La protection des personnes contre les risques d’incendie est au cœur des préoccupations actuelles des pouvoirs publics et de l’ensemble des acteurs de la construction, en particulier pour les immeubles collectifs et les établissements recevant du public (ERP).

Ces dernières années ont été marquées par une augmentation des surfaces de façade isolées par l’extérieur et des épaisseurs d’isolant associées, entraînant un accroissement notable des masses combustibles en façade.

Face à cette situation, le contexte réglementaire en matière de sécurité incendie des façades ainsi que les outils d’évaluation des performances au feu des systèmes d’ITE se sont encore renforcés.

Preuve en est récemment avec la publication des textes suivants :

– Décret n° 2019-461 du 16 mai 2019 relatif  aux travaux de modification des Immeubles de Moyenne Hauteur (IMH) ;

– Arrêté du 7 août 2019 relatif aux travaux de modification des Immeubles de Moyenne Hauteur (IMH) et précisant les solutions constructives acceptables pour les rénovations de façade ;

– Arrêté du 7 août 2019 modifiant l’arrêté du 31 janvier 1986 relatif à la protection contre l’incendie des bâtiments d’habitation.

L’ensemble des systèmes proposés par Sto, le spécialiste de la façade – isolation thermique par l’extérieur (ITE), produits techniques et d’embellissement des façades, bardage ventilé – répondent aux exigences réglementaires avec des solutions conformes soit au Guide de Préconisations ETICS-PSE, soit quasiment incombustibles ou qui font l’objet d’une Appréciation de Laboratoire (APL) basée sur un essai LEPIR2.

Ces nouvelles dispositions réglementaires sont entrées en vigueur le 1er janvier 2020.

 « Ces textes étaient attendus, ils reprennent les recommandations déjà formulées par le CSTB dans son rapport dans la foulée de l’incendie de la tour Grenfell en juin 2017, lequel préconisait de traiter les IMH comme les IGH. Les solutions proposées par Sto sont déjà conformes à cette nouvelle réglementation. Il s’agit de choisir le bon système par rapport au domaine d’emploi », commente Dominique Girard, directeur technique de Sto et président de la commission ITE du SIPEV (Syndicat des Industries des Peintures, Enduits et Vernis).

A retenir : plus le bâtiment est élevé, plus les systèmes doivent donner des assurances pour limiter la propagation du feu par la façade extérieure.

Au sommaire de ce dossier de presse :

Rénovation de façades des IGH et IMH : Seuls les matériaux incombustibles sont autorisés

    • Des systèmes identiques à ceux autorisés pour les immeubles de grande hauteur (IGH)
    • La réponse de Sto pour les IGH et les IMH : des systèmes d’ETICS* avec laine de roche et de bardage ventilé avec laine de verre
    • Le + de Sto : une solution de protection incendie invisible, la bande intumescente
    • Étude de cas : le système StoTherm Minéral pour isoler par l’extérieur les façades d’un immeuble R+14 de 43 mètres de hauteur à Bourg-En-Bresse (01)

Construction neuve de logements : Les nouvelles règles pour les bâtiments de 4ème et 3ème familles

    • 4ème famille : des exigences identiques en neuf à celles en rénovation
    • Le « Guide de Préconisations ETICS-PSE », Kesako ?
    • Les systèmes ETICS-PSE de Sto conformes au Guide de Préconisations
    • Les autres systèmes Sto validés par une appréciation de laboratoire (APL)
    • L’importance du système complet

Construction neuve de logements : Des règles inchangées pour les bâtiments de 1ère et 2ème familles

    • L’ensemble de l’offre ETICS / Bardage de Sto adapté

Téléchargez le dossier de presse en cliquant sur le lien ci-après : DP Solutions Feu_Janvier 2020

Ou le kit média complet : Sto_Kit média solutions feu