Lien vers le communiqué de presse en PDF : CP Villejuif – ECLA – 25nov2021
Novembre 2021 signe la fin des travaux de gros œuvre d’une vaste opération de construction de logements étudiants menés à Villejuif. Pour marquer cette nouvelle étape dans les travaux réalisés, Spie batignolles outarex et ses partenaires ont organisé le 25 novembre une cérémonie du drapeau, en présence de la maitrise d’ouvrage, Océanis Promotion et Icade, de la maitrise d’œuvre, Atelier d’architecture Philéas, Scoping (BET TCE), Atelier Moabi (paysagiste) et Plan 02 (BET HQE éco-conception), ainsi que les partenaires ayant participé à cette phase gros œuvre.
Depuis octobre 2020, les équipes de Spie batignolles outarex et ses co-traitants, Elec SBE, Baudet et Aluval, ont investi deux emprises (emprise A et emprise B) à Villejuif, sur près de 10 500 m² de terrain, pour bâtir un campus étudiant de la marque ECLA au profit d’Icade et d’Océanis Promotion.
Le projet « Villejuif ECLA » prévoit la construction de 5 bâtiments, pour offrir 752 logements et de nombreux services portés par le concept ECLA 2.0. L’opération sera livrée au cours de l’hiver 2022, pour l’emprise A et début d’année 2023 pour l’emprise B.
Délai de réalisation réduit
La réalisation du campus « Villejuif ECLA » présente trois enjeux à la fois techniques et organisationnels que les équipes de Spie batignolles outarex ont dû précisément étudier en amont des travaux pour s’assurer d’un suivi de chantier optimal.
Il s’agit, d’une part, de respecter un délai particulièrement serré compte-tenu de l’ampleur du campus à réaliser, sans retard de livraison possible. Dans une logique d’optimisation du planning et d’efficacité, Spie batignolles outarex a choisi de privilégier les éléments préfabriqués pour un certain nombre de réalisations. C’est notamment le cas de l’équipement des salles de bain avec des cabines préfabriquées en usine ainsi que les façades en béton blanc fini, les escaliers, les poutres et certains planchers.
D’autre part, les équipes interviennent sur deux 2 emprises différentes au sein d’un même projet, nécessitant une parfaite organisation des tâches et de la logistique.
Enfin, le concept même ECLA constitue un enjeu fort de la construction du campus du fait de la cohabitation de différents usages, autour d’une démarche visant l’épanouissement tant personnel que professionnel de ses utilisateurs : coliving, coworking, services collectifs et individuels… La réalisation du campus doit donc répondre à cette volonté de proposer une mixité d’usages, en anticipant tous les équipements, matériaux nécessaires pour favoriser le travail et la cohabitation entre plusieurs publics (étudiants, jeunes actifs, travailleurs saisonniers, stagiaires, chercheurs universitaires).
752 logements et une offre foisonnante de services
Le campus « Villejuif ECLA » comprend l’élévation de 5 bâtiments sur les deux emprises du terrain, totalisant près de 23 500 m² de surface plancher au total.
Sur la première emprise de près de 20 000 m² dénommée « îlot Hanier », les bâtiments B, C en R+6 et D en R+4 seront aménagés sur 2 niveaux de rez-de-jardin et rez-de-chaussée. Le bâtiment A, en R+5, est construit sur 2 niveaux de sous-sol pour accueillir un parc de stationnement de 57 places. Sur l’îlot Hanier, côté rue Marcel Paul, 629 logements seront proposés à la location longue et courte durée. D’autres aménagements seront réalisés pour loger l’accueil du campus, une agora, des salles de réunion, une bibliothèque, un laboratoire de recherche, une salle de fitness ainsi que des commodités comme des vestiaires pour le personnel, une laverie… L’offre de stationnement sera enrichie avec 12 places supplémentaires en aérien.
Sur la seconde emprise, correspondant à « l’îlot Pointe » qui donne sur la rue Marcel Grosmenil, le bâtiment F accueillera un niveau de parking souterrain pour loger 11 places, 123 chambres étudiantes, des espaces communs pour les résidents ainsi que des espaces à destination d’associations.
Le campus bénéficiera de vastes aménagements paysagers avec des jardins suspendus notamment, participant ainsi au bien-être des utilisateurs et à l’intégration de la nature au cœur de la cité étudiante. Il est prévu de créer un jardin tout en longueur de type coulée verte et des sentes piétonnières pour agrémenter la traversée et les circulations sur le campus. Enfin, les toitures et les façades seront en partie végétalisées.
Fiche d’identité de l’opération
Maître d’ouvrage : Icade et Océanis Promotion
Maître d’œuvre : Atelier d’architecture Philéas, Scoping (BET TCE), Atelier Moabi (paysagiste), Plan 02 (BET HQE éco-conception).
Entreprises : Spie batignolles outarex (en TCE) et ses cotraitants Elec SBE, Baudet et Aluval.
Démarrage des travaux : Octobre 2020 (emprise A) et Juin 2021 (emprise B).
Livraison des travaux : Novembre 2022 (emprise A) et Janvier 2023 (emprise B)
Montant des travaux : 42 millions d’euros
A propos de Spie batignolles
Spie batignolles est un acteur majeur dans les métiers du bâtiment, des infrastructures et des services. Il opère sur 6 grands domaines d’expertise : la construction, le génie civil/les fondations, l’énergie, les travaux publics, l’immobilier et les aménagements paysagers et environnementaux. Spie batignolles a notamment comme références des projets emblématiques tels que la rénovation de la Maison de la Radio, le centre de recherche EDF Saclay, ITER, le palais des congrès du Havre, des chantiers autoroutiers A75, A61, A62, A9, A480, de chaussées aéronautiques (Abidjan en Côte d’Ivoire, Lyon, Montpellier, Toulouse, Bordeaux, Perpignan), l’Institut MGEN de Le Verrière, le TGI de Strasbourg, la liaison ferroviaire Lyon-Turin ou encore les travaux engagés dans le cadre du Grand Palais. Le Groupe réalise également des interventions de proximité, en entretien et en maintenance sur l’ensemble du territoire national via un réseau d’agences dédiées.
Spie batignolles se positionne sur ses marchés en leader de la « relation client » et développe une politique d’offres partenariales différenciantes. Spie batignolles a réalisé un chiffre d’affaires de 1.9 milliards d’euros en 2020. Le Groupe emploie 7700 collaborateurs et dispose de 193 implantations en France et 8 à l’international, notamment en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique. Spie batignolles s’est donné les moyens de conduire son développement en toute indépendance. Depuis septembre 2003, le Groupe est contrôlé majoritairement par ses dirigeants et salariés.