Alors que les économies sur la consommation énergétique des bâtiments jouent un rôle prépondérant, 4 caisses nationales de Sécurité sociale (CNAM, CNAV, CNAF et Urssaf Caisse nationale), l’Ucanss (Union des Caisses Nationales de Sécurité Sociale) et Hellio, acteur de référence de la maîtrise de l’énergie, ont signé, le 8 juin 2022, une convention de partenariat d’efficacité énergétique dans le cadre des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE).

Cette collaboration vise à faciliter l’obtention des primes financières CEE, permettant aux organismes de Sécurité sociale de mieux valoriser les travaux de rénovation énergétique sur leur parc immobilier. Une signature qui augure des économies d’énergie pour les bâtiments tertiaires des organismes de la Sécurité sociale à l’heure où le prix de l’énergie est une préoccupation pour tous.

Rénover pour faire face à la hausse des prix de l’énergie et atteindre les objectifs du décret éco-énergie tertiaire

L’institution Sécurité sociale représente plus de 4 millions de m² de surface de bureaux, avec une consommation d’énergie annuelle d’environ 540 GWh.

Face à la forte hausse des prix de l’énergie et dans la perspective des objectifs de réduction des consommations d’énergie du décret éco-énergie tertiaire à atteindre (- 40% d’ici 2030, – 50% d’ici 2040, et – 60% d’ici 2050), la rénovation énergétique apparaît comme un des leviers majeurs à actionner pour consommer moins et mieux l’énergie. D’autant plus que celle-ci bénéficie du soutien des CEE, un dispositif d’aides privées financé par les plus gros fournisseurs d’énergie (EDF, Total Energies, Engie, etc.).

De nombreux organismes de Sécurité sociale projettent de réaliser des travaux d’économies d’énergie, ce qui permettra de générer des Certificats d’Économies d’Énergie qui contribuent :

  • à la valorisation des travaux de performance énergétique,
  • au financement de tout ou partie des travaux d’efficacité énergétique,
  • et à l’accélération du lancement de projets grâce à des moyens financiers supplémentaires.

Simplifier les démarches d’obtention des aides financières CEE

Guidée par la volonté de simplifier les démarches d’obtention des financements des caisses de Sécurité sociale pour la rénovation de leurs bâtiments, l’Ucanss a choisi de s’appuyer sur l’expertise de Hellio, acteur du dispositif depuis 2008.

Concrètement, Hellio accompagne l’Ucanss et les Caisses nationales de Sécurité sociale dans la détection de gisements d’économies d’énergie et réalise des préconisations techniques et d’optimisation des CEE pour les travaux de rénovation énergétique à mener. L’acteur de référence de la maîtrise de l’énergie apporte également son aide pour le montage des dossiers CEE et le versement des primes.

Cette signature annonce de nombreuses actions communes entre Hellio et la Sécurité sociale. D’une durée de 4 ans, le partenariat a été conclu pour toute la durée de la 5e période des CEE.

« L’an dernier, nous nous engagions dans le programme Impulsion2021 qui a permis de sensibiliser des milliers de collaborateurs aux gestes éco-responsables et de tester des solutions techniques innovantes à gains rapides. Dans le prolongement, cette convention de partenariat signée avec Hellio nous inscrit dans une démarche durable en faveur de la transition énergétique qui est un enjeu sociétal et économique majeur » souligne Raynal Le May, Directeur de l’Ucanss.

« Nos objectifs communs, grâce aux CEE valorisés par Hellio et aux travaux réalisés par la Sécurité sociale, reposent sur un triptyque essentiel pour massifier la transition énergétique : maximiser les économies d’énergie des bâtiments, travailler sur le confort thermique des usagers et collaborateurs et améliorer la valorisation du patrimoine immobilier », souligne Pierre Maillard, Président Directeur Général de Hellio.

À propos de l’Ucanss

Fédération des branches du Régime général de Sécurité sociale, l’Ucanss pilote et anime des démarches communes, au service des branches et des organismes locaux. Elle a notamment pour missions de négocier et conclure les conventions collectives, d’appuyer le développement RH de l’Institution ou de mutualiser des prestations (politiques d’achats, immobilier, statistiques, communication, etc.).

À propos de la Sécurité sociale

Créée en 1945, la Sécurité sociale regroupe notamment plus de 300 organismes de droit privé répartis sur l’ensemble du territoire. Système de protection collective auquel chacun contribue à la hauteur de ses moyens, elle se compose du Régime général (travailleurs salariés et indépendants) et de régimes spécifiques (agriculteurs, notaires, ministres des cultes etc.). Le Régime général couvre près de 90 % de la population. Il est composé des branches Famille (Caf), Maladie (Cpam, Ugecam), Retraite (Carsat), Recouvrement (Urssaf) et Autonomie (CNSA).

À propos Hellio

Hellio est l’acteur historique de référence de la maîtrise de l’énergie. Pionnier du marché des économies d’énergie en France (métropole et Outre-Mer), Hellio ambitionne de permettre au plus grand nombre de maîtriser son énergie : le groupe se démarque par le savoir-faire, l’innovation et la culture métiers de ses équipes sur toute la chaîne de valeur de l’efficacité énergétique. Avec son réseau d’artisans RGE agréés, Hellio œuvre pour simplifier les démarches et apporter des solutions sur mesure pour tous les consommateurs d’énergie – des particuliers aux entreprises, en passant par les collectivités locales – et ce pour tous les types de bâtiments et leurs équipements.
Indépendant, expert et ancré dans la transition énergétique au quotidien, Hellio prend part à l’effort de relance pour faire de l’énergie de demain, une énergie positive et d’impact, au service de tous.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.hellio.com

Télécharger le communiqué de presse ci-après : CPHellio x Caisses Nationales Sécurité Sociale_Juillet 2022
Télécharger le kit média complet ci-après : CPHellio_Kit média_CNSS_HD