Communiqué de presse PDF ci-après : CP-RachatCurotConstruction-7dec21

Le 6 décembre 2021, Spie batignolles signe le rachat de la société Curot Construction, basée à Longvic (Côte d’Or).

Cette nouvelle opération de croissance externe, portée par l’entité Spie batignolles construction régions, s’inscrit dans un projet de renforcement du maillage géographique du groupe en France pour développer plusieurs de ses activités.

« Nous sommes ravis d’intégrer au sein de notre groupe l’entreprise Curot Construction, qui bénéficie d’une forte notoriété sur son périmètre d’intervention. Son savoir- faire va nous permettre de renforcer notre offre Projets sur la région Bourgogne – Franche-Comté mais aussi nos interventions en travaux de proximité Présance® en nous appuyant sur la réactivité et le professionnalisme des équipes de Curot Construction », explique François Jullemier, directeur général de Spie batignolles construction régions.

.

Accroître la présence de Spie batignolles en régions

Avec l’intégration de Curot Construction, parfaitement implanté en Bourgogne et en Franche-Comté, Spie batignolles construction régions complète son offre de travaux en maintenance, en entreprise générale dans ces régions.

« Pour répondre à des projets d’envergure, nous avions la volonté de nous associer à un partenaire solide. Le rapprochement avec un grand groupe de construction constituait un choix stratégique pertinent pour assurer la pérennité et poursuivre l’expansion de notre société. L’offre de reprise de Spie batignolles construction nous a apporté toutes les garanties attendues concernant les perspectives de croissance de notre entreprise grâce aux

synergies avec plusieurs de ses métiers », se réjouit Yves Fermont, directeur général de Curot Construction, qui conserve son rôle de dirigeant pour accompagner le développement de l’entreprise.

De gauche à droite : Kevin Flochlay (cabinet d’avocats COHEN AMIR-ASLANI – Conseil Spie batignolles), Patrick Zulian (Directeur Général Spie batignolles construction), Stéphane Devernay (Directeur financier Spie batignolles), Yves Fermont (Directeur Général Curot Construction), Arnaud Guyenon (Directeur Général Adjoint Spie batignolles sud-est), François Jullemier (Directeur Général Spie batignolles construction régions), Jean-Noël Parot (Conseil Curot – Exco Socodec), Céline Parot (avocate – conseil Curot), et Gérard Cohen (cabinet d’avocats COHEN AMIR-ASLANI – Conseil Spie batignolles).

Curot Construction

Curot Construction, fondée en 1987 par Marc Curot, est une société familiale qui a su, au fil des décennies, accroître le champ de ses activités et son périmètre d’intervention géographique grâce à une image forte et de qualité.

Depuis 2008, date à laquelle la société familiale a ouvert son capital à des cadres de l’entreprise et a été reprise par Yves Fermont – actuel Directeur Général – Curot Construction aspire à de nouveaux développements au travers de la diversification de ses activités.

Initialement spécialisée dans les travaux de gros œuvre et de génie civil, comptant parmi les acteurs du BTP les plus reconnus en région bourguignonne, la société a développé en 2014 une nouvelle entité : Curot Construction Facility Services, spécialisée dans les travaux d’entretien de proximité du patrimoine industriel et des collectivités, en gros œuvre et en tous corps d’état.

Curot Construction propose son expertise auprès d’un large panel de clients : publics et privés – équipements commerciaux – bureaux – plateformes logistiques – industriels de l’agro-alimentaire – secteur hospitalier, etc, en Bourgogne, en Franche-Comté, en Haute-Marne et jusqu’en Ile-de-France ou en région lyonnaise.

En 2020, Curot Construction a réalisé un chiffre d’affaires de 18 millions d’Euros. L’entreprise compte 60 collaborateurs.

Parmi ses chantiers les plus emblématiques on compte :
– Les bureaux de la Direction régionale de RFF à Dijon.
– La tour Marbotte et 10 000m² de bureaux à Limonest pour SOPRA avec le groupe Lazard le cabinet Architecture Studio.
– Le plus grand moulin d’Europe (Moulins Dumée).
– La participation à la réalisation du génie civil du bâtiment Epure du CEA à Valduc (45 000m3 de béton).
– La piscine du Carrousel à Dijon.
– L’usine APIDIS à Dijon.

A propos de Spie batignolles

Spie batignolles est un acteur majeur dans les métiers du bâtiment, des infrastructures et des services. Il opère sur 6 grands domaines d’expertise : la construction, le génie civil/les fondations, l’énergie, les travaux publics, l’immobilier et les aménagements paysagers et environnementaux. Spie batignolles a notamment comme références des projets emblématiques tels que la rénovation de la Maison de la Radio, le centre de recherche EDF Saclay, ITER, le palais des congrès du Havre, des chantiers autoroutiers A75, A61, A62, A9, A480, de chaussées aéronautiques (Abidjan en Côte d’Ivoire, Lyon, Montpellier, Toulouse, Bordeaux, Perpignan), l’Institut MGEN de Le Verrière, le TGI de Strasbourg, la liaison ferroviaire Lyon-Turin ou encore les travaux engagés dans le cadre du Grand Palais. Le Groupe réalise également des interventions de proximité, en entretien et en maintenance sur l’ensemble du territoire national via un réseau d’agences dédiées.

Spie batignolles se positionne sur ses marchés en leader de la « relation client » et développe une politique d’offres partenariales différenciantes. Spie batignolles a réalisé un chiffre d’affaires de 1.9 milliards d’euros en 2020. Le Groupe emploie 7700 collaborateurs et dispose de 193 implantations en France et 8 à l’international, notamment en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique. Spie batignolles s’est donné les moyens de conduire son développement en toute indépendance. Depuis septembre 2003, le Groupe est contrôlé majoritairement par ses dirigeants et salariés.