Depuis le déconfinement, les chantiers de rénovation énergétique chez les particuliers (isolation de combles, murs, planchers bas, changement de chaudière, etc.) reprennent progressivement en toute sécurité, dans le respect des dispositions à mettre en oeuvre publiées dans le guide de préconisations de sécurité sanitaire de l’OPPBTP du 2 avril 2020.
Hellio s’engage aux côtés de ses entreprises partenaires en réalisant un tour de France pour les accompagner sur le terrain et leur apporter son soutien logistique avec la fourniture de matériel.
Parmi elles, Isol&Moi vient de reprendre son activité de travaux d’isolation après deux mois de fermeture. Il y a quelques jours, l’entreprise est intervenue auprès d’un particulier pour l’isolation des combles d’une maison située à Tours (37).

« Afin d’accompagner la reprise du secteur qui s’annonce très importante, Hellio soutient l’activité sécurisée de ses artisans qui ont le matériel et qui peuvent travailler en toute sécurité », souligne Christophe Février, fondateur d’Hellio. « Rappelons que la reprise des chantiers d’économies d’énergie est une priorité pour le ministère de la Transition écologique et solidaire ».

En Indre-et-Loire, Isol&Moi, société créée en avril 2019 spécialisée dans l’isolation (combles et planchers bas), partenaire Hellio, spécialiste des économies d’énergie de l’habitat qui accompagne les ménages dans leurs projets de rénovation énergétique, du conseil à la réalisation, en passant par leur financement, a repris son activité depuis le 11 mai 2020 en adaptant ses habitudes de travail.

REPRISE DES CHANTIERS DANS LE RESPECT DES CONSIGNES SÉCURITAIRES

Pour cette entreprise qui emploie sept salariés, la reprise de l’activité était vitale. Et les perspectives sont plutôt encourageantes :

« Nous avons deux équipes de deux poseurs qui réalisent entre six et huit chantiers par jour, et notre planning de production sur les mois qui viennent est de 18 000 m² à isoler, soit environ 250 chantiers à ce jour », témoigne Christophe Lhomet, gérant d’Isol&Moi.

Sur le terrain, lors des interventions, les préconisations de sécurité sanitaire énoncées dans le guide de l’OPPBTP sont respectées à la lettre pour assurer la sécurité des collaborateurs et des clients.
Le lavage de mains avec du gel hydro alcoolique à l’arrivée et à la fin de la journée, le port de masques, gants, et le respect des distances de sécurité d’1,50 mètre entre les personnes sont de rigueur. « Nous sommes allés jusqu’à mettre des stylos individuels dans des sachets plastifiés pour que les clients puissent en toute sécurité signer les documents en fin d’intervention », précise Christophe Lhomet.

Les particuliers, eux, sont rassurés et apprécient que leurs travaux puissent se dérouler :

« Je constate que le travail a été fait dans les temps, en toute sécurité et parfaitement exécuté », témoigne le propriétaire d’une maison à Tours (37) qui a fait réaliser par Hellio et Isol&Moi l’isolation de ses combles il y a quelques jours.

SOUTIEN ET ÉVALUATION PAR HELLIO DE LA SITUATION DES ENTREPRISES PARTENAIRES

Afin de soutenir l’activité de ses entreprises partenaires et de veiller à leur sécurité, Hellio a entrepris un tour de France des chantiers.

L’objectif : évaluer les freins de l’activité, soutenir les professionnels partenaires et les accompagner dans la reprise par une série de mesures de terrain : numéro vert dédié, lettre d’information hebdomadaire sur l’actualité fiscale et comptable du secteur, suivi des carnets de commande, fourniture de matériel sanitaire (gel hydro alcoolique, blouses et masques) et de travail (fourniture d’isolant, mise à disposition de véhicules de courtoisie, etc.).

« En tant qu’entrepreneur, cela me tient à coeur d’être sur le terrain pour soutenir et évaluer la situation de nos entreprises et artisans partenaires. Hellio accompagne des centaines d’entreprises de travaux qui se lèvent tous les matins pour rénover l’habitat Français. Aujourd’hui, je suis là en signe de solidarité et pour leur apporter un soutien dynamique et efficace afin qu’ils ne manquent pas de moyens pour continuer à exister et progresser avec nous, en toute sécurité », insiste Christophe Février.

Ce soutien et cet accompagnement du spécialiste des économies d’énergie sont appréciés par l’entreprise, comme en témoigne Christophe Lhomet : « Hellio est un partenaire incontournable pour notre activité, puisqu’il nous fournit des contacts qualifiés et en retour, nous nous engageons à réaliser les chantiers selon les normes les plus strictes de notre métier ».

LA RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE, MOTEUR DE LA CONTINUITÉ ET DE LA REPRISE ÉCONOMIQUE

De par la nature des travaux, la plupart des chantiers de rénovation énergétique se prête plus facilement à un redémarrage rapide. L’absence de co-activité, l’inoccupation de certains chantiers (en cours de construction ou autres : résidences secondaires, déménagements, etc.), la configuration des maisons qui permet d’accéder aux combles sans passer par l’espace habitable sont autant de facteurs favorables à une reprise en toute sécurité.

Les équipes Hellio indiquent que les appels des particuliers pour s’informer sur les programmes d’économie d’énergies ont été particulièrement nombreux pendant le confinement et continuent de l’être. Preuve que la rénovation énergétique reste au coeur des préoccupations des Français.
Et pour cause ! La poursuite des travaux de rénovation énergétique est la clé pour faire baisser les factures d’énergie des ménages en hausse pendant le confinement, mais aussi toute l’année !

« Avec cette technique d’isolation par soufflage des combles perdus, le particulier pourra escompter jusqu’à 30 % d’économies d’énergie. Les enjeux de la performance énergétique sont importants puisque ce type de travaux permet d’avoir une maison qui est plus économique, plus écologique, avec un meilleur confort » conclut Christophe Lhomet. Des travaux d’autant plus intéressants à entreprendre puisqu’ils ont été financés à 100 % par Hellio grâce aux Certificats d’Économies d’Énergie (CEE).

Laurent Michel, directeur général de l’énergie et du climat, l’a d’ailleurs confirmé dans sa lettre mensuelle sur CEE, diffusée le 22 mars 2020 : dès la fin de crise, les CEE « doivent être un moteur de la relance ».

Téléchargez le communiqué de presse ici : Hellio – CP reprise chantiers – Isol et Moi

Ou le kit média complet incluant les visuels : Kit média Hellio_Reprise chantiers Isol&Moi