En novembre dernier, le magazine Le Point a publié, en partenariat avec l’institut de sondage Statista, le palmarès RSE des grandes entreprises selon trois thèmes : environnement, social et gouvernance.

Ce classement – qui concernait 2000 entreprises de plus de 500 salariés – a été établi en interrogeant 5000 personnes sur leur appréciation de la RSE dans ces entreprises et en analysant une vingtaine d’indicateurs clefs factuels.

Spie batignolles y figure en 145ème position tout secteur confondu et en 3ème position des acteurs du BTP, avec la meilleure note sur le critère « Environnement ». Le résultat d’une politique RSE volontariste et ambitieuse, inscrite au coeur de son plan stratégique, dans laquelle Spie batignolles est engagé depuis plusieurs années.

En matière d’environnement, l’économie circulaire est un des piliers de cette politique.

Dans ce domaine, plusieurs actions sont menées de front : prise en compte dès l’amont de l’éco-conception en privilégiant les éco-matériaux, utilisation de matériaux recyclables et recyclés, mise en place du réemploi, amélioration du processus de valorisation des déchets ou de l’impact de la production sur le bilan carbone.

83 % de taux de valorisation en 2019

S’inscrire dans démarche d’économie circulaire est particulièrement essentiel pour les entreprises du BTP au regard de ce que représente chaque année le poids des déchets issus des chantiers. Le potentiel de transformation des déchets en ressources pour s’inscrire dans un cercle vertueux est immense. Il suppose l’engagement de toutes les parti-prenantes et la création de véritables filières de recyclage et de transformation.

Devant cet enjeu de transition énergétique, l’Union Européenne a instauré une obligation de valorisation des déchets inertes et non dangereux issus du BTP. Un seuil minimum de valorisation de 70 % en 2020 est imposé aux producteurs et possesseurs de ces déchets.

Spie batignolles dépasse ce seuil, avec un taux de valorisation à 83 % en 2019, et a naturellement la volonté d’aller encore plus loin.

Sur le point particulier du réemploi, le très faible taux évalué à 1 % sur plus de 40 millions de déchets dénombrés sur les chantiers en France témoigne d’une problématique majeure : une grande majorité des déchets du BTP ne peut être réemployée ou réutilisée, d’où la difficulté pour les entreprises de s’inscrire efficacement dans une démarche d’économie circulaire.

Il s’avère donc indispensable d’innover en matière d’éco-matériaux (matériaux biosourcés, géo-sourcés…), de plateformes de valorisation et de transformation des déchets.

Des actions structurantes pour accélérer

En matière d’Economie Circulaire, qu’il s’agisse de réemploi, de réutilisation, de recyclage de matériaux ou encore de développement d’éco-matériaux, Spie batignolles s’engage dans des actions ambitieuses.

  • « Club du Réemploi » – un partenariat multi-acteurs pour le réemploi des matériaux de chantier

Le groupe Spie batignolles, par l’intermédiaire de son entité de promotion Spie batignolles immobilier, s’est associé à d’autres maîtres d’ouvrage dans un programme d’actions ambitieux et sans précédent concernant le réemploi des matériaux de chantier. Baptisé « Club du Réemploi », et comptant plusieurs dizaines d’entreprises, ce groupement a vocation à accélérer la transition vers une politique de réemploi bien plus prégnante. Dans cette perspective, ce Club s’est fixé comme objectif d’atteindre un taux de 15 à 20 % d’ici 2024. Une expérimentation de ce nouveau programme est actuellement menée sur 150 chantiers. Pour ce faire, les responsables de chantier s’appuient sur une plateforme digitale dédiée qui recense les produits adaptés au réemploi dans une logique de standardisation, ainsi que la mise à disposition de nombreuses plateformes de réutilisation de ces matériaux.

  • Plateforme Valosphère – une plateforme d’optimisation des déblais

Spie batignolles malet, experte en infrastructures routières, s’est associée à Arc Environnement pour créer Valosphère en août 2019, une plateforme pour l’optimisation des déblais inertes des chantiers et le développement des écoproduits issus de ce retraitement. Sa conception est née dans le cadre du plan « La Rochelle territoire 0 carbone », lauréat en 2019 de l’appel à projet national Territoires d’innovation. La plateforme traite annuellement 25 000 tonnes de déchets (gravats, végétaux, …), de leur recueil jusqu’à leur traitement et leur valorisation. Une fois recyclés, ils sont ensuite réintroduits dans des travaux routiers ou autres types de constructions. Valosphère mène également des travaux de recherche sur la partie éco-matériaux.

Valosphère

  • Agreco +®: un béton bitumineux à l’émulsion écologique

Le pôle Recherche & Développement de Spie batignolles malet a développé de nombreuses solutions d’infrastructures routières particulièrement innovantes, tels que le dispositif Lumiroute® ou encore Agreco +®, un béton bitumineux à l’émulsion composé de 100 % d’agrégats d’enrobés.

  • Agreco+® permet d’utiliser les agrégats d’enrobés du chantier qui sont traités sur place ou à proximité du chantier à l’aide d’une centrale à froid hypermobile. Ce procédé permet de proposer une solution alternative au retraitement en place à l’émulsion. L’organisation d’un unique double fret suffit à approvisionner le chantier, limitant de fait les transports de matériaux.

Des initiatives chantier qui se multiplient

A l’échelle des chantiers, de nombreuses initiatives concourent elles aussi à valoriser efficacement les déchets.

  • 40 000 tonnes de matériaux ré-utilisés pour la construction d’un centre logistique

Le centre de distribution BARJANE pour Biocoop construit par Spie batignolles immobilier et l’entité Bâtir France, qui répond aux exigences des certifications ISO 14001, HQE® niveau Excellent et BiodiverCity®, a été réalisé avec 43 000 tonnes de matériaux issus de la déconstruction d’une ancienne briqueterie, qui ont été concassés en vue d’être réutilisés dans la nouvelle construction. Ce choix a permis de réduire significativement l’empreinte écologique de ce chantier en évitant, d’une part, la consommation de matériaux d’apport, et d’autre part l’évacuation des gravats, économisant ainsi 150 tonnes équivalent CO2.

Copyright : Barjane-Shoootin

  • Réduction d’émissions carbone et de déchets grâce à un partenariat avec Cycle-Up

L’entité Bâtir France, rattachée à Spie batignolles grand-ouest, a mené une collaboration avec Cycle-Up, 1ère plateforme professionnelle de réemploi des matériaux du bâtiment et de l’immobilier, sur un chantier de réhabilitation à Châteaubriant. Un premier bilan a démontré le succès de cette opération qui a permis de limiter 23.40 tonnes de déchets produits et de réduire les émissions de carbone à hauteur de 62.20 teq CO2.

  • Collaboration avec Backacia sur un chantier de réhabilitation

L’entité Spie batignolles Outarex a oeuvré avec Backacia, la place de marché du réemploi des matériaux et équipements du BTP, sur un chantier de réhabilitation à Coignières.

  • Une façade bâtie à l’aide d’anciennes portes en chêne

Sur un chantier mêlant réhabilitation et construction neuve mené par Spie batignolles boyer pour la création d’une crèche dans le 20e arrondissement de Paris, et sous l’impulsion de la Direction des Constructions Publiques et de l’Architecture de la Ville de Paris et le concours de l’architecte Jean Bocabeille – BFV Architectes, la transformation de 600 portes palières en chêne massif provenant d’une résidence en rénovation à proximité a permis la conception de la façade en bois de la crèche.

Crédit photo : Bocabeille

  • Des déchets qui deviennent de véritables ressources

Autre initiative originale sur certains chantiers de travaux publics du groupe : les équipes coopèrent avec Terra Innova, start-up spécialisée dans la réutilisation des déblais pour la re-fertilisation des terres agricoles situées à proximité d’un chantier.

A propos de Spie batignolles

Spie batignolles est un acteur majeur dans les métiers du bâtiment, des infrastructures et des services. Il opère sur 6 grands domaines d’expertise : la construction, le génie civil/les fondations, l’énergie, les travaux publics, l’immobilier et les aménagements paysagers et environnementaux. Spie batignolles a notamment comme références des projets emblématiques tels que la rénovation de la Maison de la Radio, le centre de recherche EDF Saclay, ITER, le palais des congrès du Havre, les chantiers autoroutiers A75, A61, A62, A9, A480, de chaussées aéronautiques (Abidjan en Côte d’Ivoire, Lyon, Montpellier, Toulouse, Bordeaux, Perpignan), l’institut MGEN de La Verrière, le TGI de Strasbourg, la liaison ferroviaire Lyon-Turin ou encore les travaux engagés dans le cadre du Grand Paris. Le Groupe réalise également des interventions de proximité, en entretien et en maintenance sur l’ensemble du territoire national via un réseau d’agences dédiées.

Spie batignolles se positionne sur ses marchés en leader de la « relation client » et développe une politique d’offres partenariales différenciantes. Spie batignolles a réalisé un chiffre d’affaires de 2.1 milliards d’euros en 2019. Le Groupe emploie 7900 collaborateurs et dispose de 210 implantations en France et 10 à l’international, notamment en Europe, au Moyen–Orient et en Afrique. Spie batignolles s’est donné les moyens de conduire son développement en toute indépendance. Depuis septembre 2003, le Groupe est contrôlé majoritairement par ses dirigeants et salariés.

www.spiebatignolles.fr