Le groupe scolaire Panorama implanté dans la nouvelle ZAC du même nom, sur la commune de Clamart, accueillera ses premiers écoliers début 2021.
Imaginé par AUBE Conception Architectes pour le compte de la SPLA Panorama, la construction de ce nouvel établissement scolaire est pilotée par les équipes Spie batignolles outarex, entité du groupe spécialisée dans la construction de logements et de bâtiments tertiaires en Ile-de-France, en co-traitance avec Spie batignolles énergie.
Débutés en mars 2019, les travaux vont bon train pour cette opération aux multiples enjeux avec l’installation de la charpente au cours de ce mois ainsi que la fin du gros œuvre.
Un projet qui rassemble une kyrielle de techniques et de matériaux
Le groupe scolaire proposera 21 classes à raison de 8 classes de maternelle aménagées en rez-de-chaussée et 13 en élémentaire au 1er étage, dans le but d’accueillir les nouvelles familles s’installant dans la ZAC du Panorama. Deux centres de loisirs et deux bibliothèques y seront également logés.
L’architecture très originale de ce bâtiment en R+2 se compose de plusieurs modules pédagogiques de conception moderne, dissimulés derrière une façade patrimoniale imposante faisant la part belle à la pierre, matériau noble privilégié faisant écho à la globalité des bâtiments aménagés sur la ZAC.
Ce contraste architectural, couplé à la pluralité des fonctions allouées à ce nouveau groupe scolaire et à la diversité des matériaux employés confèrent des enjeux techniques réels que les équipes Spie batignolles outarex ont souhaité relever dans le respect d’un délai serré. Pour ce faire, le Lean Management a été adopté pour optimiser les différentes tâches menées sur cette opération.
L’ensemble de l’édifice compte de nombreux détails de menuiseries extérieures, intérieures, de serrureries ainsi que d’importants contrastes architecturaux. En façade nord, le bâtiment est bâti à l’aide de pierres, d’ardoise et comprend des éléments de moulures et de corniches. L’aménagement intérieur de l’école prévoit des techniques constructives complexes tels que la réalisation d’un mur rideaux, de gardes corps en maille, l’utilisation de béton lasuré, la création d’un patio d’envergure d’une casquette métallique, …
Pour s’assurer du respect des délais de construction, Spie batignolles outarex a eu recours à la préfabrication pour la fourniture des escaliers, de dalles alvéolaires de 17,90 mètres, des gradins, des prémurs, etc.
A l’entrée, une vaste agora desservira un espace de rassemblement de 250 places assises.
Les modules pédagogiques qui abritent les différentes classes et espaces communs tels que le restaurant, les bibliothèques ont été pensés comme des ateliers d’artistes. Ils seront baignés de lumière et ouverts vers l’extérieur au moyen de grandes baies vitrées.
Un patio paysager, deux cours de récréation ainsi que des jardins suspendus en toiture et un jardin pédagogique s’adaptant à chaque saison viennent agrémenter et offrir des lieux de vie naturels aux enfants.
Les équipes ont finalisé un témoin de la façade nord pour présenter aux habitants un avant-goût du futur édifice.
Les lots électricité, plomberie et CVC ont été confiés à Spie batignolles énergie.
A cette date, les charpentes, les couvertures et les menuiseries extérieures des classes élémentaires et maternelles sont achevées. Et celles concernant le niveau R+2 ont démarré en ce mois de juillet.
Naissance d’un nouveau quartier
Initialement propriétés d’EDF, les terrains placés en entrée de ville de Clamart, jouxtant les communes de Fontenay-aux-Roses, Châtillon et du Plessis-Robinson, ont été acquis par la SPLA Panorama* pour y développer un vaste projet d’aménagement urbain à fortes ambitions sociales et environnementales.
Sur 14 ha, la ZAC du Panorama accueillera logements, commerces, bureaux et résidence hôtelière, le tout dans un cadre paysager exceptionnel où la présence d’eau sera prédominante. Un plan d’eau de plus de 2 hectares, une fontaine de 50 jets, une île et des aires de jeux, des espaces verts, divers aménagements tels que des îlots paysagers participeront à offrir une qualité et un confort de vie notables aux habitants de la ZAC.
*Emanation tripartite entre les villes de Clamart, de Fontenay-aux-Roses et de l’Etablissement Public Territorial Vallée Sud – Grand Paris chargée des études et du pilotage de nouveaux projets d’aménagements urbains.
FICHE D’IDENTITE
Maître d’ouvrage : SPLA Panorama
Maître d’œuvre : AUBE Conception Architectes
Bureau d’études : BETCI
Entreprise TCE : Spie batignolles outarex
Co-traitants Lots Techniques : Spie batignolles énergie (Electricité, Plomberie et CVC)
Montant du marché de travaux : 20 213 977 € HT