C’est sur un lieu emblématique du passé industriel francilien que BNP Paribas Real Estate a fait le choix d’installer son futur siège social. Depuis l’acquisition de l’immeuble Métal 57 à Boulogne-Billancourt (92), abritant anciennement les ateliers Renault dans le quartier Trapèze, le géant bancaire a lancé une opération de reconversion et d’extension de la structure existante. C’est au savoir-faire de Spie batignolles, au travers de 6 de ses entités (Spie batignolles ile-de-france, Spie batignolles fondations, Pieux Ouest, France Sol, Spie batignolles énergie et Spie batignolles TMB) que la BNP Paribas Real Estate a fait à nouveau appel, après trois précédentes collaborations menées avec succès.

Une cérémonie de pose de la première pierre haute en couleurs avait été organisée en juillet dernier, réunissant Pierre-Christophe Baguet, Maire de Boulogne-Billancourt, Thierry Laroue-Pont, Président du directoire de BNP Paribas Real Estate et Thomas Charvet, Directeur général BNP Paribas Real Estate, des élus, architectes ainsi que des artistes de street-art intervenant sur une immense fresque à l’occasion de l’installation des palissades de chantier.

Après plusieurs semaines de dépollution des sols et de travaux d’infrastructures, les équipes de Spie batignolles ile-de-france viennent de lancer la phase de gros œuvre.

Initialement voué à une démolition totale

A l’origine, ce bâtiment créé en 1984, symbole du fleuron industriel de la région parisienne était sacrifié à la démolition pour libérer une ancienne zone du quartier du Trapèze de Boulogne-Billancourt.

Fervent défenseur du patrimoine français, BNP Paribas Real Estate, propriétaire du terrain, a décidé de préserver l’architecture de ce bâtiment pour y loger son futur siège social.

Pour imaginer la réhabilitation de cet immeuble, le maître d’ouvrage s’est appuyé sur l’expertise d’Artelia, maître d’œuvre et de l’agence d’architecture DPA (Dominique Perrault Architecture). Spie batignolles a mobilisé tout son savoir-faire et la synergie de ses différents métiers dans le cadre de son intervention. Les travaux de fondations, de gros œuvre et de certains lots techniques séparés ont été confiés à 6 entités du groupe Spie batignolles, parmi lesquelles :

  • Spie batignolles fondations,
  • Pieux Ouest (fondations),
  • Spie batignolles ile-de-france (gros œuvre et charpente),
  • Spie batignolles énergie (électricité, CVC),
  • France sols (aménagement intérieur),
  • Spie batignolles TMB

Dans son cahier des charges, le groupe bancaire a imposé le maintien d’anciens éléments architecturaux pour conserver la mémoire industrielle du site.

Elévation de trois bâtiments sur un site fortement sensible aux montées d’eau

Pour l’aménagement de cet immense site, trois bâtiments seront édifiés :

  • Les bâtiments existants en R+2 accueilleront un restaurant d’entreprise, une salle de sport et un amphithéâtre.
  • Le nouveau bâtiment R+8 de 51 150 m² en structure mixte béton/métal, intégrera 4 niveaux de sous-sol.

Les équipes de Spie batignolles fondations et de Spie batignolles TMB sont en premier lieu intervenus pour la réalisation des infrastructures, achevée en juin, avec la prise en compte d’une contrainte majeure liée à la forte pollution des sols de ce site.

Entre août et septembre de cette année, les équipes de Spie batignolles ile-de france ont prêté mains fortes à leurs collègues de Spie batignolles fondations pour la pose des pieux.

La proximité d’une nappe, à une dizaine de mètres au-dessus du sous-sol, a représenté un vrai challenge en matière d’étanchéité. Le risque d’infiltration, à forte occurrence sur ce site, a demandé la mise en place d’une membrane d’étanchéité de marque Preprufe. Cette membrane d’étanchéité mise en œuvre sous le radier est très avantageuse puisqu’elle permet de ponter les fissures, tout en offrant une résistance élevée aux fortes pressions hydrostatiques, une parfaite étanchéité à l’eau, à la vapeur et une résistance face aux éléments chimiques.

Symbole du passé et du renouveau à l’impact maîtrisé

Conserver le lieu tel qu’il est ancré dans la mémoire régionale est une exigence toute particulière de la part de BNP Paribas. Spie batignolles reproduit donc à l’identique la toiture à redans partiels du bâtiment d’origine (sheds) afin qu’elle reste fidèle au dessin de l’architecte Vasconi à la création du bâti dans les années 80.

Afin de mener un chantier qui soit respectueux de l’environnement, Spie batignolles a fait siennes les demandes de la ville de Boulogne Billancourt, en installant notamment des capteurs acoustiques et vibratoires.

Des mesures des débits d’exhaure sont également régulièrement menées. Le contrôle de pollution des eaux de pompage est rigoureusement appliqué pour déterminer si ces dernières sont bien rejetées dans la Seine ou vers les égouts. Enfin les consommations en eau, en électricité et en déchets chimiques font l’objet d’un suivi minutieux.

Enfin, l’aménagement extérieur constitue l’une des forces de ce projet pour faire renaître la nature dans ce site originellement industriel.

Les exigences auxquelles a été soumise la réalisation de cet édifice permettent de prétendre à l’obtention de la certification environnementale BRREAM et du label BBC Effinergie.

Pour cette opération, les ingénieurs ont travaillé en BIM pour les tâches afférentes aux fondations, au gros œuvre et à la réalisation de la charpente métallique.

La tenue des délais, le respect des exigences architecturales du maître d’ouvrage ainsi que la réalisation d’une structure de qualité parfaitement étanche, traits saillants du savoir-faire et de l’expertise technique de Spie batignolles, sont au cœur de cette opération de près de 130 millions d’euros. La date de livraison tout corps d’état est prévue pour le dernier trimestre 2021.