Daikin, acteur majeur sur le marché mondial des solutions de climatisation, de chauffage et de purification de l’air, a communiqué l’arrivée d’une nouvelle génération de pompes à chaleur éco-énergétiques, qui se passera des terres rares à plus de 95%.
Ces appareils seront capables de proposer les mêmes performances que les gammes actuelles, et permettront de réaliser des économies égales, tout en écartant des métaux aux limites plurielles. Le groupe prévoit de commercialiser ses premiers modèles dès l’année fiscale 2022, et se fixe l’objectif d’un catalogue presque entièrement exempt de terres rares d’ici à l’année 2025.
UN COMPRESSEUR À AIMANT EXEMPT DE TERRES RARES EN COURS DE DÉVELOPPEMENT
Les ingénieurs Daikin innovent chaque jour depuis près d’un siècle à la recherche de davantage d’efficacité, de fiabilité et d’éco-responsabilité. Ce sont ces avancées constantes qui permettent aux consommateurs de bénéficier d’un air confortable et sain, avec l’impact environnemental le plus faible du marché. Dans ce contexte, les chercheurs de Daikin attachent une importance particulière à optimiser le compresseur des pompes à chaleur, dans la mesure où il compte pour 80 à 90% de la consommation électrique.
Véritable clé de voûte de l’appareil, le compresseur rend possible la régulation de la température intérieure, par sa capacité à passer le réfrigérant sous une forme gazeuse. Cette opération appelle à l’emploi d’un moteur ; celui imaginé et fabriqué par Daikin, il y a plusieurs années déjà, se montre à la fois plus puissant et moins gourmand en énergie que les modèles standards. C’est parce qu’il s’agit d’un moteur à aimant permanent interne (IPM), entrant en mouvement par le biais d’impulsions magnétiques, que les équipes du spécialiste en génie climatique ont raffiné encore et encore. Les aimants actuellement employés par Daikin se composent essentiellement de néodyme, car ils démontrent un pouvoir d’attraction environ dix fois plus important que leurs concurrents en ferrite.
Le néodyme appartient aux terres rares, une famille de dix-sept métaux qui, contrairement à ce que leur appellation semble indiquer, ne sont pas particulièrement introuvables dans la croûte terrestre. Cependant, de nos jours, les industries du monde entier sont friandes de ces matériaux. En effet, ils sont centraux dans la conception de produits à la popularité croissante, tels que les lampes à LED, les éoliennes, les véhicules électriques et les smartphones. Cette demande devrait mener à une augmentation des tarifs, et à des problèmes d’approvisionnement, d’autant que la production est mal répartie : la Chine en assure 85% à elle seule. Qui plus est, l’extraction et le traitement des métaux ne sont pas sans conséquence pour l’écosystème.
C’est ainsi que Daikin s’est donné les moyens de se passer des terres rares dans ses opérations, dès les toutes prochaines années. Les experts du Centre de Technologies et d’Innovation de l’entreprise, situé à Osaka au Japon, mettent au point un moteur de compresseur réduisant presque à néant l’usage de ces métaux stratégiques. Ceci s’effectue sans aucun compromis sur l’efficience et la fiabilité qui font la satisfaction des consommateurs partout dans le monde. En agissant avant la tendance, Daikin prouve une nouvelle fois son adaptabilité, et permet à sa clientèle de bénéficier de tarifs et de livraisons stables, tout en minimisant encore davantage son empreinte environnementale.
Télécharger le communiqué de presse ci-après : CP Daikin_Terres rares_Oct2021