Dans le cadre de la réalisation d’un nouvel aménagement hydroélectrique lancée par la Compagnie Nationale du Rhône (CNR), Spie batignolles génie civil est attributaire de 2 lots (lot 1 et lot 2). Ce chantier intervient dans un milieu montagnard contraint, sur la rivière de la Sarenne en Isère (38).

Spie batignolles génie civil, mandataire des deux lots remportés, réalisera le creusement d’une galerie souterraine de 3.5 km, d’une conduite forcée, ainsi que le creusement d’un puits incliné de 350 m et l’aménagement de la galerie existante.

Les travaux des deux lots seront réalisés en simultanée à compter de janvier 2021 sur une période de 36 mois.

Tunnelier, raise-boring et explosif : une palette d’expertises pour contourner les contraintes du site

Le nom de Sarenne, associé à la station de l’Alpes d’Huez, évoque à lui seul l’importance du dénivelé de cette région montagneuse, s’agissant de la piste noire la plus longue du monde. Celui-ci représente l’une des principales contraintes de ce chantier.

Pour contourner les emplacements où des traces d’amiante naturel ont été relevées, une organisation extrêmement rigoureuse a été mise en place pour que les équipes puissent travailler en sous-section IV.

Implanté dans un milieu très contraint, le chantier nécessite la mise en œuvre de différentes techniques de travaux souterrains pour parvenir à créer le cheminement de l’eau en galerie souterraine sur une longue descente.

Concernant le lot 1, les équipes progresseront à l’explosif sur les 70 premiers mètres afin de préparer l’entame du creusement sur 2.3 km à l’aide d’un tunnelier à roche dure (pente de 22 % et diamètre d’excavation de 3.50 m). Dans le cadre de ce marché, il est aussi prévu la création d’une conduite forcée de 90 cm de diamètre et d’un entonnement hydraulique à 1 380 m de la tête aval pour connecter de façon optimale la section brute creusée à la conduite.

Le marché du lot 2, mené en même temps que les travaux du lot 1, est axé sur l’adaptation de la galerie existante. De nouveaux aménagements seront opérés en galerie aval et un puits de 350 m présentant une pente de 45° sera creusé en raise-boring, un engin servant spécifiquement à l’excavation de trous circulaires à la verticale, depuis la plateforme supérieure sur laquelle il prend appui. Le marché prévoit, en sus, la création d’une conduite forcée de 800 mm de diamètre sur 1 244 m. Près de 350 m de cette conduite métallique traverseront le puits incliné avant d’être scellés au coulis.

Ces deux lots qui permettront d’acheminer l’eau entre la prise d’eau s’élevant à 1 455 m d’altitude jusqu’à l’usine implantée à 725 m, portent sur un montant total de travaux de plus de 30 millions d’euros HT.

Expérience à haute valeur ajoutée des chantiers d’aménagements hydroélectriques

Au cours de ces dernières années, Spie batignolles génie civil a pu mettre son expertise technique en matière d’aménagements hydrauliques au service de grands projets français tels que le déplacement du site EDF de captage des eaux de fonte du glacier de la Mer de Glace, ou plus récemment celui de l’installation hydroélectrique de Romanche-Gavet toujours pour EDF.

Fort de ces expériences éprouvées, Spie batignolles génie civil a répondu à la consultation lancée par la Compagnie Nationale du Rhône (CNR) concernant un projet de nouvelle installation hydroélectrique sur le torrent de la Sarenne. Elle s’étendra sur 3 communes iséroises : Bourg d’Oisans, La Garde et Huez.

FICHE D’IDENTITE DU PROJET

Maître d’ouvrage : Compagnie Nationale du Rhône
Maître d’œuvre : BG
Groupement :

  • Lot 1 : Spie batignolles génie civil (mandataire) – COGEIS
  • Lot 2 : Spie batignolles génie civil (mandataire) – COGEIS – EDILMAC

Date de démarrage du chantier : janvier 2021
Durée globale du chantier : 36 mois

A propos de Spie batignolles

Spie batignolles est un acteur majeur dans les métiers du bâtiment, des infrastructures et des services. Il opère sur 6 grands domaines d’expertise : la construction, le génie civil/les fondations, l’énergie, les travaux publics, l’immobilier et les aménagements paysagers et environnementaux. Spie batignolles a notamment comme références des projets emblématiques tels que la rénovation de la Maison de la Radio, le centre de recherche EDF Saclay, ITER, le palais des congrès du Havre, les chantiers autoroutiers A75, A61, A62, A9, A480, de chaussées aéronautiques (Abidjan en Côte d’Ivoire, Lyon, Montpellier, Toulouse, Bordeaux, Perpignan), l’institut MGEN de La Verrière, le TGI de Strasbourg, la liaison ferroviaire Lyon-Turin ou encore les travaux engagés dans le cadre du Grand Paris. Le Groupe réalise également des interventions de proximité, en entretien et en maintenance sur l’ensemble du territoire national via un réseau d’agences dédiées.

Spie batignolles se positionne sur ses marchés en leader de la « relation client » et développe une politique d’offres partenariales différenciantes. Spie batignolles a réalisé un chiffre d’affaires de 2.1 milliards d’euros en 2019. Le Groupe emploie 7900 collaborateurs et dispose de 210 implantations en France et 10 à l’international, notamment en Europe, au Moyen–Orient et en Afrique. Spie batignolles s’est donné les moyens de conduire son développement en toute
indépendance. Depuis septembre 2003, le Groupe est contrôlé majoritairement par ses dirigeants et salariés.

www.spiebatignolles.fr