HFC France (Comap–Flamco) présentera sur EnerJ Meeting

son innovation Flamcomat G4, solution pour un dégazage efficace

 

Présent sur EnerJ Meeting (Stand 32), Flamco-Comap y présentera, entre autres son innovation qui facilite l’équilibrage de la pression de service des réseaux fermés : Flamcomat G4.

Le Flamcomat G4 est un groupe de maintien de pression avec pompe et à faible entretien qui gère efficacement les pressions de service dans les installations de chauffage et de climatisation et assure un dégazage efficace.

Ce nouveau groupe de maintien de pression qui est équipé du contrôleur Flextronic récemment développé, a plusieurs fonctions automatiques, la fonction de remplissage (Top-up), l’équilibrage de la pression de service, la protection haute température et la détection des fuites du réseau. Le Flamcomat G4 peut également être couplé dans une configuration maître-esclave intelligente, il gère la détection des défauts et la communication à distance.

 

L’accumulation d’air et de gaz dans des installations fermées favorise un développement de boues, de la corrosion et de l’usure. Le Flamcomat G4 empêche la perte d’efficacité et les défauts causés par l’air en le supprimant efficacement et en toute sécurité.

Fonction de remplissage automatique

Le remplissage initial du vase et de l’installation a lieu automatiquement. Lors de la mise en service, le vase se remplit automatiquement de la quantité d’eau minimale requise afin que la pompe ne fonctionne pas à sec. Cette nouvelle fonction offre une facilité d’installation et une fiabilité opérationnelle.

Le Flamcomat G4 a une procédure de remplissage contrôlée par algorithme, la soupape de remplissage s’ouvre automatiquement pour permettre à l’eau dégazée d’entrer dans le réseau depuis le vase et via la pompe. Les bagues Pall dans le vase du Flamcomat assurent le dégazage efficace de l’eau sous pression atmosphérique. Le système est rempli à la pression requise à l’aide de la pompe. Dès que la pression de service correcte est atteinte, le GMP revient à l’équilibrage de pression.

 

Évolutif (maître-esclave) et robuste

Le Flamcomat G4 peut être configuré en mode maître-esclave. Par exemple, si le bureau d’études souhaite augmenter la capacité de l’installation ou équiper le réseau d’un mode secours. Dans ce mode maître-esclave, le maître détermine automatiquement le nombre d’esclaves actifs et la priorité dans laquelle ils sont utilisés, de sorte que le nombre d’heures de fonctionnement soit réparti uniformément entre les unités. Une nouvelle fonctionnalité est que chaque esclave peut automatiquement prendre le relais en cas de défaillance ou de mauvais fonctionnement du maître («maître flottant») sans interrompre le maintien de la pression.

 

Régulation dynamique (équilibrage)

Si une unité Flamcomat G4 D est installée avec plusieurs pompes et vannes, l’équilibrage de pression est simple. Cette fonction garantit que le temps d’exécution des composants est distribué automatiquement et uniformément. Leur chargement optimal les empêche de tomber en panne en raison de périodes d’inactivité prolongées ou de fonctionner de manière inefficace (performances fiables).

 

Protection automatique de la température

Le Flamcomat G4 convient aux installations à hautes températures. Au-dessus de 110º C, il existe un risque de surchauffe en raison de la formation de vapeur ou d’une eau surchauffée. Le Flamcomat G4 est le premier groupe de maintien de pression Flamco à s’éteindre automatiquement au-dessus de la limite de température et à fournir un signal sans potentiel pouvant être utilisé pour interrompre l’installation chauffage. Cet équipement est naturellement conforme aux directives EN12952 et EN12953.

 

Communication à distance

Le Flamcomat G4 étant équipé d’un contrôleur Flextronic de Flamco, l’unité peut être couplée aux systèmes de gestion de bâtiment les plus courants. Le contrôleur peut également être connecté au Flamconnect Remote Service via une passerelle.

Le Flextronic est une nouvelle plate-forme de contrôle développée par Flamco pour optimiser davantage les performances de ses automates et étendre leurs fonctionnalités. Le contrôleur Flextronic a une grande capacité de mémoire pour stocker les paramètres de fonctionnement et l’enregistrement des données les plus importantes. En même temps, Flamco apporte des communications et des données à distance (sans fil) qui permettent une maintenance préventive. Le Flextronic vous garantit ainsi un meilleur contrôle de votre installation et de vos coûts de maintenance.

 

Vous pouvez télécharger ci-dessous le communiqué de presse et les visuels :

202109. CP COMAP – EnerJ Meeting + Innovation Flamcomat G4