Hellio, acteur historique de référence de la maîtrise de l’énergie, sera présent sur le salon CFIA au Parc Expo de Rennes du 8 au 10 mars prochains.

Le groupe accompagne les industriels agroalimentaires, au travers de son département Grands Comptes, dans la réalisation de leurs opérations d’économies d’énergie : sur le plan technique, grâce à son bureau d’études intégré (diagnostics énergétiques, maîtrise d’oeuvre, certification ISO 50 001…) ; sur le plan financier, avec des plans de financement les plus complets, personnalisés et optimisés selon la nature de leur projet de rénovation énergétique. 

20 %, c’est la consommation énergétique finale estimée du secteur industriel à l’échelle de la France en 2020[1]. Cette consommation entraîne des émissions importantes de gaz à effet de serre, une dépendance énergétique et des factures d’électricité élevées pour les industriels.

Dans le contexte actuel de hausse des prix de l’énergie, la maîtrise des consommations énergétiques est plus que jamais devenue un enjeu majeur pour l’industrie française qui doit relever à la fois le défi de la performance énergétique et environnementale, tout en gagnant en compétitivité et en flexibilité.

Dévoilé en octobre 2021, le nouveau plan d’investissement “France 2030”, doté de 50 milliards d’euros, s’inscrit dans la lignée du plan France Relance. Il doit permettre de préserver les atouts dans des filières où la France doit rester leader, comme l’agroalimentaire. La décarbonation de l’industrie fait ainsi partie intégrante des objectifs afin de mieux produire et de respecter l’engagement de baisser, entre 2015 et 2030, 35 % des émissions de gaz à effet de serre dans ce secteur.

[1] https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/bilan-energetique-de-la-france-en-2020-donnees-provisoires-0

Des économies d’énergie de taille à la clé pour atteindre les objectifs environnementaux

En priorité, les travaux de performance énergétique vont permettre une hausse de la compétitivité.

Également, lorsque la consommation énergétique est réduite, dans la très grande majorité des cas, l’empreinte carbone associée à l’énergie consommée par ces bâtiments l’est aussi, ce qui permet d’atteindre plusieurs objectifs fixés à l’échelle française et européenne, à savoir la réduction des gaz à effet de serres (GES) et la réduction de la consommation énergétique.

La réduction de l’empreinte carbone permettra aussi aux industriels de respecter les engagements de responsabilité sociétale des entreprises (RSE).

« En pleine explosion des coûts de l’énergie, il est plus que jamais important de rappeler que l’énergie la moins chère est celle qu’on ne consomme pas ! Hellio est aux côtés des industriels pour financer la réduction de leurs consommations énergétiques », souligne Augustin Bouet, directeur Grands Comptes Hellio.

La récupération de chaleur sur groupe froid et la destratification : des opérations d’économies d’énergie clés pour le secteur de l’industrie agroalimentaire

Plus de 215 opérations sont éligibles au dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) dans le secteur industriel pour la motorisation, la chaleur et le froid, l’air comprimé, etc.

La récupération de chaleur sur un groupe de production de froid

Parmi elles, la récupération de chaleur sur groupe froid en secteur industriel est la troisième opération génératrice dans le cadre du dispositif des CEE (fiche IND-UT-117). La récupération de chaleur fatale permet de récupérer les calories générées par le groupe froid et de les réinjecter dans des processus de production de chaud ou de chauffage sanitaire. Ainsi, la chaleur émise par les groupes froids n’est plus perdue, mais valorisée et permet de réduire considérablement la quantité d’énergie nécessaire aux autres processus de production de chaud en secteur industriel, agricole ou tertiaire.

Révisée en septembre 2020, cette fiche réduit le financement lié aux CEE en se rapprochant des économies réelles. Désormais, l’étude de dimensionnement occupe une place centrale dans la réalisation de projets de récupération de chaleur sur groupe froid. Cette étude peut être réalisée par différentes typologies de sociétés :

  • Le frigoriste ayant réalisé les travaux,
  • Un bureau d’études indépendant.

Le pilotage des installations frigorifiques peut se faire grâce à un Système de mesurage d’indicateurs de performance énergétique (IND-UT-134), qui consiste à coupler la mise en place de compteurs, la télérelève et l’implémentation des
données énergétiques et de production dans un logiciel de suivi.

Avec son bureau d’études GEO Énergie & Services, Hellio propose un accompagnement clef en main pour le déploiement d’une telle solution.

La destratification

Le chauffage constitue une part non négligeable de la consommation énergétique des bâtiments et représente un important gisement d’économies d’énergie.

Dans les bâtiments de grande hauteur, de 5 mètres et plus, comme les usines et les sites industriels, la différence de température entre le plafond et le sol peut être importante et entraîner ainsi une surconsommation énergétique. La mise en place d’un système de destratification, permettant une meilleure homogénéisation de la température du bâtiment, constitue une solution efficace pour réaliser des économies sur le chauffage.

La mise en place d’un système de destratification offre plusieurs avantages :

  • Réduction des déperditions thermiques
  • Jusqu’à 30 % d’économies de chauffage
  • Baisse des émissions de CO2
  • Amélioration du confort thermique des occupants

Cette opération est éligible aux Certificats d’Économies d’Énergie (CEE), dispositif permettant de bénéficier d’une prime incitative pour la réalisation des travaux.

Comprendre le dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE)

Véritable levier financier, le dispositif des CEE permet de valoriser les travaux de rénovation énergétique et diminuer leurs coûts pour les industriels. La directive européenne sur l’efficacité énergétique impose aux États membres de consommer moins et mieux l’énergie. En réponse, la France a choisi les Certificats d’Économies d’Énergie, dispositif régi par la loi Pope de 2005.

Le principe ? Obliger les fournisseurs d’énergie (carburant, fioul, gaz…) à contribuer financièrement aux économies d’énergie. Ces entreprises doivent financer des travaux de rénovation énergétique dans tous types de bâtiments : industries, serres, bureaux, mairies, écoles, etc. Chacune des quelque 200 opérations éligibles donne droit – preuve des travaux à l’appui – à un volume de CEE qui traduit les économies d’énergie engendrées. Les énergéticiens justifient l’atteinte de leurs objectifs en obtenant des certificats, qu’ils récoltent en échange d’une prime.

La 5ème période des Certificats d’Économies d’Énergie

Depuis le 1er janvier 2022 jusqu’au 31 décembre 2025, le dispositif des CEE est entré dans sa 5ème période. Le niveau de l’obligation a été fixé à 2 500 TWhc, soit une hausse de 17 % par rapport à la période précédente.
Retrouvez les modalités de cette période dans notre infographie.

Sites EU-ETS

Les sites soumis au système communautaire d’échange de quotas de CO2 (sites ETS) sont éligibles aux opérations spécifiques. Hellio et son bureau d’études GEO Énergie & Services peuvent les accompagner dans le montage du dossier.

L’expertise de Hellio : l’interlocuteur unique qui allie compétences techniques et financières

Expert depuis 2008 dans le financement de la performance énergétique, Hellio apporte son savoir-faire dans la gestion de projets de A à Z : de l’identification des gisements d’économies d’énergie jusqu’aux solutions clés en main via son bureau d’études GEO Énergie & Services, en passant par l’ingénierie financière.

Pour encourager les industriels dans la réalisation de leurs opérations d’économies d’énergie, Hellio préconise plusieurs procédés, tels que le pilotage de consommation grâce aux Indicateurs de Performance Énergétique (IPÉ). Cet outil est un indicateur permettant de mesurer la performance d’un usage énergétique dans le temps et dans des conditions comparables.
À noter qu’une prime CEE est proposée en cas d’installation de ce système.

Le Contrat de Performance Énergétique (CPE), conclu entre le maître d’ouvrage (le bénéficiaire des travaux) et un opérateur (l’entreprise qui réalise les travaux et/ou la maintenance), peut s’avérer efficace. Il fixe un objectif d’efficacité énergétique sur une durée déterminée, une fois la ou les opérations réalisées. L’opérateur s’engage, avant l’opération en question, à atteindre un objectif mesurable d’amélioration de l’efficacité énergétique. Une garantie pour le maître d’ouvrage que les économies d’énergie seront bien au rendez-vous. En cas de non-conformité entre les résultats annoncés et la performance énergétique réelle constatée après les travaux, des pénalités sont prévues pour l’opérateur.

Ces solutions proposées par Hellio permettront aux industriels de booster leurs performances énergétiques et de faire  des économies.

Télécharger le communiqué de presse ci-après : CPHellio_CFIA_Fév2022
Télécharger le kit média complet ci-après : Hellio_Kit média_CFIA_HD