PROGRAMME REPowerEU :

« UN NOUVEAU LEVIER POUR ACCÉLÉRER LA DÉCARBONISATION EN EUROPE »

Daikin Europe, acteur majeur sur le marché HVAC exprime son soutien au plan récemment lancé : « REPowerEU ».

Celui-ci affiche l’ambition de réduire plus rapidement l’emploi des combustibles fossiles en augmentant l’utilisation des énergies renouvelables, afin d’accélérer le processus de décarbonation de l’Union Européenne. Le programme REPowerEU constitue un nouveau levier pour accélérer la rénovation énergétique dans le bâtiment, et s’inscrit parfaitement dans les objectifs initialement fixés par Daikin formalisés selon quatre étapes.

POURQUOI DAIKIN SOUTIENT LE PROGRAMME REPowerEU ?

REPowerEU est une action européenne commune en faveur d’une énergie plus abordable, sûre et durable. L’un des objectifs phares du plan REPowerEU est d’encourager l’abandon des énergies fossiles de façon plus rapide, en stimulant l’efficacité énergétique et en augmentant la part des énergies renouvelables et de l’électrification. Selon Daikin Europe, les technologies telles que les pompes à chaleur joueront un rôle essentiel dans l’adhésion au plan REPowerEU, la
décarbonisation de l’UE et la création d’emplois.

Il s’agit du 3e accord, après le Green Deal et le plan « Fit for 55 » que Daikin Europe soutient. Au travers de REPowerEU, la commission européenne a fixé des objectifs chiffrés pour le déploiement des pompes à chaleur, à raison de 10 millions nouvelles installations d’ici 2027 et 30 millions d’ici 2030.

L’Europe dispose des technologies de pompes à chaleur à forte efficacité énergétique, de l’expertise d’ingénieurs pour les concevoir, des compétences des professionnels installateurs pour les installer et les maintenir, et des investissements nécessaires pour les produire sur l’ensemble du continent.

Les solutions de pompes à chaleur sont prêtes à être déployées et adaptées à toutes sortes de bâtiments. Pour soutenir encore davantage leur généralisation et constituer une véritable offre attrayante pour les utilisateurs finaux, les états membres de l’UE devraient mettre fin aux incitations relatives à l’équipement de solutions fonctionnant aux énergies fossiles.

A long terme, il est également important que les prix de l’énergie soient suffisamment équilibrés.

Patrick Crombez, Manager Général du chauffage et des énergies renouvelables chez Daikin Europe :
« Nous saluons les ambitions du programme REPowerEU et c’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous y participons. Nous attendons de ce plan d’accélérer et de renforcer le taux de remplacement des systèmes de chauffage vétustes. Le chauffage renouvelable devrait non seulement devenir une norme dans les nouvelles constructions, mais aussi dans les projets de rénovation énergétique. Avec l’aide de REPowerEU, Daikin est convaincu que l’Europe peut décarboner le chauffage résidentiel d’ici 2050. »

Le guide de Daikin Europe en 4 étapes :
Etape 1 : Renforcer les nouvelles règles de construction en matière de consommation d’énergie
Etape 2 : Augmenter le taux de remplacement des équipements de chauffage
Etape 3 : Mettre fin aux aides incitatives pour l’équipement de solutions fonctionnant aux combustibles fossiles
Etape 4 : Les générateurs de chauffage par énergies renouvelables doivent devenir la norme

Lien : https://www.daikin.fr/fr_fr/blog-daikin/4-etapes-decarbonisation-.html

Retrouvez ci-après le communiqué de presse au format pdf : CP Daikin Europe REPowerEU