Vendredi 12 février, le Tribunal des Comptes du Portugal, a donné son approbation pour le lancement des travaux d’extension du métro de Lisbonne pour un délai contractuel de 960 jours.

C’est le groupe Spie batignolles qui a été choisi pour prendre en charge ces travaux d’envergure. Cette opération constitue un nouveau palier significatif du redéploiement du Groupe à l’international.

Le projet correspond à la conception et à la construction du lot 2 de ce marché pour l’extension de la ligne de métro entre les stations de Santos et de Cais do Sodré. La conception est lancée et les travaux préparatoires seront initiés au deuxième trimestre 2021.

Ce nouveau succès est le prolongement de plus de 20 années de participation dans le développement des infrastructures de transport du Portugal avec plusieurs chantiers phares, parmi lesquels les lignes rouge, jaune et bleue de ce même réseau de métro.

Plan du métro de Lisbonne avec le prolongement

Réalisation à forts enjeux techniques

Ce nouveau marché découle d’un vaste projet de déploiement du réseau de transport public de la ville de
Lisbonne, permis grâce à un important plan d’investissements.

Dans ce cadre, le Metropolitano de Lisboa a confié à un groupement constitué de la société Mota-Engil (mandataire) et de Spie batignolles international la conception/réalisation de la station « Santos » et de la liaison entre cette station et la station « Cais do Sodré », au sud-est de la capitale, pour un montant de 73.5 millions d’euros.

La réalisation de la station « Santos » et du tronçon de 670 mètres de long qui la relie à la station « Cais do Sodré », intervient dans un environnement particulièrement contraint.

La station et une partie du tracé seront réalisées en NATM* (New Austrian Tunneling Method) depuis un puits d’accès central de plus de 30 m de profondeur. La suite du parcours sera effectuée en tranchée couverte en interface directe avec des réseaux enterrés et une importante voie de circulation routière (Av. 24 de Julho) et ferroviaire ainsi que le tramway. Le tout évoluant dans un contexte alluvionnaire et sous nappe, à proximité du fleuve Tage.

Un couloir difficile sous un imposant immeuble de 8 étages appelle les équipes du chantier à une grande vigilance. Il s’agira d’une phase complexe de reprise de charge des pieux de fondation d’origine, portée vers de nouveaux micropieux.

Les équipes ont prévu de réaliser 200 000 m3 d’excavation, dont 40 000 m3 opérés en souterrain. 25 000 m3 de béton seront employés pour l’ensemble des tâches, sans compter les 6 000 m3 de béton projeté.

En phase de travaux de fondations, les micropieux représenteront une longueur totale de 13 000 m et la mise en œuvre de la paroi moulée couvrira une surface de 19 500 m².

Coupe longitudinale de la station Santos

Fiche d’identité du projet

  • Maître d’ouvrage : Metropolitano de Lisboa
  • Maître d’œuvre : Tecnoplano – Consulgal
  • Groupement : Mota-Engil (mandataire) et Spie batignolles international
  • Date de démarrage des études de conception : février 2021
  • Date de démarrage des travaux préparatoires : 2e semestre 2021
  • Durée globale du chantier : 960 jours
  • Montant du marché du lot 2 : 73.5 millions d’euros

A propos de Spie batignolles

Spie batignolles est un acteur majeur dans les métiers du bâtiment, des infrastructures et des services. Il opère sur 6 grands domaines d’expertise : la construction, le génie civil/les fondations, l’énergie, les travaux publics, l’immobilier et les aménagements paysagers et environnementaux. Spie batignolles a notamment comme références des projets emblématiques tels que la rénovation de la Maison de la Radio, le centre de recherche EDF Saclay, ITER, le palais des congrès du Havre, les chantiers autoroutiers A75, A61, A62, A9, A480, de chaussées aéronautiques (Abidjan en Côte d’Ivoire, Lyon, Montpellier, Toulouse, Bordeaux, Perpignan), l’institut MGEN de La Verrière, le TGI de Strasbourg, la liaison ferroviaire Lyon-Turin ou encore les travaux engagés dans le cadre du Grand Paris. Le Groupe réalise également des interventions de proximité, en entretien et en maintenance sur l’ensemble du territoire national via un réseau d’agences dédiées.

Spie batignolles se positionne sur ses marchés en leader de la « relation client » et développe une politique d’offres partenariales différenciantes. Spie batignolles a réalisé un chiffre d’affaires de 2.1 milliards d’euros en 2019. Le Groupe emploie 8000 collaborateurs et dispose de 210 implantations en France et 10 à l’international, notamment en Europe, au Moyen–Orient et en Afrique. Spie batignolles s’est donné les moyens de conduire son développement en toute indépendance. Depuis septembre 2003, le Groupe est contrôlé majoritairement par ses dirigeants et salariés.

www.spiebatignolles.fr