PREMIER PROGRAMME IMMOBILIER NEUF DE FRANCE À S’ÊTRE ÉQUIPÉ DE LA SOLUTION VRV 5-S AU R-32 DE DAIKIN

RETROUVEZ LE COMMUNIQUE DE PRESSE AU FORMAT PDF SUR LE LIEN SUIVANT : Communique de Presse Arteparc Meylan – Janv22

VISUELS HD : https://www.dropbox.com/scl/fo/1xu0seozn0evnjhmlkfjt/h?dl=0&rlkey=k363v6dk2cmuwdwr62xjutpmb

C’est dans la technopôle Inovallée implantée sur la commune de Meylan (38), en agglomération grenobloise, que le Groupe ARTEA, acteur majeur sur le marché de l’immobilier en France et en Europe, a choisi d’implanter un ensemble tertiaire neuf d’envergure.

Ce parc tertiaire de 3ème génération, réalisé en co-investissement avec la Banque des Territoires (groupe Caisse des Dépôts) via la foncière Immobilière Durable, constitue une vitrine du savoir-faire du Groupe ARTEA en matière de construction de bâtiments à fortes performances environnementales et au service du confort et du bien-être des utilisateurs.

Pour fournir le confort thermique de 4 bâtiments sur les 5 qui composent l’ensemble du programme, ce sont les solutions VRV 5-S au R-32 de Daikin qui ont été privilégiées en raison de leur faible impact carbone.

LA SOLUTION DE GÉNIE CLIMATIQUE LA PLUS BAS CARBONE SUR LE MARCHÉ DE L’ÉQUIPEMENT TERTIAIRE

Le programme Arteparc Meylan se distingue par sa haute qualité de réalisation, dans le respect des règlementations les plus strictes en matière de réduction de l’impact carbone du bâtiment. Depuis sa conception, il s’est inscrit dans les exigences de l’expérimentation E+C-, lancée en perspective de l’entrée en vigueur de la RE2020.

Il se déploie sur plus de 25 000 m² de surface et compte 5 bâtiments neufs en R+3, lesquels ont été conçus pour fonctionner en autoconsommation au moyen de nombreux équipements éco-énergétiques et bas carbone de qualité (panneaux photovoltaïques, pompes à chaleur, isolation renforcée…).

Dans sa volonté de se conformer aux critères de la labellisation E2C1, le Groupe ARTEA a recherché toutes les pistes d’économie carbone sur l’ensemble des ouvrages réalisés et sur les équipements techniques / matériaux retenus.

Au lancement des premiers coups de pelle, le Groupe ARTEA a fait face à une difficulté d’ordre géologique, laquelle a nécessité la réalisation de nouvelles injections de béton, dont le poids carbone a rajouté à l’ensemble. De fait, ARTEA et le bureau d’études en charge de l’opération, Ingégroup, ont été contraints de revoir les données carbone de tous les équipements et matériaux préalablement sélectionnés. De cette nouvelle étude, des arbitrages ont conduit les acteurs de l’opération à modifier certains choix, notamment celui de l’équipement thermique.

C’est le groupe VRV 5-S de Daikin qui a répondu aux exigences du Groupe ARTEA, car correspondant à l’équipement affichant le plus bas niveau carbone du marché dans cette famille de produits, grâce à l’intégration du R-32, un réfrigérant à faible potentiel de réchauffement planétaire (70 % de réduction par rapport au R 410-A). Arteaparc Meylan constitue le premier ensemble immobilier tertiaire neuf équipé d’unités VRV 5-S en France.

UNE COLLABORATION FRUCTUEUSE

La collaboration entre le Groupe ARTEA, le bureau d’études Ingégroup, l’installateur Climacool et différents services du groupe Daikin, jusqu’à la direction technique de Daikin Europe, s’est avérée essentielle dans la réussite de ce projet, s’agissant d’une innovation produit nouvellement commercialisée sur le marché lorsque la solution fut présentée aux différents acteurs.

Ce travail commun a permis de garantir le bon fonctionnement des groupes, conformément aux souhaits du Groupe ARTEA, aux besoins des bâtiments et des utilisateurs, et dans des conditions de sécurité optimales.

En plus de ces éléments, il a aussi porté sur l’étude des flux d’air afin d’éviter les turbulences liées à la récupération d’air par les centrales de traitement d’air, situées face aux groupes VRV en terrasse, derrière un habillage technique ajouré.

Au total, ce sont 81 groupes VRV 5-S de 4, 5 et 6 CV et 465 unités intérieures qui ont été commandés pour cette vaste opération, afin d’équiper 4 bâtiments du programme. Afin de faciliter l’installation des unités, il a été décidé de raccorder les VRV avec des liaisons frigorifiques standard, avec une unique référence de refnet (dérivateur entre l’émetteur intérieur et les liaisons frigorifiques). Les VRV sont également rehaussés pour éviter qu’ils soient pris dans la neige en période hivernale.

Le Groupe ARTEA, en charge de l’exploitation du bâtiment, a prévu un monitoring de l’ensemble du site pour mesurer et analyser les différentes consommations énergétiques.

ARTEPARC MEYLAN : UN PROJET DE CONSTRUCTION AMBITIEUX

Le Groupe ARTEA, acteur majeur sur le marché de l’immobilier en France et en Europe, propose des projets clés en main axés sur le respect de l’environnement, l’optimisation des consommations énergétiques futures et la qualité de vie au travail de ses utilisateurs. Le Groupe ARTEA détient la maîtrise totale de la globalité d’une opération immobilière : de la conception jusqu’à l’exploitation du bâti, en passant par le financement de ses opérations.

L’Arteparc de Meylan a vocation à encourager le partage, la convivialité et l’économie circulaire au travers d’une démarche collaborative ambitieuse (potagers, ateliers de jardinage, panier légumes…) et de nombreux aménagements et animations (conférences, concerts, salles de jeux, terrains de pétanque…).

Au-delà de ses caractéristiques environnementales intrinsèques, l’Arteparc de Meylan répond à des besoins fortement émergeants sur le marché du bureau, en offrant une kyrielle de services correspondant à de nouveaux usages pour magnifier l’expérience utilisateurs : GTB – plusieurs espaces de restauration notamment en terrasses / rooftop – coworking– épicerie bio – salles de sport – conciergerie – bornes de recharge électriques rapides en parking….

Les nombreux aménagements paysagers et de voirie (développement de la mobilité douce avec des pistes cyclables et stationnement vélo…) participent au sentiment de bien-être au travail.

Tous ces engagements du groupe ARTEA s’inscrivent dans les critères d’exigence d’ORANGE, preneur d’un bâtiment d’environ 10 000 m² au sein de cette opération.

A propos de Daikin France

Spécialisé dans la fabrication de solutions hautes performances de chauffage, de rafraîchissement, de ventilation et de réfrigération fonctionnant aux énergies renouvelables, le groupe DAIKIN intervient sur les marchés du résidentiel, du tertiaire et de l’industrie.

La filiale française du groupe, Daikin Airconditioning France, fondée en 1993, est basée à Nanterre (92).

Depuis 2000, Daikin est leader sur le marché des solutions de génie climatique en France. Daikin Airconditioning France couvre l’ensemble du territoire avec l’implantation de 13 agences commerciales, de 4 antennes locales, de 5 plateformes techniques et de formations et d’un important pôle logistique.

Dirigée par Christophe MUTZ, Daikin Airconditioning France a réalisé un chiffre d’affaires de 580 millions d’euros sur l’exercice fiscal 2020/2021 et compte un effectif de 520 collaborateurs.