« L’Odyssée », c’est le nom qui a été donné au nouveau centre aqualudique d’Aulnay-sous-Bois (93) construit par Spie batignolles ile-de-france, mandataire d’un groupement de conception/réalisation aux côtés du cabinet d’Architecte Chabanne & Partenaires et KEO (études).

Géré par Espacéo (groupe Spie batignolles) dans le cadre d’une délégation de service public signée avec la mairie d’Aulnay-sous-Bois pour son financement, sa conception, sa construction et son exploitation, le centre est ouvert au public depuis fin juin. Son inauguration a été organisée le 10 juillet dernier en présence de Jean Castex, Premier Ministre – Roxana Maracineanu, Ministre déléguée auprès du ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, chargée des Sports – Stéphane Troussel, Président du Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis – Patrick Ollier, Président de la Métropole Grand Paris – Michel Cadot, délégué interministériel aux Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 et Bruno Beschizza, Maire d’Aulnay-sous-Bois.

Crédit photo : José Tomas

Crédit photo : José Tomas

Crédit photo : José Tomas

Crédit photo : Espacéo / Frédéric Lechat

Près de 100 % de capacité d’accueil en plus par rapport à l’ancien équipement

« L’Odyssée » est implantée dans le quartier Balagny de la commune d’Aulnay-Sous-Bois et remplace l’ancien stade nautique de Coursaille, devenu obsolète. Le nouveau centre aqualudique offre une capacité d’accueil nettement supérieure à l’ancien équipement – jusqu’à 2 500 utilisateurs pendant la saison estivale contre 1 300 à la même période pour Coursaille.

Son projet de construction remonte à plusieurs années et a fait l’objet d’un sondage administré aux habitants afin que la mairie puisse nourrir le projet sur la base des opinions recueillies. C’est dans ce cadre que le modèle de la délégation de service public a été privilégié pour une durée de 25 ans.

Les travaux ont été lancés par Spie batignolles ile-de-france en décembre 2018. La date de la livraison a été retardée par rapport au calendrier initial en raison de l’arrêt du chantier pendant une partie du premier confinement, la fermeture d’usines de production européennes qui ont fabriqué certains équipements aquatiques du centre et la découverte d’ouvrages de fondations, notamment des longrines au ferraillage conséquent, issus du stade nautique de Coursaille.

Pour optimiser l’organisation des différentes tâches menées sur ce chantier, à la fois organisationnelles, humaines, techniques, Spie batignolles ile-de-france a utilisé la méthode du Lean Management pour gagner en productivité.

Crédit photo : Espacéo / Frédéric Lechat

Equipement aquatique scolaire le plus vaste de la région francilienne et future base d’entraînement pour les Jeux Olympiques de Paris en 2024

Construit sur plus de 7 000 m² au sol, le centre aqualudique L’Odyssée compte 9 bassins, aux fonctions différentes, pour couvrir 2 600 m² de surface d’eau.

Il s’agit de l’équipement aquatique le plus important implanté en Ile-de-France en termes de capacité d’accueil de groupes scolaires pour l’apprentissage de la natation.

La pluralité de services proposés au sein de l’Odyssée a d’ailleurs valu au centre aqualudique de faire partie des 3 équipements aquatiques du département sélectionnés pour accueillir l’entraînement d’athlètes dans le cadre des Jeux Olympiques de Paris en 2024.

Ainsi, le centre aqualudique propose de nombreux équipements, parmi lesquels :

En intérieur sur 6 935m²

  • Un bassin olympique de 50 x 21 m avec 8 lignes de nage, intégrant un fond et un aileron mobile. L’aileron mobile permet de scinder le bassin en deux espaces bien distincts de 25 m de long et le fond mobile permet d’adapter le bassin aux activités aquatiques (aquabiking, apprentissage de la natation …),
  • Des gradins en béton avec 300 places assises,
  • Une fosse aquatique de 3m80 de profondeur, destinée à la pratique du plongeon et de la plongée. L’ouvrage est équipé d’un mur d’escalade et de 3 plateformes de plongée jusqu’à 5m de hauteur,
  • Une piscine de 300 m² pour les loisirs et les activités aquatiques diverses,
  • Une lagune de jeux pour enfants.

En extérieur sur 8 900 m²

  • Un bassin nordique de 25 m de long x 15 m de large avec 5 lignes de nage, qui reste ouvert
    toute l’année grâce à une température homogène de 28°C et à un sas d’accès par l’intérieur,
  • Une piscine ouverte en saison estivale,
  • Un splash pad pour les enfants,
  • Une rivière à contre-courant de 150 m de long, ouverte toute l’année,
  • Un pentagliss de 4 toboggans,
  • Un solarium végétal,
  • Un terrain de beach volley,
  • Des tables de ping pong,
  • Un espace snacking.

Crédit photo : Espacéo / Frédéric Lechat

L’inox blanc polymérisé a été privilégié pour la réalisation des bassins, l’installation a été confiée à la société Myrtha pools.

En plus de ces équipements, le centre aqualudique L’Odyssée propose un vaste espace fitness et bienêtre avec des zones intérieures et extérieures : 2 saunas, 2 hammams, 1 bassin de 150 m² comprenant des banquettes et des jets hydromassants, des cabines de massage, des douches sensorielles et une tisanerie.

Crédit photo : Espacéo / Frédéric Lechat

Les énergies renouvelables largement privilégiées

Les élus d’Aulnay-sous-Bois ont poursuivi l’objectif ambitieux d’atteindre -30% de consommations énergétiques par rapport à un complexe aquatique classique et les équipements de l’Odyssée fonctionnent à 60 % avec des énergies renouvelables.

Le confort thermique et le chauffage de l’eau des bassins sont majoritairement assurés grâce à des pompes à chaleur équipées d’un système de récupération d’énergie installé sur le réseau des eaux usées du collecteur public.

Une moquette solaire a été posée en toiture du centre aqualudique afin de favoriser la production gratuite d’eau chaude sanitaire.

Fiche d’identité

Maître d’ouvrage commanditaire : Ville d’Aulnay-sous-Bois

Délégataire (financement, conception, construction et exploitation) : Espacéo (groupe Spie batignolles)

Groupement de conception / construction : Spie batignolles ile-de-france (mandataire) – Chabanne & Partenaires, architecte – KEO, études.

Montant des travaux : plus de 30 millions d’euros

Démarrage des travaux : décembre 2018

Ouverture du centre au public : 28 juin 2021

A propos de Spie batignolles

Spie batignolles est un acteur majeur dans les métiers du bâtiment, des infrastructures et des services. Il opère sur 6 grands domaines d’expertise : la construction, le génie civil/les fondations, l’énergie, les travaux publics, l’immobilier et les aménagements paysagers et environnementaux. Spie batignolles a notamment comme références des projets emblématiques tels que la rénovation de la Maison de la Radio, le centre de recherche EDF Saclay, ITER, le palais des congrès du Havre, les chantiers autoroutiers A75, A61, A62, A9, A480, de chaussées aéronautiques (Abidjan en Côte d’Ivoire, Lyon, Montpellier, Toulouse, Bordeaux, Perpignan), l’institut MGEN de La Verrière, le TGI de Strasbourg, la liaison ferroviaire Lyon-Turin ou encore les travaux engagés dans le cadre du Grand Paris. Le Groupe réalise également des interventions de proximité, en entretien et en main tenance sur l’ensemble du territoire national via un réseau d’agences dédiées.

Spie batignolles se positionne sur ses marchés en leader de la « relation client » et développe une politique d’offres partenariales différenciantes. Spie batignolles a réalisé un chiffre d’affaires de 1.9 milliards d’euros en 2020. Le Groupe emploie 7700 collaborateurs et dispose de 193 implantations en France et 10 à l’international, notamment en Europe, au Moyen–Orient et en Afrique. Spie batignolles s’est donné les moyens de conduire son développement en toute indépendance. Depuis septembre 2003, le Groupe est contrôlé majoritairement par ses dirigeants et salariés.

www.spiebatignolles.fr