©Stéphanie Têtu

En cette période troublée, Hellio met en avant le positif et souhaite que chacun puisse montrer en photo son énergie positive au quotidien. « À quoi dépensez-vous votre énergie au quotidien ? » : telle est la question à laquelle les images devront répondre pour participer au concours photo “Énergies positives” lancé par Hellio, acteur de référence de la maîtrise de l’énergie en France depuis 2008, et Wipplay, plateforme communautaire dédiée à la photographie, en partenariat avec 20 Minutes et le musée des Confluences, et soutenu par les Sismo.

À partir du 10 mars 2021 et jusqu’au 12 mai 2021, les énergies positives, qu’elles soient douces, sages, folles, inattendues, pourront être photographiées pour être partagées.

Toutes les énergies possibles sont concernées, toutes celles qui poussent à agir pour autrui, l’environnement, la créativité, l’engagement au sein de la cause sociétale. Toutes les expressions artistiques, ingénieuses, singulières qui auront un impact positif sur le monde sont les bienvenues. Les meilleures photographies seront ensuite choisies par un jury composé de 9 spécialistes d’horizons différents. 

7 catégories pour exprimer ses énergies positives

Pour participer au concours “Energies positives” rien de plus simple : il suffit de soumettre un ou plusieurs clichés dans les 7 palettes d’énergie proposées, toutes reliées à ce qui anime le quotidien : le collectif, le foyer, la ville, la nature, l’action, la créativité ou l’entrepreneuriat… Autant de champs possibles pour exprimer ses énergies positives !

©Auclairde, @wipplay

©Chasta03, @wipplay

©Little_miaow, @wipplay

> L’énergie pour le collectif montrant l’esprit d’équipe, les synergies puissantes de groupe, les moments de partage et de cohésion (jeux entre amis, concerts, fêtes, matchs…).

> L’énergie pour le foyer où la douceur, le calme et l’accueil nourrissent une atmosphère sereine et apaisante pour faire de son lieu de vie un véritable cocon.

> L’énergie dans la ville dévoilant une richesse infinie de coins de paradis : architecture, street art, technologies…

> L’énergie dans la nature pour se reconnecter avec l’essentiel : la nature au travers de moments qui permettent de recharger ses batteries comme les grandes randonnées, les balades à cheval, les virées en bord de mer, les exploitations agricoles…

©My-Ly Vu, @wipplay

> L’énergie dans l’action avec comme leviers le fou, le rythme et la vitesse pour montrer l’activité et l’effort du quotidien.

> L’énergie dans la créativité consacrée à développer de nouvelles idées, à inventer de nouvelles méthodes, à transformer de nouveaux objets pour imaginer et construire l’inconnu.

> L’énergie dans l’entreprenariat au service de la création de nouveaux concepts, que ce soit dans le monde professionnel ou personnel.

Une opération en partenariat avec le musée des Confuences et 20 Minutes, et soutenu par les Sismo

Cette compétition est soutenue par Le Musée des Confluences. Situé à la pointe de Lyon, entre Rhône et Saône, le musée des Confluences ouvre aux horizons du monde. Héritier du muséum d’histoire naturelle et d’autres collections de musées lyonnais aujourd’hui disparus, le musée des Confluences propose un récit des origines, du vivant et de l’histoire de l’humanité par la mise en dialogue des sciences. Inédit dans l’univers des musées européens, le musée des Confluences invite tout à chacun à l’émerveillement et au partage des savoirs.

Avec plus de 670 000 visiteurs en 2019, il est le musée le plus visité de France après les grands établissements parisiens.

Avec plus de 23 millions de lecteurs chaque mois, dont 81 % sur le numérique, 20 Minutes s’est imposé dans le paysage médiatique français. Au cœur de son projet, le jeune actif urbain auquel 20 Minutes délivre chaque jour, chaque seconde une info utile, pertinente et accessible. Encourager la lecture, la culture et la participation sociale, telle est l’ambition de 20 Minutes depuis 2002. Fidèle à ses convictions et fère de ses valeurs, 20 Minutes a choisi d’être le partenaire média de Hellio pour ce concours photo.

Les Sismo, une grande famille de designers fondée en 1997, vient également soutenir ce concours photo. Leur credo, le « design with care », est une philosophie créative visant à prendre soin des environnements et des individus pour promouvoir un impact positif et agir. Comment ? Via une pratique générative du design et de la transformation, basée sur un protocole précis et la coordination des équipes avec un écosystème de personnalités expérimentées : designers, ethnologues, chercheurs, dirigeants, ingénieurs, citoyens, activistes, paysans, etc. Les Sismo sont très proches de Cynthia Fleury avec qui ils participent à de nombreux projets autour de la thématique “Habiter demain”.

6 lauréats désignés par un jury

À l’issue du concours le 12 mai 2021, un jury se réunira pour choisir les meilleures photographies illustrant le thème. Il sera composé de 9 spécialistes, tous animés d’énergies positives :

> Les photographes Stéphanie Têtu et Karine Paoli,
> Le designer et co-fondateur de l’agence Les Sismo, Antoine Fenoglio
> La secrétaire générale de Hellio, Claire Gagnaire,
> Le nageur en eaux libres, Steve Stievenart
> La conseillère environnement de l’AdCF (Assemblée des Communautés de France), Oriane CEBILE
> Le directeur des relations extérieures et de la diffusion du musée des Confuences, Cédric Lesec
> Le journaliste de 20 Minutes, Fabrice Pouliquen
> La CEO de Wipplay, Julie Plus

Les lauréats des trois prix du jury se verront décerner un appareil photo. Un vote du public, ouvert tout le temps de la compétition, permettra de récompenser trois autres participants.

Hellio est convaincu que les énergies de chacun ont de l’impact et souhaite permettre au plus grand nombre de le montrer en photos grâce à ce concours grand public.

Pour participer, c’est par ici : https://energies-positives.hellio.com

Télécharger le communiqué de presse ci-après : CP Hellio_Concours photo_Mars 2021
Ou le kit média complet ci-après : Hellio_Kit média_Concours photo_HD