La conjoncture politique est également marquée par une volatilité du coût de l’énergie, qui vient percuter deux préoccupations majeures des Français : la préservation de leur pouvoir d’achat et la protection de leur environnement.
A cette problématique, l’efficacité énergétique, soit l’ensemble des solutions et travaux permettant de réduire la consommation d’énergie, fait consensus en tant que solution prioritaire.
Hellio, acteur expert, innovant et de terrain du secteur de l’efficacité énergétique depuis 2008 prend sa part au débat public, en partageant ses propositions concrètes autour de son métier, de son expérience et de ses échanges au quotidien avec tous les acteurs de la filière.
Une feuille de route pour défendre un modèle français de l’efficacité énergétique
Outre refléter l’ADN de Hellio, ces 40 propositions constituent une feuille de route 2022 diffusée auprès des futurs décideurs à l’amorce d’une séquence électorale nationale majeure. Cette démarche vise à défendre un nouveau modèle français de l’efficacité énergétique autour de trois axes :
- Favoriser les économies d’énergie “réelles”. Le triptyque “rénovation énergétique globale des bâtiments, pilotage de la consommation d’énergie et garantie de performance des travaux” doit permettre d’avoir un réel impact sur la facture d’énergie, au contraire des rénovations isolées par “geste” sans sobriété, tout en préservant prioritairement les ménages en situation de précarité énergétique
- Participer à la “décarbonation” de notre économie par l’intégration de l’économie circulaire dans les dispositifs d’aides financières incitatives.
- Lever les freins opérationnels et réglementaires à l’innovation et aux projets énergétiques d’envergure portés par les PME et les territoires. La dynamique du secteur est forte, mais limitée par des pénuries de main d’œuvre, de matériaux et plus structurellement par des procédures administratives trop lourdes.
40 propositions scindées en 6 thèmes autour de l’efficacité énergétique
« Cette initiative récapitule les solutions du groupe, recensées aux cours de nos réflexions sur notre métier des économies d’énergie exercé au quotidien depuis 2008, de nos retours terrain, des difficultés avec la réglementation, les administrations et les axes d’amélioration identifiés tout au long de la 4ème période des Certificats d’Économies d’Énergie. Elle est la preuve que notre expertise n’est pas qu’au service de notre seul intérêt commercial, mais de celui d’une amélioration de la politique publique des économies d’énergie qui s’applique à notre secteur, nos partenaires et à nos clients. Nos équipes sont passionnées ! », souligne Marina Offel, responsable des affaires publiques et juridiques Hellio.
Les 40 propositions sont réparties autour de 6 thèmes :
- Favoriser les économies d’énergie réelles,
- Intégrer l’efficacité énergétique à la dynamique économique dans tous les secteurs d’activité,
- Lutter contre la précarité énergétique avec le scénario “1 million“ du collectif STOP Exclusion Énergétique,
- Conforter la filière de la rénovation énergétique,
- Structurer la filière des travaux d’efficacité énergétique,
- Construire une Europe de l’efficacité énergétique plus ambitieuse.
Hellio préconise pour massifier l’offre de rénovation énergétique le déploiement progressif d’opérateurs ensembliers tiers de confiance agréés et labellisés “MonAccompagnateurRénov’” par l’État. Hellio plaide en faveur d’une meilleure structuration de la filière de l’efficacité énergétique via le levier de la formation et des dispositifs de contrôle plus efficients. Hellio propose enfin de faire davantage bénéficier au secteur des transports le dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie, qui reste aujourd’hui le parent pauvre d’une politique qui a par ailleurs fait largement ses preuves.
Télécharger le communiqué de presse ci-après : CPHellio_Plateforme de propositions_Fév2022
Télécharger le kit média complet ci-après : Hellio_Kit média_Plateforme de propositions_HD