Le coup d’envoi des travaux de l’autoroute A75 reliant Clermont Ferrand Est – Le Crest avait été donné en août 2018 par APRR.

Depuis, le chantier mené par un groupement intégrant les deux entités de la branche TP du groupe Spie batignolles (Spie batignolles valérian, mandataire et Spie batignolles malet) va bon train. Les 6.2 km d’élargissement de la section courante ainsi que l’aménagement de 14 bretelles sont achevés depuis fin juillet. Reste la bretelle d’autoroute avec la D3S1 à finaliser.

La mise en service de la nouvelle A75 est prévue pour l’été 2021.

Une voie supplémentaire pour fluidifier le trafic

Sur une distance de 6 km, l’axe routier reliant Clermont-Ferrand (63) au Crest (63) dans le Puy-de-Dôme, passera ainsi de 2 voies dans chaque sens, à 3.

Le marché d’élargissement prévoit les travaux suivants :

  • Démolition de la BAU existante
  • Mise en œuvre d’une voie lente en structure de voirie lourde
  • Réalisation d’une nouvelle BAU (3m) ou d’une BDD (1 m) sur les zones d’entrecroisement

Dans ce cadre, les équipes du groupement réalisent le terrassement, l’assainissement et les chaussées de ces nouvelles voies. Des dispositifs de retenue béton et métallique sont installés sur l’ensemble du tronçon. Cette intervention nécessite la reprise d’ouvrages hydrauliques traversant ainsi que la reprise de l’assainissement de surface et de profondeur.

Afin d’assurer la sécurité des travaux sur un tronçon d’autoroute restant ouvert à la circulation, pour les utilisateurs quotidiens comme pour les ouvriers, le groupement a mis en place des séparateurs modulaires de voie sur 13 km, ainsi que la signalisation horizontale et verticale temporaire associée.

Sur le tronçon concerné par l’opération, les équipes du groupement ont réalisé un nouveau mur de soutènement et aménagé 3 bassins multifonctions (by-pass, ouvrage de sortie et exutoire).

Afin d’assurer la production en termes de quantités et de délais, une centrale mobile de fabrication d’enrobés  a été installée à proximité du chantier. En parallèle de ces travaux, le marché porte également sur des opérations d’assainissement et d’installation de dispositifs de retenue du terre-plein central (ITPC).

L’élargissement de ce tronçon d’autoroute a vocation à améliorer la fluidité du trafic autoroutier tout en garantissant la sécurité des usagers grâce à la mise en place de dispositifs de sécurité conformes aux dernières normes européennes.

Les travaux d’élargissement achevés

Ce chantier colossal, démarré il y a 2 ans, arrive bientôt à son terme.

Sur les 6.2 km de section courante, l’élargissement de l’autoroute a été intégralement achevé par les équipes du groupement porté par le pôle Travaux Publics de Spie batignolles. Une bretelle reste à adapter, avec la D3S1.

Cette dernière dont les emprises sont actuellement neutralisées par l’exécution d’un autre marché de travaux doit s’achever en novembre 2020.

Le chantier est en phase partielle de travaux en terre-plein central (TPC) depuis fin juillet. Cette phase en TPC devrait prendre fin en octobre 2020.

Protection  de l’Agrion de Mercure et de la grenouille rieuse

Dans le cadre de ce marché, les mesures et analyses relevant de l’étude de la biodiversité locale effectuées en amont du lancement des travaux, ont permis de mettre en évidence l’existence de deux espèces particulièrement présentes et :

  • L’Agrion de Mercure, libellule bleu et noir, vivant en bordure de cours d’eau et menacé de disparition.
  • La Grenouille rieuse, l’une des plus grandes espèces de grenouille évoluant en Europe, qui bénéficie d’une mesure de protection nationale à mesure de son déclin.

Pour s’assurer de la préservation de ces deux espèces, les équipes du groupement ont mis en place des mesures de prévention adaptées consistant :

  • Au déplacement des Agrions de Mercure vers des zones hors travaux
  • A la pose de clôtures batraciens
  • A la mise en défense de zones naturelles sensibles (Puy de Crouel, bassin d’orage, cours d’eau, …).

Au-delà de l’élargissement, l’aménagement de l’A75 permet de faire un grand bond en avant en matière de gestion des eaux.

Désormais, l’A75 va bénéficier d’un système de collecte différencié : les eaux de ruissellement des chaussées auront leur propre réseau d’assainissement ; les eaux des bassins versants n’y seront pas mélangées.

La réalisation de plusieurs bassins de traitement le long de l’A75 va permettre de stocker les eaux de ruissellement pour réguler le débit de rejet en milieu naturel et équilibrer les apports en eau dans le milieu. En cas de pollution accidentelle, les eaux sont collectées dans les bassins immédiatement fermés. Piégées là, elles seront stockées et dépolluées avant tout éventuel rejet.

En vue de mobiliser l’ensemble des salariés du chantier sur ces enjeux environnementaux, des formations dispensées sur un format de 15 minutes sont régulièrement organisées.

Fiche d’identité du chantier :

Maître d’ouvrage : APRR

Maître d’œuvre : EGIS Villes et Transports

Groupement :

  • Spie batignolles valérian (mandataire)
  • Spie batignolles malet
  • Eiffage génie civil
  • Eiffage GTE
  • Eiffage Forézienne

Début des travaux : août 2018

Durée : 29 mois

Livraison prévue : 2021

Montant des travaux : 52 M€ HT

Chiffres-clés :

  • 230 000 m3 de déblais
  • 121 000 m3 de remblais, 109000 m3 de modelage et 41000 m3 de merlons phoniques
  • 135 000 m3 de couche de forme
  • 20 000 m3 de GNT 0/31.5
  • 90 000 tonnes d’enrobés
  • 6 ouvrages d’art
  • 22 000 ml d’assainissement
  • 200 000 m² d’enduits
  • 400 000 m² de couche d’accrochage

A propos de Spie batignolles

Spie batignolles est un acteur majeur dans les métiers du bâtiment, des infrastructures et des services. Il opère sur 6 grands domaines d’expertise : la construction, le génie civil/les fondations, l’énergie, les travaux publics, l’immobilier et les aménagements paysagers et environnementaux. Spie batignolles a notamment comme références des projets emblématiques tels que la rénovation de la Maison de la Radio, le centre de recherche EDF Saclay, ITER, le palais des congrès du Havre, les chantiers autoroutiers A75, A61, A62, A9, A480, de chaussées aéronautiques (Abidjan en Côte d’Ivoire, Lyon, Montpellier, Toulouse, Bordeaux, Perpignan), l’institut MGEN de La Verrière, le TGI de Strasbourg, la liaison ferroviaire Lyon-Turin ou encore les travaux engagés dans le cadre du Grand Paris. Le Groupe réalise également des interventions de proximité, en entretien et en maintenance sur l’ensemble du territoire national via un réseau d’agences dédiées.

Spie batignolles se positionne sur ses marchés en leader de la « relation client » et développe une politique d’offres partenariales différenciantes. Spie batignolles a réalisé un chiffre d’affaires de 2.1 milliards d’euros en 2019. Le Groupe emploie 7900 collaborateurs et dispose de 210 implantations en France et 10 à l’international, notamment en Europe, au Moyen–Orient et en Afrique. Spie batignolles s’est donné les moyens de conduire son développement en toute indépendance. Depuis septembre 2003, le Groupe est contrôlé majoritairement par ses dirigeants et salariés.

www.spiebatignolles.fr