourgons et camions, afin d’offrir au marché des produits innovants. Notre centre R&D dédié à l’activité réfrigération, adjacent à notre usine Zanotti de Mantoue en Italie, est en phase de livraison. Il s’agit d’une infrastructure de recherche basée sur une approche collaborative unique, avec la capacité de délivrer des tests certifiés ATP, sur l’ensemble des gammes », poursuit Mr Umamoto.

UNE RÉDUCTION SIGNIFICATIVE DU COÛT DE POSSESSION

Avec un portefeuille complet de produits et services et de nombreuses années d’expérience dans le transport frigorifique, Zanotti a su innover dans le sens de la réduction du coût de possession au service de ses clients. Cet engagement porte sur l’ensemble de son catalogue produits :

  • La gamme de groupes INVISIBLE, unique sur le marché, est conçue pour offrir un équipement efficace et parfaitement dissimulé à l’intérieur de véhicules utilitaires légers réfrigérés. Ces groupes sont installés sous le châssis du véhicule pour une parfaite intégration, préservant ainsi son esthétisme, sa hauteur initiale et ses caractéristiques aérodynamiques. Au cours des 4 dernières années, des milliers de véhicules ont été équipés de cette gamme de solutions Invisibles, particulièrement appréciées des détaillants alimentaires et des sociétés pharmaceutiques.
  • La gamme de groupes ZERO, offre une grande flexibilité pour le transport frigorifique en véhicules légers grâce à sa facilité de mise en oeuvre, d’entretien et les options disponibles pour installer l’unité de condensation sur le toit ou sur la paroi avant du véhicule, ainsi qu’un évaporateur ultra-mince à poser dans le compartiment à bagages, pour maximiser le volume de marchandises.
  • La gamme de groupes SFZ convient parfaitement au transport frigorifique en camion porteur de petit et moyen volume. Silencieux et faciles à entretenir, ces groupes sont adaptés au transport de marchandises sous température dirigée grâce à leur conception éprouvée et optimisée pour d’importantes efficacités énergétiques dans des boîtes de taille moyenne.
  • La gamme de groupes UNO est disponible dans différentes puissances pour garantir le transport dans de bonnes conditions des produits sous température dirigée à l’intérieur de camions porteurs de moyen et grand volume. Ces groupes sont dotés d’une technologie innovante conçue par Zanotti offrant un couplage direct entre le moteur et le compresseur, et utilise l’expertise de Daikin en matière de conception au service de la fiabilité et de la performance du système. Cette association permet d’atteindre des performances de refroidissement élevées, une importance efficacité énergétique et des intervalles de maintenance prolongés pour minimiser le coût total de possession.

UN SERVICE CLIENT EXCLUSIF POUR LE TRANSPORT FRIGORIFIQUE

Le groupe Daikin, qui connaît une forte progression de son activité, continue d’investir dans son réseau de vente avec la mise en place d’un vaste programme de formation pour ses collaborateurs inhérent au métier du transport frigorifique, afin de s’assurer du meilleur soutien technique et commercial des équipes auprès des clients.

Les réseaux de service, de vente, de distribution et de production de Daikin Transport Réfrigération, déjà étendus et en augmentation constante, offrent une grande sérénité à ses clients belges, français, allemands et néerlandais.

Daikin Transport Refrigération entend créer l’un des réseaux de services et d’assistance les plus complets qui puissent exister sur le marché du transport frigorifique, en accueillant de nouveaux partenaires concessionnaires, pour faire partie de cette aventure passionnante.

Téléchargez le communiqué de presse ci-après : CP Daikin_Transport frigorifique_déc 2020