La Mairie du Touquet a organisé le samedi 29 février 2020 l’inauguration officielle du nouveau Palais des Congrès de la ville, qui ouvre ses portes au public après 20 mois de travaux importants d’extension et de réhabilitation.

Pour cette occasion exceptionnelle, un concert de l’orchestre de Douai Hauts-de-France a été organisé dans la nouvelle salle de spectacle Maurice Ravel, auquel ont participé de nombreux élus et acteurs de ce projet d’envergure aux cotés de Lilyane Lussignol, Maire du Touquet-ParisPlage, parmi lesquels Daniel Fasquelle, Député du Pas-de-Calais et Président de l’Agence d’Attractivité Opale & Co, Jean-François Rapin représentant Xavier Bertrand, Président de la Région Hauts-de-France, Jean-Claude Leroy, Président du Conseil Départemental du Pas-deCalais et député honoraire, Bruno Cousein, Président de la CA2BM, Stéphane Garcia, Directeur du Casino Barrière Le Touquet, Spie batignolles immobilier représentée par François Maillard, Président et Franck Ailloud Directeur général et leurs équipes et partenaires, BPCE Lease et Engie Cofely, ainsi que l’agence d’architecture Wilmotte & Associés.

Cette soirée inaugurale vient concrétiser l’ambition pour cette réalisation menée par Spie batignolles immobilier (promoteur), Spie batignolles nord (constructeur), la société financière BPCE Lease (maître d’ouvrage) et le cabinet d’architectures Wilmotte & Associés :

« Redynamiser ce lieu emblématique tout en conservant son caractère architectural et culturel d’origine ».

LE NOUVEAU PALAIS DES CONGRES : UN LIEU DE RESONNANCES ET D’ECHANGES

La décision de repenser l’architecture de ce site, lieu d’accueil des évènements du Touquet-ParisPlage, était motivée par plusieurs raisons :

– Renforcer la capacité d’accueil du public dans un ensemble fonctionnel cohérent et moderne,

– Apporter une flexibilité d’usages et une polyvalence d’activités : des représentations théâtrales, des concerts, des congrès, des expositions, …

– Mettre en valeur un patrimoine en l’ancrant dans le 21ème siècle,

– Densifier le tourisme d’affaires en offrant des espaces évènementiels plus importants. A terme, la municipalité s’est fixée pour objectif de multiplier par 2 le nombre de manifestations professionnelles annuelles,

– Développer l’offre de loisirs culturels au Touquet et dans les communes environnantes,

– Participer au rayonnement de la ville au niveau international.

Le cabinet d’architecture Wilmotte & Associés, accompagné du scénographe Changement à vue, se sont attachés à proposer une architecture contemporaine, en cohérence avec le lieu et l’architecture du Palais de l’Europe, nom d’origine du bâtiment. Tous les salons historiques ont été conservés, les ajouts du temps ont été retirés pour mettre en valeur une architecture d’origine sobre et élégante.

Des transformations majeures ont été apportées au bâtiment, notamment la nouvelle toiture de la salle Molière qui comporte deux verrières, la mise à plat du hall Duhamel et de la salle Boucher, ainsi que le percement de trémies pour loger les ascenseurs. Une attention particulière a été portée au bien-être et au confort, par la qualité des espaces, leur organisation et le choix des matériaux.

C’est également un travail subtil et magnifique entre les volumes et la lumière, qui permet au public  de s’orienter et de découvrir les salles. L’éclairage naturel et artificiel gradue ainsi les espaces et les ambiances et organise les cheminements qui s’élargissent ou se contractent selon les fonctions.

Aujourd’hui les espaces sont ordonnés et hiérarchisés, tout est lisible, tout communique et est accessible à tout public.

Le palais peut ainsi devenir ce lieu de résonnances et d’échanges.

UNE NOUVELLE SALLE DE SPECTACLES OFFRANT 1 200 PLACES 

L’extension proposée dans le cadre du concours remporté par les équipes de Spie batignolles, ses partenaires BPCE Lease pour le financement et Engie Cofely pour la maintenance, a permis la construction d’une toute nouvelle salle de spectacle de 1 200 places assises comportant une tribune de sièges complètement rétractables pour permettre l’adaptation de l’espace à d’autres évènements tels que des expositions ou des salons professionnels.

Baptisée « Maurice Ravel », cette salle a été bâtie en terre cuite et dotée de grands vitrages pour assurer une circulation lumineuse entre l’extension et le bâtiment initial.

Aujourd’hui, grâce au travail collaboratif de qualité mis en œuvre par l’ensemble des acteurs de ce projet,   dans le cadre d’un partenariat public privé (PPP) étroit avec la ville, le Palais des Congrès renaît, totalement rénové et moderne pour apporter un nouveau dynamisme au développement économique et culturel de la Ville.  Pour Francois Maillard, Président de Spie batignolles immobilier : « cette réalisation illustre la capacité de Spie batignolles à contribuer au dynamisme des territoires en mobilisant une approche collaborative et à construire ensemble des lieux agréables à vivre, flexibles et agiles ».

Cette réalisation illustre la capacité de Spie batignolles à contribuer au dynamisme des territoires par une approche collaborative des projets et la construction de lieux de vie agréables, flexibles, en parfaite cohérence avec leur environnement historique, économique et sociale.

FICHE D’IDENTITE DU PROJET

Personne publique : Ville du Touquet-Paris-Plage

Financeur et maître d’ouvrage : BPCE Lease

Promoteur immobilier : Spie batignolles immobilier

Entreprise générale : Spie batignolles nord

Mainteneur : Engie Cofely

Équipe de maîtrise d’œuvre Architecte : Wilmotte & Associés

Scénographe : Changement à vue

Acousticien : Point d’orgue

BET structure / fluide : TPFi

BET structure acier : Best Métal

Architecte d’exécution : Abciss Architectes

Bureau de contrôle : Bureau Veritas

Coordonnateur SSI : Access SSI

Coordonnateur SPS : BTP Consultants

Economiste Descripteur : Lucigny – Talhouët & Associés

A propos de Spie batignolles 

Spie batignolles est un acteur majeur dans les métiers du bâtiment, des infrastructures et des services.

Il opère sur 5 grands domaines d’expertise : la construction, le génie civil/les fondations, l’énergie, les travaux publics et l’immobilier. Spie batignolles a notamment comme références des projets emblématiques tels que la rénovation de la Maison de la Radio, le centre de recherche EDF Saclay, ITER, le palais des congrès du Havre, les chantiers autoroutiers A10, A9, A466, l’institut MGEN de La Verrière, le TGI de Strasbourg, la liaison ferroviaire Lyon-Turin ou encore les travaux engagés dans le cadre du Grand Paris.

Le Groupe réalise également des interventions de proximité, en entretien et en maintenance sur l’ensemble du territoire national via un réseau d’agences dédiées. Spie batignolles se positionne sur ses marchés en leader de la « relation client » et développe une politique d’offres partenariales différenciantes.

Spie batignolles a réalisé un chiffre d’affaires de 2.1 milliards d’euros en 2019. Le Groupe emploie 7900 collaborateurs et dispose de 197 implantations en France et 10 à l’international, notamment en Europe, au Moyen–Orient et en Afrique.

Spie batignolles s’est donné les moyens de conduire son développement en toute indépendance. Depuis septembre 2003, le Groupe est contrôlé majoritairement par ses dirigeants et salariés.

www.spiebatignolles.fr