Le compte à rebours est lancé !

Les équipes du groupement d’entreprises piloté par Spie batignolles valérian disposent de 12 journées (du 03 au 14 août) pour réaliser une opération coup de poing sur le lot G du chantier de liaison ferroviaire entre Mitry-Mory et l’aéroport Charles-de-Gaulle.

Celle-ci intervient sur la RD84 à Mitry-Mory, et concerne la création d’un pont-route (PRO SNCF) surplombant le futur tronçon ferroviaire.

En raison de l’affluence de cette route qui enregistre un trafic quotidien de 15 000 véhicules par jour, il a été décidé d’opérer une opération coup de poing concernant des travaux réalisés à une cadence importante de jour comme de nuit, dimanche compris et sur des équipes en poste, lors de la fermeture de la RD 84 pendant 12 jours.

Pour ce faire, le mandataire sera rejoint par les entreprises de génie civil du groupement, à savoir Spie batignolles génie civil et Demathieu Bard.

Les travaux débuteront par la mise en place de la déviation routière et la fermeture de la chaussée. Des opérations de démolition des équipements et de rabotage de la chaussée seront opérées dès l’aube le 03 août, puis débutera la phase importante de déblais (15 000 m3) et le réglage du fond de fouille (le tout en 36 h) qui accueillera l’ouvrage préfabriqué. Puis, il s’agira d’élever et de poser une voute préfabriquée MATIERE au moyen d’une grue mobile (voute béton positionnée sous le remblai de la RD84).

S’en suivront les remblais techniques contre l’ouvrage d’un volume de 13 000 m3 à réaliser en 72 h.  Enfin, le groupement réalisera la structure de la nouvelle chaussée et constituera les différentes couches de liaison et de roulement, permettant de rétablir la circulation aux véhicules.

Cette opération coup de poing nécessite la mobilisation de 50 personnes au cœur de l’été, personnels de chantier et d’encadrement, ainsi que la disponibilité de nombreux engins très diversifiés, dont des pelles, des tombereaux articulés, etc.

Résultat visible mi-août !

6.1 KM A REALISER JUSQU’A L’AEROPORT DE ROISSY CHARLES-DE-GAULLE

Depuis fin avril 2020, les  équipes de Spie batignolles valérian sont mobilisées sur les travaux des zones G et H d’un tracé ferroviaire reliant Mitry-Mory à l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle.

Il s’agit du 10e marché confié par la SNCF Réseau à l’activité ferroviaire IDF de Spie batignolles valérian, lancée au printemps 2017.

Cette opération d’infrastructure ferroviaire neuve de 6.1 km sera menée par un groupement composé de Spie batignolles valérian (mandataire), Spie batignolles génie civil, Demathieu Bard, Colas Rail, Egis Rail, ASP et Fer Expert.

Le groupement est responsable de la conception de ce projet et de son optimisation dans le respect du programme du client, des travaux de terrassement, d’assainissement, d’ouvrages d’art, de la pose des 2 voies ferrées, de l’installation des caténaires, de la signalisation et de l’ensemble de la sécurité ferroviaire.

Les deux zones nommées G et H seront opérationnelles à compter de décembre 2023 et représentent un montant total de travaux de plus de 50 millions d’euros HT.

A propos de Spie batignolles 

Spie batignolles est un acteur majeur dans les métiers du bâtiment, des infrastructures et des services. Il opère sur 5 grands domaines d’expertise : la construction, le génie civil/les fondations, l’énergie, les travaux publics et l’immobilier. Spie batignolles a notamment comme références des projets emblématiques tels que la rénovation de la Maison de la Radio, le centre de recherche EDF Saclay, ITER, le palais des congrès du Havre, les chantiers autoroutiers A10, A9, A466, l’institut MGEN de La Verrière, le TGI de Strasbourg, la liaison ferroviaire Lyon-Turin ou encore les travaux engagés dans le cadre du Grand Paris. Le Groupe réalise également des interventions de proximité, en entretien et en maintenance sur l’ensemble du territoire national via un réseau d’agences dédiées.

Spie batignolles se positionne sur ses marchés en leader de la « relation client » et développe une politique d’offres partenariales différenciantes. Spie batignolles a réalisé un chiffre d’affaires de 2.1 milliards d’euros en 2019. Le Groupe emploie 7900 collaborateurs et dispose de 197 implantations en France et 10 à l’international, notamment en Europe, au Moyen–Orient et en Afrique. Spie batignolles s’est donné les moyens de conduire son développement en toute indépendance. Depuis septembre 2003, le Groupe est contrôlé majoritairement par ses dirigeants et salariés. www.spiebatignolles.fr

UN REPORTAGE PHOTO EST ORGANISE TOUT AU LONG DE L’OPERATION COUP DE POING.

Pour obtenir les photos, veuillez contacter Aurélie GATTONI à l’adresse aurelie.gattoni@spiebatignolles.fr