L’hiver arrive et avec lui sa sempiternelle angoisse partagée par de nombreux propriétaires et professionnels du bâtiment d’être confrontés aux caprices de Dame Nature ! En effet, des conditions météorologiques extrêmes peuvent générer des interruptions d’activité ou des retards de livraison de chantier, voire des désordres en cas de malfaçons. Sto, le spécialiste de la façade – isolation thermique par l’extérieur (ITE), produits techniques et d’embellissement des façades, bardage ventilé – a développé une offre large de solutions adaptées à la saison hivernale, des produits efficaces même par temps très humide et froid.

Un vrai soulagement pour les entreprises applicatrices de la façade, alors moins soumises aux aléas climatiques dans leur activité, qui plus est après de nombreuses semaines de retard occasionnées par le confinement, et pour les particuliers, de ne plus craindre de nouveaux arrêts de chantier occasionnés par la chute des températures et le retour de la pluie.

Grâce aux technologies Sto, les artisans peuvent prolonger leur saison de travail sur les façade.

Travailler jusqu’à 70 jours de plus

Pouvoir engager des travaux dès l’apparition des premiers bourgeons au printemps ou les prolonger malgré l’arrivée des premiers gels en automne. Tel est le souhait profond des entreprises de pose pour rendre leur activité moins saisonnière, moins exposée au stress et plus rémunératrice en leur permettant de réaliser davantage de projets !

C’est dans cette perspective que Sto a développé des technologies particulièrement innovantes, en matière de mortiers de collage, de sous-enduits et enduits organiques ou encore d’additifs pour peintures.

Celles-ci induisent des bénéfices pluriels en termes de temps de séchage et donc de productivité, d’optimisation de la sécurité des équipes confrontées aux aléas climatiques, de réalisation d’économies d’échelle et d’organisation des tâches.

Une aubaine côté maîtrise d’ouvrage également, qui ne craindra plus l’arrêt de son chantier dès l’approche des premières gelées !

Paroles de pro : Jean Renaud, Gérant de l‘entreprise RDS Façades

« Nous réalisons des façades tout au long de l‘année. Ce qui complique parfois le travail, ce ne sont pas les températures, mais plutôt l‘humidité et le long temps de séchage qui l‘accompagne […] Les produits Sto pour temps froid et humide permettent aux compagnons de travailler, aux chantiers de continuer et aux coûts de fonctionnement d‘être limités. »

La technologie FastTrack est utilisable de manière optimale entre +1°C et +15 °C indépendamment de l’humidité relative de l’air.

Une palette de solutions idoines en cas de faibles températures et de forte humidité

  • Un collage rapide avec la technologie FastTrack (FT)

La technologie FastTrack (FT) de Sto convainc par ses temps de prise et de séchage, d’une rapidité remarquable comparativement à des solutions classiques, avec une protection garantie des façades exposées à des gelées jusqu’à -5°C. Le secret de ce processus d’accélération réside dans une nouvelle technologie d’agent qui accélère le séchage. Et ce, même à basses températures dès +1 °C et jusqu’à +15°C.

La technologie FT est intégrée dans les colles minérales StoLevell FT, utilisables sur des isolants en laine de roche, et en polystyrène. Leurs performances autorisent par exemple une réalisation du chevillage dès le lendemain, et offre la possibilité d’appliquer le sous-enduit armé même après 24h.
Chaque étape ainsi gagnée a des répercussions directes sur les coûts : le chantier devient plus productif grâce à une reprise du travail sous 24h.

Le nouveau sous-enduit StoArmat Classic HD intègre un additif sous forme de berlingot dans son couvercle pour accélérer le séchage à cœur.

  • La technologie HybridDrying (HD) au service du sous-enduit organique avec un temps de séchage le plus rapide du marché en condition extrême

La technologie HybridDrying (HD) offre une vitesse de prise et de séchage inégalée sur le marché pour des sous-enduits organiques, sans concession sur la résistance aux chocs. Le séchage à cœur prend environ 2 à 4 jours, même si les conditions météo sont mauvaises.

Dans l’optique de réduire son temps d’intervention sur un chantier, tout en s’assurant du respect des temps de séchage des solutions mises en œuvre pour une qualité d’ouvrage optimisée, le nouveau sous-enduit organique StoArmat Classic HD est la solution idéale ! Il s’agit, en effet, du produit affichant le temps de séchage le plus court du marché et ce malgré une météo capricieuse (entre +1°C et +10°C et par des gelées nocturnes jusqu’à -5°C) ! La finition peut ensuite être appliquée après environ 2 jours (contre environ 5 jours en temps normal).

StoArmat Classic HD est livré sous forme d’une solution bicomposant. L‘ajout du StoAdditiv HD active le processus de séchage du sous-enduit.

Paroles de pro : Xavier Deschamps, responsable régional façade Moyse 3D

Les compagnons de l‘entreprise de construction Moyse 3D ont testé le StoArmat Classic HD à séchage rapide, entre 3 et 6 °C, lors d‘une forte humidité : « Si nous n‘avions pas ces produits, nous serions obligés d‘employer davantage de afin de terminer nos chantiers à temps. Et avec une main-d‘oeuvre plus nombreuse, la rentabilité est moindre. Les produits d’hiver nous permettent de mieux gérer nos ressources humaines. » « StoArmat Classic HD est un excellent produit. On joue la sécurité car il sèche vraiment à coeur, par n‘importe quel temps. »

Flexibilité maximale pour les peintures de façade standard de Sto pendant la période transitoire : il suffit d’ajouter StoAdditiv QS pour les rendre résistantes au temps froid et humide.

  • La technologie QuickSet (QS) pour une prise rapide des sous-enduits et des finitions 

Par temps froid et humide, les produits fraîchement appliqués risquent de se délaver. Pour y remédier, Sto a développé les produits QuickSet (QS) : ils assurent une résistance des revêtements à la pluie après seulement 7 heures. Leur technologie de liant unique en son genre accélère la formation d’un film sur la surface. Qu’il pleuve ou qu’il vente, cette enveloppe de protection permet au produit de sécher parfaitement.

Sto recommande d’utiliser ces produits QS lorsque les températures extérieures sont comprises entre +1°C et +10°C, et à 85 % d’humidité de l’air au maximum.
La technologie QS est utilisée avec les sous-enduits organiques, les couches intermédiaires et les enduits de finition.

Pour les peintures de façade, l’additif StoAdditiv QS offre encore plus de flexibilité et d’économies. Les conditions météo changent alors qu’il était prévu l’application d’une des peintures compatibles* en formule standard ? Rien de plus simple, il suffit de rajouter StoAdditiv QS à la peinture ! Pour s’assurer que cette solution soit parfaitement adaptée aux peintures à appliquer, en fonction des conditions météo, Sto a tout prévu en concevant une signalétique thermosensible sur le couvercle de chaque pot concerné, qui indique si son utilisation est optimale ou non.

* StoColor Jumbosil, StoColor Silco/Silco G, StoColor X-black, StoColor Maxicryl, StoColor Silco Fill, StoCryl V200.

Paroles de pro : Thomas Kugele, maître peintre à Calw

Thomas Kugelea testé le StoAdditiv QS : un flacon (450 ml) permet de traiter directement un seau de 15L de peinture de façade standard sur le chantier si les conditions météo l’exigent. « Je suis toujours méfiant par temps froid et humide, mais quand c’est l’automne et qu’il faut impérativement terminer une façade, StoAdditiv‘QS est une bonne solution.» Il y voit aussi des opportunités au début du printemps : « Lorsqu’en hiver vous n’avez plus de travaux à faire en intérieur, vous pouvez commencer à travailler en extérieur une semaine plus tôt, voire deux. »

Les retours terrain en disent long sur la kyrielle d’atouts offerts par les solutions hivernales de Sto, lesquelles prennent encore davantage de sens en cette année si particulière après des semaines d’arrêt de chantiers ayant entraîné d’importants retards.

Téléchargez le communiqué de presse ci-après : CP Sto_Campagne hiver_oct 2020
Ou le kit média complet incluant les visuels : Sto_Kit média_Campagne hiver_HD