C-Fluide: toujours plus de clients séduits par ses possibilités de numérisation, encore étoffées de nouvelles fonctionnalités utiles
Génie climatique / froid –CERFA FI-BSD –Fluide réfrigérant -geste barrière numérique
Des clients toujours plus nombreux, et surtout, fidèles… C’Fluide a su prouver l’intérêt et la praticité de sa plateforme aux professionnels du génie climatique, du froid industriel et commercial, y compris plusieurs grands comptes.
Proposant historiquement la dématérialisation d’attestations CERFA FI-BSD, C’Fluide s’est peu à peu enrichi d’autres fonctionnalités développées au gré des vrais besoins de ses clients, via des enquêtes et groupes de travail les impliquant concrètement.
Ainsi, après avoir ajouté le compte-rendu d’intervention dématérialisé dès 2019 (module lui-même amélioré en 2020), une nouvelle version de C’fluide a été lancée en 2020. Encore plus étoffée et pratique, elle propose notamment: déclaration annuelle du stock et des mouvements de fluides des opérateurs, compte-rendu sur installation complète (pas seulement de l’équipement), gestion de la TVA sur les consommables…
Un succès amplifié en 2020 par l’importance des gestes barrières numériques
Lancée en 2016, C’FLUIDE est la première application à s’être appliquée à faciliter la déclaration des quotas de réfrigérants utilisés dans une installation, via des attestations CERFA dématérialisées. Au regard du temps nécessaire et de la complexité pour les réaliser autrement, le gain de temps offert par cette plateforme a rapidement su convaincre les professionnels.
Régulièrement améliorée et enrichie de nouvelles fonctionnalités, la plateforme continue de simplifier le quotidien des professionnels du froid et du génie climatique, tout particulièrement dans les démarches administratives inhérentes aux interventions.
Par ailleurs, en cette période nécessitant des mesures sanitaires spécifiques, la signature différée proposée par C’Fluide a rencontré un grand succès. Déjà apprécié en temps «normal», ce geste barrière numérique revêt un intérêt encore plus important que d’ordinaire. En effet, cela offre une protection concrète aux techniciens qui n’ont pas à être en contact avec le signataire du document nécessaire à la finalisation des interventions. Le client reçoit un e-mail en fin d’intervention avec les documents à consulter et signer électroniquement.
En 2020, la vie professionnelle a été marquée par l’importance croissante d’intégrer de plus en plus d’éléments dématérialisés. Ainsi, les possibilités de numérisation offertes par C’Fluide, parfaitement adaptées aux spécificités des professionnels du secteur, ont particulièrement été appréciées ces derniers mois. Afin d’aller plus loin, les clients ont même demandé à C’Fluide d’intégrer de nouveaux formulaires afin d’éviter le papier et les échanges avec le client final.Ainsi, au-delà de ses capacités d’évolution et de son efficacité, le contexte actuel a de toute évidence accéléré le succès de C’Fluide.
Cet engouement s’est constaté non seulement dans le nombre croissant de nouveaux clients et utilisateurs, mais également dans une meilleure utilisation de la plateforme par les clients existants. Par exemple, certains clients réalisent désormais des CERFA grâce à l’application, notamment lors de la mise en service, alors que, même si cela était nécessaire, ils ne le faisaient pas toujours…
C’fluide en quelques chiffres:
- des clients fidèles: 96% de renouvellement
- 39% de croissance du chiffre d’affaires
- plus de 900 sociétés clientes (+ 19%), dont plusieurs grands comptes, et 3500 utilisateurs enregistrés
- plus de 100 000 CERFA FI-BSD réalisés sur l’année 2020(~450 /jour)
- 8747 fuites réparées-98 tonnes de fluides chargées sur opérations de maintenance, 28 sur mises en service-70 tonnes de fluides récupérées en maintenance, et 33 sur déchets
C’Fluide étend également ses partenariats à d’autres éditeurs, afin de faciliter le travail de passerelle avec davantage de solutions de gestion plus généraliste utilisées par ses clients.
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Toujours plus de développement collaboratif, pour des nouveautés vraiment utiles
C’Fluide intègre ses clients au cœur de travail et de ses innovations. Au-delà d’améliorations et de nouveautés conçues naturellement par ses créateurs, le développement collaboratif est une habitude ancrée depuis le début de l’aventure C’Fluide.
Afin de répondre au plus près aux besoins et désirs de ses clients, y compris au fil de leurs évolutions, C’Fluide a rapidement mis en place un système d’enquêtes réalisées auprès de ses clients. Les clients apprécient cette démarche sincère de C’Fluide puisque cela est régulièrement concrétisé par des améliorations et nouvelles fonctionnalités qui leur bénéficient directement. Des groupes de travail sont ainsi méthodiquement mis en place avec plusieurs clients. Cela permet d’avancer encore plus vite sur les nouveaux documents à dématérialiser qui leur seraient le plus utiles, tout en validant au fur et à mesure que les documents finaux correspondent bien àleurs attentes, pour toujours plus d’efficacité et de satisfaction.
Parmi ses enrichissements progressifs, on peut ainsi se rappeler par exemple de: la gestion des bouteilles de réfrigérant neuves, des messages d’alerte lors d’opération de remplissage des contenants de récupération et de transfert, la reconnaissance des contenants des équipements par scan de code barre ou QR code, l’intégration de l’annexe.1 du CERFA, la boucle de signature différée, et plus récemment (fin 2019) le compte-rendu d’intervention du technicien (CRI) dématérialisés.
NOUVEAUTES :
Fin 2020, une nouvelle version de C’Fluide a été lancée, apportant encore plus de nouveautés et d’améliorations significatives.1.La principale nouveauté consiste en la création d’une rubrique dédiée à la déclaration annuelle du stock et des mouvements de fluides des opérateurs:la rubrique «Bilan Fluides»Cette déclaration étant particulièrement fastidieuse et longue à établir, notamment vis à vis des erreurs à identifier et corriger, C’Fluide aintensément travaillé, avec de nombreux échangessur le sujet avec ses clients, pour concevoir une rubrique vraiment pratique. C’Fluide simplifie cette déclaration non seulement grâce aux données déjà centralisées dans l’application mais également en détectant les erreurs de saisies et de manipulation des utilisateurs pour les corriger facilement.Permettant de gagner beaucoup de temps, résolvant plusieurs difficultés récurrentes, cette fonctionnalité a rapidement rencontré un grand succès auprès des clients.Cette rubrique permet d’afficher une synthèse annuelle par type de fluide pour son stock, sesmanipulations de fluides frigorigènes et son nombre d’interventions réalisées. Les calculs et la mise à jour se font en temps réel à partir des saisies réalisées dans les CERFA.Au-delà de la synthèse-même, C’Fluide a travaillé à aider ses clients sur un des problèmes fréquemment rencontrés dont la résolution est importante: l’identification des incohérences et la correction des erreurs.
Les erreurs de saisie peuvent exister soit dans un CERFA, sur la quantité manipulée dans un contenant de récupération, soit lors de la création d’un contenant (sur lesstocks de fluides vierges, de fluides régénérés ou de quantité acquise). Même si une vérification de la part du client de ses données reste indispensable, C’Fluide simplifie tout de même grandement le contrôle grâce à une vérification de cohérence lors des calculs pour la section stock de fluides. En recensant les charges résiduelles négatives, C’Fluide signale alors les contenants correspondants en erreur pour les vérifier plus facilement.
Afin d’éviter et corriger plus simplement les erreurs de saisies qui peuvent être faites, C’Fluide a notamment intégré diverses fonctionnalités:
- bloquer la création d’un contenant avec une charge initiale égale à 0
- corriger la charge initiale d’un contenant, ou sa charge résiduelle
- supprimer un contenant (uniquement en statut Stock, utile lorsqu’un contenant non utilisé est restitué au distributeur par exemple)
- clôturer / dé-clôturer un contenant
2. Une amélioration de la relance pour la signature différée a récemment été intégrée, en ajoutant la possibilité de faireune relance par SMS des documents en attente de signature, ce qui offre ainsi le choix entre 2 méthodes, par e-mail ou sms.
3. C’FLuide a également fortement amélioré son module de gestion des comptes rendus d’intervention.Grâce à une refonte du formulaire, la saisie est encore plus rapide. En effet, la présentation a évolué, le tableau des consommables devenant une annexe au document principal, permettant une augmentation des champs textes. Cela permet ainsi d’y saisir davantage de remarques dans les champs textes (objet de l’intervention, détails de l’intervention, conclusion) tout en gagnant en lisibilité.Un nouveau modèle de compte-rendu a été ajouté: le compte-rendu par installation. Il est désormais possible de réaliser soit un compte-rendu d’équipement (dédié à un seul équipement), soit d’installation, avec regroupement pré-établi et hiérarchisation des différents équipements présents.
C’Fluide y a également ajouté d’autres évolutions dont la gestion de la TVA sur les consommables par ligne dans le Front Office et a supprimé la limitation du nombre de photos pour illustrer les comptes rendus
4. Enfin, sa première nouveauté 2021 s’inscrit pleinement dans cette réponse à la demande constante des clients de dématérialiser davantage de documents: C’FLuide propose depuis mars2021 la gestion du CERFA «Attestation simplifiée de TVA».
5. Sa deuxième nouveauté, fait suite à la nouvelle obligation réglementaire issue de laparution du décret n°2020-912 du 28 juillet 2020 qui instaure la réalisation d’une attestation d’entretien pour les systèmes thermodynamiques (pour le chauffage ou la climatisation) dont la puissance nominale est comprise entre 4 kW et 70 kW.C’Fluide proposera sa version dématérialiséede l’attestation d’entretien avant la fin du moisde mai 2021
Vous pouvez télécharger ici le communiqué de presse dans son ensemble :