Le logo de Cheminées Poujoulat, leader européen des conduits de cheminées et sorties de toit métalliques, s’offre un « lifting » pour marquer un moment fort de son histoire. Conservant toujours ses codes graphiques – couleurs jaune, rouge et gris ainsi que l’emblème du chat – le logo de la société familiale française basée à Niort (79) a connu plusieurs évolutions, dont celle d’aujourd’hui à l’occasion de ses 70 ans.

LIFTING DU LOGO POUR LE FABRICANT FRANÇAIS DEPUIS 1950

Le logo est la « marque de fabrique » d’une entreprise. Chaque changement fait référence à un moment fort, une évolution, un changement. Aujourd’hui, pour marquer les 70 ans de son histoire, Cheminées Poujoulat s’affirme encore plus en faisant évoluer son logo pour l’ancrer dans un esthétisme plus moderne et design.

Tout en gardant ses couleurs initiales, le rouge, le jaune et le gris, le logo est épuré pour optimiser sa visibilité. Symbole de la marque depuis 2003, le chat garde son allure, mais avec des lignes plus dynamiques, et est mis en lumière sur un fond jaune.

Initialement mentionnée pour faire référence à son activité, la baseline « Un conduit pour la vie » disparaît puisque l’activité de l’entreprise est maintenant parfaitement reconnue.

UNE ÉVOLUTION EN LIEN AVEC DES ÉVÉNEMENTS MARQUANTS

Tout au long de son histoire, le logo de la marque a connu plusieurs évolutions successives, plus ou moins marquées.

En 1988, lorsque Cheminées Poujoulat entre en bourse, le nom « Poujoulat », identifié à la couleur jaune, est mentionné sur un fond gris en référence au métal.

En 1990, Cheminées Poujoulat souhaite se donner une nouvelle identité de marque, non seulement pour une meilleure visibilité dans le commerce, mais aussi pour affirmer sa position de 1er fabricant de sorties de toit et conduits de cheminées métalliques.

À cette période, Cheminées Poujoulat sort le « Grand Livre », qui va vite devenir l’ouvrage de référence du conduit de fumée.

C’est en 2003 que l’entreprise niortaise décide d’effectuer une transition et d’apporter un profond changement à son logo pour une meilleure identification de la marque auprès des consommateurs, notamment au travers de son sponsoring voile. Poujoulat devient « Cheminées Poujoulat » pour une meilleure perception du secteur d’activité. Un nouveau logo est créé, avec une forme globale arrondie pour faire référence au conduit. Arrive aussi à cette occasion le chat, devenu un véritable emblème de la marque. Le félin fait le lien entre le toit sur lequel il se promène volontiers, et l’appareil de chauffage auprès duquel il aime se prélasser.

La dernière évolution date de 2007 : le bloc marque est plus compact et dynamique, le chat s’affirme en occupant davantage d’espace. Ce sera également l’année de sortie du 2e « Grand Livre ».

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