A Strasbourg, une maison des années 1950 à la conception obsolète gagne en volume et en confort après restructuration et agrandissement. Ses façades sont unifiées grâce à une isolation thermique par l’extérieur avec isolant haute performance et enduit autonettoyant.

Quartier résidentiel de la Robertsau, Strasbourg (67)
Construite dans les années 1950, cette maison ancienne du quartier résidentiel de la Robertsau a gagné en volume et en confort après restructuration et agrandissement.
Crédit photo : Simeon Levaillant

Quartier résidentiel de la Robertsau, Strasbourg (67)
Située sur un terrain exigu, à l’angle de deux rues, la maison dispose d’un espace limité pour une ITE. Cette contrainte d’épaisseur conduit à choisir un isolant très performant : le Sto-Panneau Isolant Top31 en PSE gris.
Crédit photo : Simeon Levaillant

Quartier résidentiel de la Robertsau, Strasbourg (67)
Pour rappeler le bois de l’attique, une animation en trompe-l’œil est réalisée à l’aide de la peinture StoColor Lotusan teintée brune.
Crédit photo : Simeon Levaillant

Quartier résidentiel de la Robertsau, Strasbourg (67)
Une bande de couleur gris anthracite, peinte à l’aide de la peinture StoColor Lotusan, rappelle les châssis vitrés hauts et étroits en aluminium laqué foncé
Crédit photo : Simeon Levaillant

Quartier résidentiel de la Robertsau, Strasbourg (67)
Crédit photo : Simeon Levaillant

Quartier résidentiel de la Robertsau, Strasbourg (67)
Crédit photo : Simeon Levaillant

Le quartier résidentiel de la Robertsau est très prisé à Strasbourg. Calme et verdoyant, il est proche des institutions européennes et de l’Ill, la rivière qui arrose la capitale alsacienne. Pierre F. et son épouse y habitent un logement en location quand ils ont l’opportunité, en 2017, d’acheter une maison dans la même rue, à 200 m de chez eux. Idéalement située, en face de l’Ecole Européenne réputée, elle présente aussi des inconvénients : une conception obsolète datant des années 1950 et un terrain exigu de 156 m2, à l’angle de deux rues. Le couple perçoit pourtant le potentiel qu’il peut en tirer.

Gagner du volume

Après avoir envisagé de tout raser pour reconstruire une maison contemporaine, il choisit de l’agrandir. « Il s’agit de réinventer l’espace », résume Pierre F. qui fait appel à l’architecte Olivier Frager pour constituer le dossier de demande de permis de construire et dessiner les plans d’exécution au 1/50e. Il assurera ensuite lui-même la conduite des travaux.

La maison d’origine, construite en brique pleine et couverte d’un toit à double pente, ne comporte aucune isolation. Pour gagner des mètres carrés, il est décidé de supprimer le toit en pente pour ne conserver que les murs maçonnés du rez-de-chaussée et les consolider en tête par un chaînage périphérique en béton. Une dalle en béton sera ensuite coulée
pour constituer le plancher du premier étage et les murs de façade seront prolongés en brique sur ce niveau. Un deuxième plancher en béton supportera un attique en ossature bois revêtu de bardage bois sur ses façades et de zinc à joint debout sur son toit à double pente. « Nous sommes ainsi passés de 119 m2 à 168 m2 de surface habitable, sur 25 m de cave », se félicite le propriétaire.

Gagner du confort

Pour unifier les façades tout en assurant le meilleur confort thermique, la solution qui s’impose est l’isolation thermique par l’extérieur StoTherm Classic. Mais l’espace est compté car deux des murs de façade existants sont en limite de propriété et il n’est pas question d’empiéter sur le trottoir déjà étroit. Cette contrainte d’épaisseur conduit à choisir un isolant très performant : le Sto-Panneau Isolant Top31 en polystyrène expansé (PSE) gris contenant des particules de graphite, dont le coefficient de conductivité thermique de 0,031 W/m.K est bien inférieur à celui d’un PSE blanc classique (0,038 W/m.K). Au rez-de-chaussée, une épaisseur de 14 cm de ce PSE graphité sera complétée par un doublage intérieur tandis que les murs de l’étage, légèrement décalés, pourront recevoir 16 cm du même PSE, permettant à la façade de retrouver un nu uniforme, et sans ce décalage. « Cet effort sur l’isolation nous apporte de réelles économies d’énergie, constate Pierre F. Aux factures de gaz de 800 à 900 euros dans notre ancienne maison correspondent aujourd’hui des montants de 245 euros ! »

Gagner une identité contemporaine

Comme sur tous ses chantiers d’ITE, l’entreprise Euro Crépis propose deux options : l’enduit StoSilco K à base de résine siloxane et l’enduit StoLotusan K autonettoyant. « Comme dans 90 % des cas, c’est ce dernier qui a été retenu par notre client, précise Christophe Savino, dirigeant de l’entreprise. Sans débord de toiture, la technologie LotusEffect® peut ici jouer pleinement son rôle d’auto-nettoyage en faisant perler les impuretés sous l’action de la pluie. » L’enduit est teinté dans un blanc chaud (référence 79101) qui s’accorde avec le bois de l’attique. Pour rappeler ce bois, le projet initial prévoyait d’intégrer des baguettes de bois horizontales dans l’enduit, selon un dessin proposé par l’architecte. Mais devant la difficulté – et donc le budget – d’une telle opération, c’est en trompe-l’œil que cette animation de la façade est réalisée. A partir du calepinage du client, les lignes sont tracées au laser sur l’enduit après quelques jours de séchage et du ruban adhésif de masquage est posé pour délimiter les surfaces à peindre. La peinture StoColor Lotusan teintée brune (teinte 71333) est ensuite appliquée sur l’enduit.
Enfin, une bande verticale gris anthracite est peinte sur la façade arrière de la maison, rappelant les châssis vitrés hauts et étroits en aluminium
laqué foncé.
Appliquée selon le même principe que les lignes brunes horizontales, cette peinture StoColor Lotusan est dotée de la technologie X-black qui réduit l´échauffement thermique des teintes foncées en réfléchissant le rayonnement infrarouge du soleil.

Pour parachever la façade, le propriétaire féru de bois a lui-même réalisé un bandeau en bois brûlé noir qui apporte du relief à la façade principale et souligne le décrochement à l’angle des deux murs. Il est fixé sur des tiges métalliques préalablement scellées dans la maçonnerie.
« Pour concevoir l’enveloppe de la maison, nous avons usé du vocabulaire local dans un esprit contemporain, souligne l’architecte. Nous nous sommes inspirés de son environnement immédiat : le toit à 45 ° typiquement alsacien est en zinc comme l’immeuble voisin, les bandes horizontales en bois de l’École Européenne sont réinterprétées en bandes peintes sur l’enduit. » 

Produits et services de qualité

Comme le propriétaire et l’architecte, Christophe Savino est très satisfait du résultat de cette opération de rénovation-extension. Depuis sa création en 1988 par son père, l’entreprise Euro Crépis est cliente de Sto. A la tête de la société depuis 2010, le fils utilise aussi exclusivement des produits Sto sur ses chantiers d’ITE qui représentent 90 % de son activité. Il apprécie la qualité des produits ainsi que les services proposés par l’industriel, notamment en termes de formation. Ses huit compagnons ont ainsi suivi des formations pour l’application des produits et lui-même prévoit de compléter ses connaissances en matière de réglementation incendie.

Télécharger le communiqué de presse ci-après : CP Sto_HdF MI Strasbourg_Oct2021
Télécharger le kit média complet ci-après : CP Sto_Kit média_HdF MI Strasbourg_HD