A l’approche du Tour de France 2021, qui aura lieu du 26 juin au 18 juillet, Jean-Luc Perez champion du monde de l’ultra cyclisme et son coéquipier Hakaora, jeune diabétique fondateur de l’association JUST DID IT, se préparent à relever un défi sportif de taille : réaliser la célèbre Grande Boucle en tandem dans le but de sensibiliser et d’informer tout un chacun sur les maladies chroniques.
L’engagement du champion du monde de l’ultra cyclisme et du jeune diabétique fondateur de l’association JUST DID IT, fait écho aux valeurs défendues par Hellio, acteur de la rénovation énergétique, sponsor majeur de Jean-Luc Perez et de ce projet, pour qui les actions positives et solidaires au service de tous prédominent.
Le Tour de France 2021 : le défi rêvé de Hakaroa Vallée !
Admiratif face à l’engagement dont Hakaroa Vallée fait preuve, Jean-Luc Perez lui offre le plus beau des cadeaux pour ses 17 ans : celui de faire le Tour de France 2021 ensemble. Une proposition que Hakaroa a immédiatement acceptée.
Pour Hakaroa, les défis sportifs sont un moyen de sensibiliser et d’informer sur les maladies chroniques. Depuis 3 ans, il mène un combat politique, administratif, scientifique et médiatique en utilisant sa persévérance et son corps pour faire connaître sa cause. Il a pu rencontrer 100 députés, 12 ministres et secrétaires d’État et 2 fois le Président de la République en 2019.
Un challenge au service du suivi pédagogique du jeune diabétique
Les préparations se sont faites en trois temps. Une fois le volet politique amorcé, Jean-Luc Perez et Hakaroa Vallée ont pu démarrer la préparation de ce projet, logistiquement et sportivement. S’en sont suivis ensuite les entraînements sur le vélo tandem pour mesurer la difficulté de la tâche physique qui les attend lors de ces 3 300 km : ils réaliseront le même parcours que les coureurs professionnels du Tour de France en tandem, avec une journée de décalage.
Jean-Luc Perez, professeur agrégé de Sciences Physique, apportera également une aide éducative à son coéquipier pour sa préparation scolaire. L’ennui et la monotonie sont le risque majeur sur le tandem. Alors plutôt que de parler de pluie et de kilomètres, ils parleront de mécanique et autres chapitres de physique au programme des classes préparatoires que Hakaroa intègrera en septembre 2021.
Le sport, une passion commune pour Jean-Luc Perez et Hakaroa Vallée
Hakaroa Vallée, né le 29 août 2004, se passionne très vite pour les sports et les études. Fasciné par le parcours de son père pour l’ultra course à pied, il commence à faire des courses à pied de 6 kms à 6 ans. Dès 11 ans, il commence déjà à entraîner des femmes pour leur premier semi-marathon. Il pratique également d’autres sports comme le football, le ping-pong et la natation.
En 2016, 15 jours après sa sortie d’hôpital où il a appris qu’il était diabétique de type 1, il bat sa meilleure performance en course de montagne. Il crée son association JUST DID IT, en 2017, avec des bénévoles dans le but de changer les lois injustes et discriminatoires pour prouver que les personnes diabétiques sont elles aussi aptes à relever des défis sportifs.
Hellio, sponsor officiel de Jean-Luc Perez et du projet Tour de France 2021
Les équipes de Hellio accompagneront Jean-Luc Perez et Hakaroa Vallée durant le parcours. Elles seront notamment présentes à Redon (28 juin), Tours (30 juin), Le Creuzot (1er juillet), Albertville (5 juillet) et Saint-Émilion (16 juillet) pour les soutenir, les encourager, mais aussi aller à la rencontre des élus locaux pour les sensibiliser à la rénovation énergétique.
« Le soutien de Hellio est une évidence. Les valeurs portées par Hellio sur son engagement énergétique ‘propre’ et son implication dans la transition énergétique colle aux valeurs portées par le projet Tour de France », souligne Jean-Luc Perez.
Télécharger le communiqué de presse ci-après : CP Jean-Luc Perez Tour de France
Télécharger le kit média ci-après : Hellio_Kit Média_Jean-Luc Perez Tour de France_HD