Dans le cadre d’un marché global de performance, Spie batignolles sud-est (mandataire) s’est vu attribuer la conception/construction/exploitation et la maintenance technique d’un nouveau mess sur la base aérienne 115 Orange-Caritat « Capitaine de Seynes », par le Ministère des Armées – ESID Lyon – Pôle Conduite d’Opérations de Montpellier.

Le marché intègre également la création d’une nouvelle piste d’athlétisme pour remplacer celle située sur la zone destinée à recevoir le nouveau mess, l’aménagement d’un parc de stationnement et la démolition de l’ancien mess.

C’est le 23 novembre 2020 que les équipes du groupement mené par Spie batignolles sud-est se sont vu notifier l’ordre de service Travaux après plus d’un an de développement de projet du stade APS au dossier PRO.

Copyright : Atelier 5 Architectes

Equipement fédérateur

Le mess de la base aérienne 115 Orange-Caritat a vocation à rassembler sur un même site l’ensemble du personnel autour d’un rendez-vous quotidien convivial. Il contribue à l’amélioration de l’aménagement global de la base.

Le bâtiment, construit sur un seul niveau, pour une surface plancher de 3400 m² se compose de plusieurs espaces :

– une ligne de self-service,
– une grande salle de restauration commune pour personnels militaires et civils, pour une capacité de 560 usagers,
– d’une seconde salle de restauration destinée au commandant et à ses VIP (« Club de Direction »),
– une vaste cuisine,
– un espace café/loisirs,
– des bureaux administratifs,
– des sanitaires,
– des vestiaires.

Ces salles sont réparties en deux espaces qui se distinguent par des différences d’entrées, de hauteur sous plafond et de matériaux employés pour leur construction. Par exemple, la zone de restauration collective est surélevée et affiche une hauteur sous plafond de plus de 3m. Le parc de stationnement offrira 50 places, dont une zone réservée aux VIP, et une zone de livraison avec un accès facilité et direct à la cuisine pour le personnel du mess.

Copyright : Atelier 5 Architectes

Enjeux environnementaux, organisationnels et techniques

  • Un site autonome en eau

Le cahier des charges de l’ESID Lyon – Pôle Conduite d’Opérations de Montpellier – a mis en perspective un enjeu environnemental prégnant sur lequel Atelier 5 Architectes et Spie batignolles sud-est ont beaucoup oeuvré en phase de conception. D’une part, la base aérienne 115 Orange-Caritat a été aménagée dans un cadre paysager particulièrement soigné, que les nouveaux aménagements ne devaient surtout pas entacher. Dans son dessin architectural, Atelier 5 Architectes a proposé de sublimer la nature environnante en choisissant des matériaux uniformes, en cohérence avec les extérieurs et en intégrant de nouveaux aménagements paysagers autour du nouveau mess.

D’autre part, le site est complètement autonome en eau potable grâce à l’aménagement d’un captage vers la nappe phréatique sous le terrain. Cette eau alimente également les villes alentours. Ce captage étant situé à proximité de la future piste d’athlétisme, les membres du groupement ont dû anticiper un certain nombre de process pour contourner cet équipement, qu’il s’agisse de la circulation des camions, de la réalisation des terrassements et du stationnement des engins.

  • Equipements éco-énergétiques

Dans l’offre remise par Spie batignolles et ses partenaires, des estimations de consommations énergétiques futures du bâtiment, au regard des équipements retenus, ont été détaillées. Il s’agit d’une simulation thermique qui permet d’anticiper les consommations liées au fonctionnement des différentes activités du mess (cuisine, …) et par le confort intérieur (température, ventilation, …).

Pour s’assurer des futures performances énergétiques du bâtiment, un dispositif de récupération de chaleur sur les équipements produisant du froid sera installé. Il permettra d’alimenter les batteries d’eau chaude des rooftops fonctionnant au CO2, un fluide dit naturel sans impact sur le réchauffement planétaire, pour le chauffage et l’apport d’air neuf. En parallèle, des CTA double flux à récupération d’énergie assureront l’introduction d’air neuf et l’extraction de l’air vicié dans les bureaux, les cuisines, les espaces de stockage et la salle de restauration des autorités. Pour garantir des consommations optimisées, des sondes de présence permettront de couper le fonctionnement des CTA lorsque les salles seront inoccupées.

Une pompe à chaleur permettra d’assurer le confort d’été, en limitant les consommations d’énergie grâce à son fonctionnement axé sur une énergie renouvelable.

Les installations seront dissimulées derrière un acrotère, toujours dans la perspective de proposer une architecture discrète au coeur de ce site où la nature est très présente.

  • Logistique méticuleuse

Compte-tenu de la pluralité de réseaux et d’équipements de cuisine à prévoir, Spie batignolles sud-est a choisi de collaborer dès la phase de conception avec le cuisiniste AC2R pour réfléchir à une gestion pertinente de l’ensemble des flux et process des parties cuisine / self et restaurant.

La base aérienne 115 de l’Armée de l’air poursuivra son activité pendant toute la durée des travaux. De ce fait, les équipes de Spie batignolles sud-est ont réfléchi à une organisation minutieuse pour réduire au maximum les nuisances liées à l’activité du chantier, portant notamment sur une gestion précise du flux de camions, sur la réduction du niveau acoustique de certaines tâches pendant les heures de bureau, du fait de la proximité de la zone de travaux avec les locaux des militaires et du Commandant de la base.

Copyright : Atelier 5 Architectes

Calendrier des travaux

Au cours de ces deux prochains mois, les équipes du groupement interviendront sur le dévoiement des réseaux et sur la réalisation des terrassements généraux du mess construit sur vide sanitaire accessible. La mauvaise portance du terrain nécessite un renforcement du sol par colonnes ballastées qui sera opéré par un sous-traitant de Spie batignolles sud-est.

La phase de gros oeuvre débutera fin janvier/ début février 2021. L’ensemble des travaux du mess s’étalera sur 16 mois pour une livraison prévue au 1er trimestre 2022. Le calendrier a été optimisé grâce au Lean Management, système d’organisation déjà appliqué par les équipes Travaux de Spie batignolles sur des projets antérieurs y compris lors de la phase de développement de projet.

Les militaires de la base aérienne pourront s’élancer sur la nouvelle piste d’athlétisme dès le 3e trimestre 2021.

Le marché de performance a été conclu pour une période de 3 ans. C’est la société Axima qui sera en charge de la maintenance technique du mess à partir de la réception des travaux.

Spie batignolles sud-est a également été mandaté par l’Armée de l’Air pour les opérations de déplombage, de désamiantage et de démolition du mess d’origine, jusqu’à ses fondations, devenu vétuste et très consommateurs d’énergie. Ces travaux interviendront entre octobre 2021 et mars 2022.

Fiche d’identité du chantier

Maître d’ouvrage : Armée de l’Air / ESID Lyon – Pôle Conduite d’Opérations de Montpellier

Maître d’oeuvre : Atelier 5 Architectes

Groupement : Spie batignolles sud-est (mandataire et entreprise générale) – CET Ingénierie (BET) – AC2R (cuisiniste) – TPF Ingénierie (BE) – Secmo – Engie Axima (réalisateur CVC – plomberie – mainteneur) – Engie INEO (réalisation Courants forts – Courants faibles – mainteneur).

A propos de Spie batignolles

Spie batignolles est un acteur majeur dans les métiers du bâtiment, des infrastructures et des services. Il opère sur 6 grands domaines d’expertise : la construction, le génie civil/les fondations, l’énergie, les travaux publics, l’immobilier et les aménagements paysagers et environnementaux. Spie batignolles a notamment comme références des projets emblématiques tels que la rénovation de la Maison de la Radio, le centre de recherche EDF Saclay, ITER, le palais des congrès du Havre, les chantiers autoroutiers A75, A61, A62, A9, A480, de chaussées aéronautiques (Abidjan en Côte d’Ivoire, Lyon, Montpellier, Toulouse, Bordeaux, Perpignan), l’institut MGEN de La Verrière, le TGI de Strasbourg, la liaison ferroviaire Lyon-Turin ou encore les travaux engagés dans le cadre du Grand Paris. Le Groupe réalise également des interventions de proximité, en entretien et en maintenance sur l’ensemble du territoire national via un réseau d’agences dédiées.

Spie batignolles se positionne sur ses marchés en leader de la « relation client » et développe une politique d’offres partenariales différenciantes. Spie batignolles a réalisé un chiffre d’affaires de 2.1 milliards d’euros en 2019. Le Groupe emploie 7900 collaborateurs et dispose de 210 implantations en France et 10 à l’international, notamment en Europe, au Moyen–Orient et en Afrique. Spie batignolles s’est donné les moyens de conduire son développement en toute indépendance. Depuis septembre 2003, le Groupe est contrôlé majoritairement par ses dirigeants et salariés.

www.spiebatignolles.fr