Pour la société Fulton, développeur immobilier et client récurrent du groupe Spie batignolles, l’entité Spie batignolles ile-de-france réalise depuis mars 2019 un ensemble immobilier tertiaire de plus de 30 000 m² à Fontenay-sous-Bois (94), conçu par l’architecte Marcelo Joulia du cabinet – Naço Architecture.

Baptisé Sakura, cerisiers majestueux caractéristiques du Japon, il est composé de 5 corps de bâtiments R+4/R+5, tous adossés à un immeuble long de 160 mètres également en R+4, empruntant la forme d’un peigne.

Au-delà du délai de réalisation serré pour livrer Sakura fin 2020, les équipes Spie batignolles doivent amorcer la phase de gros œuvre dans un environnement impacté par la présence d’eau.

Pour cette opération, le promoteur immobilier a inscrit dans son cahier des charges des exigences techniques visant à obtenir les certifications BREEAM niveau Excellent, WELL Building Standard Care & Shell au niveau Gold et HQE Bâtiment Durable 2016 au niveau Très Performant.

Les équipes Spie batignolles se sont engagées à procéder à des mises à disposition successives des bureaux à la Société Générale, futur locataire de l’immeuble Sakura, de septembre à octobre 2020 avant la livraison finale à la mi-décembre 2020.

COLLABORATION, DELAI ET… NAPPE PHREATIQUE

Le développeur immobilier Fulton est un partenaire fidèle de Spie batignolles, ayant déjà confié à l’entreprise plusieurs réalisations parmi lesquelles des logements et un immeuble de bureaux à Vitry sur Seine.

Cette relation de confiance s’est instaurée grâce à un travail mené en étroite collaboration sur chacune des opérations. Elle a abouti à des réalisations de qualité, livrées dans le respect des engagements de délai et de budget. Sakura s’inscrit donc dans cette démarche afin d’atteindre l’objectif ambitieux de livraison de l’opération dans un délai de 23 mois.

En raison de la nappe phréatique présente sous la future construction, et de nombreuses contraintes liées aux avoisinants tels qu’une école, le talus du RER A, un îlot de logements et une galerie électrique haute tension souterraine, la phase de réalisation des infrastructures constitue un enjeu majeur.

Afin d’assurer une maitrise de ces risques, Spie batignolles ile-de-france réalise les niveaux d’infrastructures selon la technique des voiles par passes butonnés. En marge, l’évacuation des 68.000 m3 de terre et la réalisation des 3.200 m² de voiles périphériques sont encadrées par une étroite surveillance de ces mitoyens.

La construction de l’immeuble nécessite l’utilisation de 4 grues à tour, qui ont été montées entre septembre et octobre 2019. La réalisation du radier, par l’importance de sa surface (8.000 m²), monopolise des journées pleines dédiées au coulage du béton (500 m3 par coulage).

ANTICIPER LES USAGES POUR COUVRIR TOUS LES BESOINS

L’architecte a imaginé de vastes plateaux lumineux de 5 000 m², offrant de nombreuses perspectives d’aménagement pour les futurs locataires en matière d’ouverture, de cloisonnement, d’espaces de vie collectifs, … Ils seront desservis par de spacieuses et agréables terrasses arborées.

L’ensemble de la surface propose un niveau de parking enterré pouvant accueillir 222 places de stationnement véhicules, 127 pour les 2 roues motorisés et 217 emplacements vélos.

Le futur usage de ce bâtiment est au centre des préoccupations de Fulton. Sakura proposera un niveau semi enterré ouvert sur les espaces verts, proposant de nombreux services tels qu’un RIE, une cafétéria, des espaces privatifs pluriels, un espace business center, un service de conciergerie, etc.

Un local commercial au rez-de-chaussée ouvrira l’immeuble vers l’avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny.

La végétalisation, source de bien-être, revêt une dimension notable dans ce projet. La réflexion menée sur l’implantation des nombreux espaces verts environnants répond à une optimisation des circulations autour de l’immeuble. L’objectif principal est de faciliter les accès et d’offrir un cadre de vie élégant, apaisant, avec notamment l’apport de nombreuses essences végétales. Etant donné leur complexité et leur étendue, les travaux des espaces extérieurs seront décorrélés des travaux intérieurs, rendant complexe la gestion des différents flux logistiques pour l’approvisionnement des matériaux des différents corps d’états.

La proximité du RER A, du RER E et de l’A86 offrent à l’immeuble Sakura une situation privilégiée dans le futur Grand Paris et une desserte facilitée pour ses futurs utilisateurs.

La direction de Spie batignolles s’est engagée à consacrer 25 000 heures pour l’insertion de personnes en difficulté dans le cadre de leur recherche d’emploi.

FICHE D’IDENTITE DU PROJET

Nom de l’opération : SAKURA

Maître d’ouvrage : NW FONTENAY SOUS BOIS

Maîtrise d’ouvrage Déléguée : FULTON (SINOUHE IMMOBILIER)

MOEX : CICAD

Architecte : Marcelo Joulia – Naço

Entreprise générale : Spie batignolles ile-de-france

Co-traitant façade : Rinaldi Structal

Montant des travaux : 76,7 millions d’euros

Démarrage des travaux : mars 2019

Livraison des travaux : mi-décembre 2020

Vues d’archi

Crédit Photo : Naço Architecture

Photos du chantier

Crédit Photo : Spie batignolles