Les travaux commencent tout juste. Spie batignolles créatis, entité de Spie batignolles spécialisée dans la rénovation en Ile-de-France, a initié le chantier de construction du nouveau bâtiment de l’Ecole nationale vétérinaire d’Alfort (94).
Site emblématique de la pratique vétérinaire en Europe, installé à Maisons-Alfort depuis plus de 250 ans, l’EnvA s’est en effet lancée dans une vaste opération de rénovation afin d’assurer un cadre d’apprentissage optimal à ses étudiants.
En décembre 2019, Spie batignolles créatis livrait déjà à l’organisme scolaire l’opération Nocard-Chauveau. Pour ce nouveau projet qui a débuté en septembre dernier, Spie batignolles créatis se chargera de la conception, de la réalisation et de la maintenance d’un nouvel édifice dédié à l’enseignement et à l’administration.
Remplacer un ancien bâtiment en respectant l’héritage culturel du site
Le nouveau complexe vient remplacer un bâtiment devenu trop vétuste. Afin de construire ce futur lieu d’enseignement en s’assurant de la sauvegarde d’un domaine historique, l’EnvA s’est tournée vers Spie batignolles créatis, mandataire du groupement conception/réalisation/maintenance auquel participent également le cabinet d’architecture Art&Build, le BE acoustique ITAC, le BE structure/fluide CET et le BE Barthes pour la structure bois.
Le sol de l’EnvA étant protégé au titre des monuments historiques, le chantier est soumis à certaines exigences. Une étude spécifique des permis de démolir et de construire fut nécessaire, avec des délais d’instruction rallongés par rapport à un chantier plus traditionnel. Une étude préalable de six mois a été instruite dans ce cadre.
Dans son cahier des charges, le groupement constructif a donc dû intégrer une contrainte importante dans le cadre de ce marché : la préservation de la façade de 1928, Art Déco. En effet, suite à l’étude du projet, les Architectes des Bâtiments de France ont préconisé la sauvegarde de cet élément identitaire de l’EnvA. Pour répondre à cette volonté, Spie batignolles créatis a développé un projet incluant cette
façade en brique.
Avant de lancer la réalisation de la nouvelle structure, les équipes de Spie batignolles créatis procéderont en premier lieu à la démolition de la partie sud de l’ancienne bâtisse.
Crédit photo : @ArtbuildArchitects
Une insertion discrète au cœur du domaine
Le bâtiment à venir s’élèvera sur trois niveaux, soit en R+1 avec sous-sol. Afin de proposer un projet de construction en conformité architecturale vis-à-vis des bâtiments déjà existants, le groupement concepteur/constructeur a fait le choix d’une structure mixte bois et béton. Le rez-de-chaussée et le premier étage seront construits en structure bois. Le choix de la brique a été retenu pour tout l’extérieur de la structure.
La future structure destinée à l’accueil d’étudiants en formation vétérinaire, prévoit l’aménagement d’espaces réservés à l’enseignement : en plus des nombreuses salles de cours, trois amphithéâtres offriront une capacité d’accueil de (2×240) et 86 places assises.
Une partie du bâtiment intègrera également un espace de bureaux pour les membres de l’administration de l’établissement. Le coût total du marché est estimé à 14,7 millions d’euros HT, dont 1,25 million d’euros pour le travail de conception, 13,3 millions pour la construction et le reste alloué à la maintenance.
Spie batignolles assurera l’entretien et la maintenance de la nouvelle structure au cours de la première année d’exploitation du bâtiment, dont la livraison est prévue pour décembre 2021, au terme de 14 mois de travaux.
Une vidéo du projet est disponible sur le lien ci-après : https://www.youtube.com/watch?v=6WKc2OmNEZA&feature=youtu.be
Crédit photo : @ArtbuildArchitects
Crédit photo : @ArtbuildArchitects
Télécharger le kit média complet en HD ci-après : Spie batignolles_Kit média_Enva_HD