Réduction de la pénibilité sur les chantiers et amélioration du confort de pose, tels sont les objectifs de Sto avec sa nouvelle bande coupe-feu en laine de roche Sto-Speedlamelle Typ II Plus, intégrée aux systèmes d’ITE à isolant polystyrène StoTherm Vario et StoTherm Brick PSE. Pour rappel, il est obligatoire de placer des bandes de recoupement minérales en laine de roche entre chaque étage et en départ d’ETICS lorsque du polystyrène expansé est posé sur des bâtiments de 3ème famille (jusqu’à 28 m) et ERP du 1er groupe à partir de R+2.

Sto-Speedlamelle Typ II Plus, la nouvelle bande coupe-feu 30 % plus légère et parée d’un primaire

Confort de pose et gain de productivité

Sto est sensible au bien-être de ses clients, et leur confort et leur sécurité font partie de ses priorités. Pour cela, le spécialiste de la façade – isolation thermique par l’extérieur (ITE), produits techniques et d’embellissement des façades, bardage ventilé – a mis au point Sto-Speedlamelle Typ II Plus.

Plus légère de 30 % qu’une bande coupe-feu traditionnelle, elle rend la manipulation sur le chantier plus facile et réduit ainsi la pénibilité. Et pour un gain de temps et une meilleure adhérence de la couche de base, elle est pré-imprégnée d’un primaire sur ses deux faces.

Cette nouvelle bande coupe-feu s’applique exclusivement en systèmes ITE à base de sous-enduit en poudre (StoTherm Vario) et de polystyrène Sto avec technologie Innopearls (PSE gris Sto-Panneau Top31 et PSE blanc PS15), pour des épaisseurs de 100 à 200 mm.

Exemple de mise en œuvre de Sto-Speedlamelle Typ II Plus

La méthode de pose de cette bande coupe-feu se fait conformément au CPT 3714 :

  • collage en plein au moyen d’un mortier colle hydraulique de Sto,
  • fixation mécanique au support avec un minimum de deux chevilles par bande et un entraxe de 500 mm maximum.
    Ces dernières sont mise en œuvre à cœur ou à fleur de la bande de laine de roche ;
  • une armature complémentaire débordant de 150 mm de part et d’autre de la bande coupe-feu sur le PSE est également à
    appliquer.

Une exclusivité Sto validée par un essai LEPIR

« Exclusive à Sto, Sto-Speedlamelle Type II a été validée par un essai LEPIR dans le cadre de notre système StoTherm Vario et StoTherm Brick PSE », précise Julien Velar, chef produits ITE de Sto.

Elle affiche un classement feu A1 et est conforme à la norme EN 13501-1. Sa conductivité thermique λD est de 0.039 W / (m*K).

Cette nouvelle bande coupe-feu vise plus spécifiquement les bâtiments d’habitation collectifs de 3ème famille et les bâtiments recevant du public (ERP) du 1 er groupe soumis à l’IT 249.

Toutes les configurations sont décrites au sein du nouveau guide de préconisation ETICS-PSE : https://www.sto.fr/fr/services/news-detailview_82752.html 

Télécharger le communiqué de presse ci-après : Flash Sto_Speedlamelle_Mars 2021
Ou le kit média complet : Sto_Kit média_Speedlamelle_Mars 2021