Alors que le secteur hospitalier est sous tension avec la crise du Covid-19, voici une information positive. Coup de projecteur sur le centre hospitalier de Calvi en Corse qui a réalisé des travaux de rénovation énergétique pour réduire sa consommation d’énergie, améliorer le confort de ses patients et de son personnel !

Après des travaux de relamping, l’établissement poursuit sa rénovation énergétique avec l’isolation des combles, du réseau de tuyauterie d’eau chaude et des points singuliers de la chaufferie. Intégralement pris en charge par le dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE), ces travaux vont permettre de diminuer l’impact environnemental de l’hôpital, conformément aux obligations du décret tertiaire.

Pour réaliser ces opérations qui se sont déroulées en février dernier, le centre hospitalier Calvi Balagne a fait appel au savoir-faire de Hellio – GEO PLC Corse, acteur de référence de la maîtrise de l’énergie, et de son entreprise d’isolation partenaire ERTI Corse. 

Une obligation de réduction des consommations d’énergie fixée par le décret tertiaire

Avec plus de 900 millions de m², le parc tertiaire pèse sur ⅓ des émissions de gaz à efet de serre et de la consommation
d’énergie du bâtiment français.

Depuis le décret tertiaire publié en octobre 2019, les écoles, les hôpitaux, les bureaux, les commerces et tout bâtiment à
usage tertiaire de plus de 1 000 m² doivent répondre à une double obligation, renforcée par des sanctions :

  • Une obligation de réduction de la consommation d’énergie fnale de 40 % en 2030, de 50 % en 2040 et de 60 % en 2050,
  • Une obligation de recueil de données de consommation sur la plateforme OPERAT gérée par l’ADEME,
  • Des sanctions administratives pécuniaires et une sanction de « name & shame ».

Un hôpital plus vert grâce aux travaux d’économies d’énergie et une économie de 36 000 € par an

D’une superficie de 2 200 m2 , le centre hospitalier Calvi Balagne est doté de 3 unités de soins : des urgences, un service de médecine de 12 lits et un service de soin long séjour composé de 20 lits. L’établissement dispose également d’un scanner et reçoit des consultations externes.

En milieu hospitalier, la dépense énergétique est un poste budgétaire important. C’est pourquoi le centre hospitalier Calvi Balagne a décidé de prendre le pas de la rénovation énergétique en effectuant différents travaux.

Dans un premier temps, le remplacement des anciennes lampes par la nouvelle technologie LED a permis de réduire les consommations d’électricité.

Une fois ce relampig effectué, le centre hospitalier a fait appel à l’expertise de Hellio – GEO PLC pour identifier d’autres postes d’économies. Avec son agence basée à Ajaccio, Hellio – GEO PLC accompagne l’ensemble des établissements de santé de l’île (les hôpitaux, les cliniques et les EHPAD) dans leur nécessité de réduire la facture énergétique. « Notre accompagnement consiste à détecter tous les gisements potentiels d’économies d’énergie lors d’une visite technique, de mandater l’une de nos entreprises partenaires locales afin de réaliser les travaux, et d’assurer leur financement par le dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie dont nous sommes délégataires », précise Manuel Million, responsable régional Hellio – GEO PLC Corse.

Manuel Million
Responsable régional
Hellio – GEO PLC Corse

Suite à la visite technique, trois postes prioritaires ont été détectés : l’isolation des combles perdus, le calorifugeage du réseau d’eau chaude et également l’isolation en chaufferie des points singuliers. Pour réaliser ces travaux, Hellio – GEO PLC a fait appel à son partenaire historique : l’entreprise ERTI également présente en Corse avec son agence d’Ajaccio qui couvre l’ensemble de l’île de Beauté.

« Grâce à la réalisation de ces travaux, l’hôpital réalise une économie de 450 000 kWh par an, soit 36 000 € ! En plus des économies réalisées, nous améliorons le confort des équipes et des patients. Cela nous a permis également de continuer à aller de l’avant, pour essayer d’avoir un hôpital encore plus vert », témoigne Caroline Kaczynski, responsable du service technique hôpital Calvi Balagne.

Caroline Kaczynski
Responsable du service technique
hôpital Calvi Balagne

Des travaux financés à 100 % par les Certificats d’Économies d’Énergie

Isolation des combles perdus

Salim Chebli
Responsable de travaux
ERTI Corse

Sur ce chantier, l’entreprise ERTI Corse a commencé par l’isolation des combles perdus. « La technique consiste à souffler de la laine de verre minérale sur l’intégralité des combles perdus. Au total, une surface de 1 400 m2 a été isolée en 3 jours », décrit Salim Chebli, responsable de travaux ERTI Corse.

Calorifugeage

Suite à cette première opération, ERTI Corse a procédé à la remise aux normes du calorifugeage du réseau d’eau chaude sanitaire et de chauffage sur 800 mètres linéaires. Le calorifugeage consiste à isoler thermiquement les tuyaux d’eau chaude, avec un isolant dit « calorifuge ». Il concerne exclusivement le réseau de chauffage collectif et d’eau chaude sanitaire situé dans les parties communes et les caves non chauffées. Cette opération se déroule en 2 étapes : tout d’abord la dépose de l’ancien isolant, puis la pose d’un nouveau de classe 4.

Isolation de points singuliers de la chaufferie

Dernier geste de travaux effectué : l’isolation d’une soixantaine de points singuliers de la chaufferie. Réalisée en complément du calorifugeage, l’isolation des points singuliers consiste à poser des matelas amovibles de laine minérale revêtus d’un tissu technique sur les parties non calorifugées en chaufferie et sous-station telles que les vannes, les robinets, les réducteurs et les compteurs.

« Ces 2 dernières étapes ont nécessité l’intervention de 2 techniciens sur une durée de 2 semaines. Elles ont ensuite été validées par un bureau de contrôle indépendant », précise Salim Chebli.

Hellio – GEO PLC, acteur investi dans le secteur tertiaire depuis plus de 12 ans

Acteur historique de l’efficacité énergétique, le groupe Hellio – GEO PLC mobilise depuis plus de 12 ans son expertise dans le conseil, le pilotage, la réalisation des travaux et les financements pour inciter tous les secteurs (tertiaire, collectivités, industries, particuliers, habitat collectif, agriculture…) à réaliser des opérations d’économies d’énergie.

Son équipe grands comptes est composée de 15 commerciaux en métropole et 4 en Outre- Mer, 3 chefs de projet et 8 ingénieurs chargés d’affaires techniques. Elle est entièrement dédiée aux secteurs des collectivités, industries, agriculture, tertiaire public et privé.

L’équipe développe des solutions intégrées permettant d’accompagner le secteur hospitalier tout au long du cycle de vie de leurs projets d’économies d’énergie.

Cet accompagnement sur-mesure inclut notamment :

  • L’identification des gisements d’économies d’énergie en amont,
  • Les préconisations et dimensionnements techniques et financiers des projets,
  • La mobilisation optimale du dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie comme levier de financement pour accélérer le processus de réalisation des travaux,
  • Le suivi des consommations énergétiques.

Télécharger le communiqué de presse ci-après : CP Hellio_Retex Hôpital Calvi_Mars 2021
Ou le kit média complet : Hellio_Kit média_Hopital Calvi_HD