Ce jeudi 18 juin 2020 marque une nouvelle étape-clé dans la construction de la ligne de métro souterraine 15 lot T3C, projet phare du Grand Paris Express.

Le tunnelier Amandine vient tout juste de percer la paroi de la future gare Villejuif Institut Gustave-Roussy (IGR), du nom du centre européen de lutte contre le cancer implanté à proximité.

Le percement du tunnelier Amandine au sein de la gare IGR est le fruit du travail considérable mené par les équipes du groupement VINCI construction Grands Projets (mandataire), VINCI construction France, Dodin Campenon Bernard, Botte Fondations, Spie batignolles génie civil et Spie batignolles fondations pour accélérer la cadence du chantier après sa reprise post-confinement.

Future gare majeure du Grand Paris Express

La gare de Villejuif Gustave-Roussy compte parmi les plus importantes du programme de travaux du Grand Paris. Elle sera traversée par deux lignes de métros du Grand Paris Express : ligne 14 Sud et ligne 15 Sud.

Mis en œuvre depuis mi 2018, les murs souterrains de la gare n’attendaient plus que le percement des deux tunneliers destinés au creusement des galeries des deux lignes de métro.

Un premier percement par le tunnelier Allison est intervenu en décembre 2019 pour la réalisation de la galerie de la ligne 14 Sud.

Le percement par le tunnelier Amandine correspond au creusement de la ligne 15 Sud. Pour assurer sa traversée, les équipes devront procéder par ripage pour faire glisser le tunnelier de part et d’autre de la gare dans un puits de 63 m de diamètre et 55 m de profondeur, à proximité de l’Institut Gustave Roussy, un défi technique pour les équipes.

3 semaines seront nécessaires pour cette opération de ripage et l’acheminement du tunnelier vers la sortie de la gare, lequel pourra ensuite poursuivre sa course jusqu’à l’arrêt de métro Villejuif Louis Aragon pour un percement final prévu en novembre prochain.

Fiche d’identité de l’opération Ligne 15 Sud – Lot T3C

Maître d’ouvrage : Société du Grand Paris

Maître d’ouvrage : Groupement Artemis

Contrôle technique : Bureau Veritas et Apave

Maître d’œuvre et OCP : Groupement piloté par SETEC

Groupement : VINCI construction Grands Projets (mandataire) – VINCI construction France – Dodin Campenon Bernard – Botte Fondations – Spie batignolles génie civil et Spie batignolles fondations

Montant du marché : 928 M€

Date de démarrage du projet : Février 2017

Délai de réalisation : 70 mois

FILM DU PERCEMENT SUR LE LIEN : https://www.linkedin.com/posts/lucie-houssin_t3c-grandparisexpress-tunnelier-activity-6679293431640141824-Pcat

CREDIT PHOTO DES 4 VISUELS : SGP Delaporte

A propos de Spie batignolles

Spie batignolles est un acteur majeur dans les métiers du bâtiment, des infrastructures et des services. Il opère sur 5 grands domaines d’expertise : la construction, le génie civil/les fondations, l’énergie, les travaux publics et l’immobilier. Spie batignolles a notamment comme références des projets emblématiques tels que la rénovation de la Maison de la Radio, le centre de recherche EDF Saclay, ITER, le palais des congrès du Havre, les chantiers autoroutiers A10, A9, A466, l’institut MGEN de La Verrière, le TGI de Strasbourg, la liaison ferroviaire Lyon-Turin ou encore les travaux engagés dans le cadre du Grand Paris. Le Groupe réalise également des interventions de proximité, en entretien et en maintenance sur l’ensemble du territoire national via un réseau d’agences dédiées.

Spie batignolles se positionne sur ses marchés en leader de la « relation client » et développe une politique d’offres partenariales différenciantes. Spie batignolles a réalisé un chiffre d’affaires de 2.1 milliards d’euros en 2019. Le Groupe emploie 7900 collaborateurs et dispose de 197 implantations en France et 10 à l’international, notamment en Europe, au Moyen–Orient et en Afrique. Spie batignolles s’est donné les moyens de conduire son développement en toute indépendance. Depuis septembre 2003, le Groupe est contrôlé majoritairement par ses dirigeants et salariés. www.spiebatignolles.fr