RÉSIDENTIEL COLLECTIF NEUF : 19 POMPES À CHALEUR AIR / EAU DAIKIN ALTHERMA HABILEMENT INSTALLÉES DANS UNE RÉSIDENCE DE LUXE À SAINT-TROPEZ (83)

C’est à un emplacement idyllique au coeur de Saint-Tropez, à 300 m de la Place des Lices et à 3 min du port, que la résidence de grand standing baptisée « Référence », proposant 19 appartements, a accueilli ses premiers occupants en octobre dernier.

Le promoteur immobilier Côté Sud Promotion a eu à coeur de proposer des équipements à la pointe de la technologie pour satisfaire au confort de ses acheteurs. Pour ces appartements du 2 au 4 pièces, servant majoritairement de résidence secondaire, la notion d’indépendance des équipements s’est avérée prégnante. Pour proposer un mode de chauffage, de rafraîchissement et d’eau chaude sanitaire éco-énergique et confortable, le promoteur a retenu le choix d’une pompe à chaleur air / eau Daikin Altherma connectée à une unité intérieure gainable France Air de la gamme Yzentis.

LIVRAISON D’UNE RÉSIDENCE DE HAUT STANDING

Le promoteur Côté Sud Promotion a lancé la commercialisation de la résidence « Référence » en 2018. Il s’agit d’un programme neuf d’habitation collective au sein d’un bâtiment de grand standing, s’érigeant au coeur du village de Saint-Tropez.

Le cabinet Atelier Empreinte a imaginé une résidence à l’architecture résolument moderne, employant des matériaux nobles de haute qualité. Celle-ci fait écho à l’architecture traditionnelle de Saint-Tropez, qui participe au charme du village, à la notoriété mondiale. Ce projet, composé de deux corps de bâtiment reliés par un hall central de 12 mètres de hauteur, apporte un nouveau souffle de modernité, en toute discrétion, dans l’urbanisme de Saint-Tropez.

Appartements spacieux, larges terrasses ou jardins privatifs, le cadre de vie a été sublimé pour offrir un haut niveau de qualité de vie aux preneurs.

Sur le plan thermique, Côté Sud Promotion a émis plusieurs souhaits et contraintes dans son cahier des charges concernant l’installation d’un système capable de proposer à la fois du chauffage, du rafraîchissement et de l’eau chaude sanitaire en vecteur air individuel. L’étude de ce projet a été confiée au BE Garnier.

UNE COMBINAISON TECHNOLOGIQUE OPTIMALE À L’ÉPREUVE DES CONTRAINTES ARCHITECTURALES ET D’AMÉNAGEMENT INTÉRIEUR

Le BE Garnier a travaillé sur la complémentarité de deux technologies, dans le respect des exigences de la RT 2012, en combinant une pompe à chaleur air/eau à une unité gainable air/air :

> La pompe à chaleur air/eau Daikin a proposé le meilleur compromis sur le rapport encombrement, performances énergétiques et acoustiques / coût d’acquisition et d’installation.

> Les unités gainables France Air de la gamme Yzentis ont répondu aux exigences du maître d’ouvrage en matière de dissimulation des équipements intérieurs et de performance.

La pompe à chaleur Daikin Altherma 3 R Moyenne Température fonctionnant au R-32

Pour déterminer la marque de la pompe à chaleur choisie, le promoteur immobilier a privilégié la performance énergétique du système, sa faible puissance sonore et sa discrétion visuelle, du fait de la pose d’un groupe extérieur sur chaque balcon et terrasse.

Accompagné de son BE acoustique (ASC), il s’est rendu en showroom Daikin à Paris et à Aix-en-Provence pour effectuer des mesures acoustiques sur les PAC pour s’assurer d’aucune gêne pour le voisinage, concluant que la solution Daikin offrait des niveaux acoustiques acceptables au regard de la norme en vigueur.

Dans son cahier des charges, le maître d’ouvrage a souhaité que les groupes soient cachés derrière un habillage en cohérence avec l’architecture de l’immeuble.

La résidence étant située dans une zone classée, les choix du promoteur devaient satisfaire aux exigences de l‘Architecte des Bâtiments de France, notamment concernant le positionnement des groupes extérieurs. Ainsi, chaque groupe extérieur est dissimulé derrière un caisson réalisé en profilés aluminium rappelant ceux utilisés pour la réalisation des garde-corps.

Toutes les positions des groupes extérieurs ont été déposées au permis de construire et ne pouvaient faire l’objet d’aucune modification pendant le chantier.

Pour adapter la puissance de la PAC aux différentes surfaces des logements, 3 tailles ont été acquises : en 4 6 et 8 kW ; le système fonctionne au R-32, un réfrigérant à l’impact limité sur le réchauffement planétaire.

Système gainable Yzentis® par France Air

La PAC est connectée via un réseau hydraulique à une unité gainable France Air de la gamme Yzentis ; et jusqu’à 2 unités de traitement d‘air intérieur selon la taille des appartements.

Cette solution est intégrée dans un placard technique dans lequel est installé le bâti support qui retient les toilettes suspendues. La partie haute reste accessible pour le montage et la maintenance, dissimulée derrière deux portes. L’eau chaude générée par la PAC circule en direction de l’unité gainable pour réchauffer ou rafraîchir l’air, en fonction de la saison, via l’utilisation de l’énergie de la boucle à eau. L’air chaud ou frais est ensuite envoyé vers un réseau de gaines présent en faux-plafond pour alimenter les chambres et les pièces à vivre.

La mise en oeuvre

La société MEP, spécialisée dans l’installation de solutions de génie climatique, a travaillé en amont du projet pour s’assurer d’une parfaite adéquation de l’ensemble des équipements. Pour ce faire, l’installateur a réalisé un montage à blanc avec un gabarit en atelier, servant de témoin technique avant d’intervenir sur le chantier.

Toutefois, l’installateur a fait face à 2 contraintes techniques :

> Le fait de ne pas pouvoir déplacer les groupes extérieurs, dans le respect des choix d’implémentations initiaux déposés au permis de construire, a nécessité des adaptations au cas par cas en termes de longueurs de tuyauterie.

> Le débit minimum à prévoir pour limiter le plus possible les pertes de charge et le traitement du volume de stockage d’eau avec simplement un tuyau faisant l’A/R entre la PAC et le gainable. L’installateur a notamment réalisé des ballons tampon calorifugés sur-mesure.

L’installation autorise une régulation indépendante par pièce équipée d’un thermostat individuel.

Afin d’assurer le confort acoustique de ses futurs acquéreurs, le maître d’ouvrage a demandé un pré-paramétrage des modes de fonctionnement silencieux des groupes extérieurs avec la programmation du mode nuit et du mode week‑end.

L’ensemble du système est raccordé à une solution domotique Delta Dore pour le pilotage de tous les équipements de l’appartement (chauffage, eau chaude, éclairage, volets roulants). Depuis la plateforme Delta Dore, l’utilisateur peut activer les fonctions marche/arrêt de son chauffage/rafraîchissement – le passage en mode chaud ou en mode froid – la gestion de la température de chaque pièce indépendante. Elle offre également la possibilité de programmer le fonctionnement de l’équipement thermique.

Télécharger le communiqué de presse ci-après : CP Daikin_Résidence Référence_Mars 2021