RETROIIVEZ LE COMMUNIQUE DE PRESSE CI-APRES : CPGlatens-EscapeTheChateau

ENSEMBLE DU REPORTAGE PHOTO DISPONIBLE SUR LE LIEN SUIVANT : https://www.dropbox.com/sh/x8q6iq4hjrq40fg/AABnkJUjHZLRc5y-xymoH8kwa?dl=0

FILM : https://youtu.be/MqWb1_R8Y64

UNE INSTALLATION DE POMPES À CHALEUR DAIKIN TOTALEMENT DISSIMULÉE POUR RESPECTER LE CARACTÈRE PATRIMONIAL DE LA BÂTISSE.

Niché dans les hauteurs d’un petit village du Tarn-et-Garonne, le Château de Glatens, comme son adresse l’indique, a amorcé sa mue en vue d’accueillir de nouveaux hôtes. Erigé dans un parc de plusieurs hectares, il est devenu la propriété de la famille anglo-saxonne Parfitt, tombant sous le charme de cette grande demeure historique en 2017. S’en sont suivis de longs mois de chantier pour réhabiliter l’ensemble du bâtiment, en 2 phases de travaux réparties sur 2 ans. Dans ce cadre, le choix de la solution de chauffage et de rafraîchissement pour assurer un confort de vie intérieur optimal a constitué un enjeu majeur de cette réfection.

TOTALE INVISIBILITE

Pour l’accompagner dans sa décision d’équipement, Justin Parfitt s’est appuyé sur le savoir-faire de Jérémy Bozoyan, gérant de l’entreprise EURL BOZOYAN basée à Saint-Aignan (82) et spécialisée dans les travaux de génie climatique/chauffage. www.bozoyan.fr
« Ma société n’était encore jamais intervenue pour un projet d’une telle envergure » se souvient Jérémy Bozoyan.

Dans leur cahier des charges, les propriétaires exigent une installation parfaitement intégrée au bâti, soit complètement dissimulée derrière des cloisons, grilles de soufflage et autres aménagements afin de limiter l’impact sur la décoration intérieure.

Pour la phase 1 du chantier correspondant à la moitié du bâti, Jérémy Bozoyan préconise l’installation d’une unité de soufflage puissante de marque Daikin pour alimenter les 4 chambres du 1er étage par un réseau de gaine Airzone dissimulé en faux-plafond. L’unité de soufflage d’une puissance de 14 kW (référence FBA140A) et la pompe à chaleur éco-énergétique (référence RZASG140MV1) à laquelle elle est raccordée fonctionnent grâce à l’énergie renouvelable, l’air, permettant des économies d’énergie substantielles.

Habituellement, la pompe à chaleur est installée à l’extérieur du logement, en façade du pignon, pour permettre au ventilateur de capter les calories présentes dans l’air et les restituer sous forme d’air chauffé l’hiver ou d’air rafraîchi pendant l’été. Au Château de Glatens, la famille Parfitt ne souhaitait aucun équipement apparent.

De fait, Jérémy Bozoyon a eu l’idée de se servir de vastes combles pour abriter les installations, additionnées à un système de ventilation pour favoriser l’apport d’air neuf. Il a rajouté une pompe à chaleur de petite puissance (référence RXM35K) pour permettre le chauffage et le rafraîchissement de l’unique chambre du rez-de-chaussée.

Dans cet espace immense, Jérémy Bozoyan a installé une unité console non carrossée de 3.5 kW (référence FNA35A) encastrée dans le mur, ne laissant apparaître qu’une grille de soufflage. L’ensemble de ces solutions Daikin fonctionnent au réfrigérant R-32, au faible potentiel de réchauffement planétaire. Bien que chaque chambre dispose de son propre thermostat, depuis sa chambre Justin Parfitt a la main sur les températures de toutes les chambres. Les unités disposent du WiFi pour permettre leur pilotage et la programmation de plages horaires de fonctionnement à distance, depuis un smartphone, un ordinateur ou une tablette via l’application Daikin Online Controller.

« Le confort acoustique a constitué l’autre enjeu de cette opération. Monsieur Parfitt souhaitait l’équipement le moins sonore du marché. Daikin sait parfaitement répondre à ce besoin, proposant les solutions les plus discrètes du marché », raconte Jérémy Bozoyan.

Ces travaux liés à la phase 1 ont démarré en mars 2018 pour prendre fin au printemps 2019, juste à temps pour accueillir de nouveaux locataires puisque la famille Parfitt a le projet de louer à la semaine sa propriété pendant 6 mois, chaque année.

« ESCAPE THE CHATEAU » SUR CHANNEL 4 RETRACE LES TRAVAUX REALISES PAR LA FAMILLE PARFITT

Outre-Atlantique, une émission diffusée sur Channel 4 est consacrée à la présentation des travaux de réhabilitation lourde lancés par des familles anglo-saxonnes après l’acquisition de châteaux en France. Les équipes de tournage de « Escape the Château » se sont installées chez les Parfitt pour suivre l’évolution de la mutation du Château de Glatens de son acquisition jusqu’à la fin des travaux, prévue en 2020. L’installation du système de génie climatique Daikin a été mise en valeur lors de plusieurs séquences de cette émission britannique à succès. Une seconde préconisation de solution Daikin est à l’étude. Il pourrait être question de l’installation d’un système de VRV invisible (habituellement installé en bureaux et commerces).