Envolée des prix de l’énergie, températures extrêmes, risque de coupures d’électricité et hiver… Le contexte actuel pousse les ménages à s’impliquer davantage dans la rénovation de leur logement. Qu’il s’agisse de diminuer leurs factures énergétiques, d’améliorer leur confort, ou de s’inscrire dans une démarche respectueuse de l’environnement, les particuliers prennent le sujet à bras le corps, encouragés par les aides et primes proposées par l’État.

Une tendance confirmée par Hellio, acteur de référence de la maîtrise de l’énergie, au travers de son bilan sur l’évolution des travaux plébiscités entre 2022 et 2021. Un podium composé de l’isolation thermique par l’extérieur, du changement de chauffage et de l’installation de panneaux photovoltaïques, et des demandes de rénovation globale de plus en plus importantes… Les résultats sont de bon augure pour l’année 2023 !

L’ITE le poste de travaux numéro 1 pour les ménages

En 2022, l’Isolation Thermique par l’Extérieur (ITE) garde le vent en poupe !

Quasiment 30 % des ménages ayant fait appel à Hellio ont émis le souhait de procéder à une ITE, contre seulement 12,7 % en 2021.

Ce type d’isolation, et plus globalement, l’isolation du logement (ITE, ITI, combles et planchers bas), se positionne ainsi comme la demande de travaux la plus plébiscitée par les bénéficiaires Hellio en 2022 (42,5 %), devant le changement de chauffage qui arrive second du classement (36,9 %) et l’installation de panneaux photovoltaïques (12,4 %) qui ferme le podium.

Une tendance saluée par Hellio, qui confirme l’importance des travaux d’isolation du logement avant d’envisager un changement de mode de chauffage, mais surtout, de privilégier une démarche de rénovation globale plutôt que du mono-geste. 

« Nos clients ont parfaitement compris les nouveaux enjeux de la rénovation énergétique. Thermiquement, il est bien plus cohérent de se poser d’abord la question de l’isolation, avant celle du chauffage. Nous sommes ravis que les ménages qui viennent chez nous soient spontanément intéressés par l’ITE en premier lieu. », soutient Arthur Bernagaud, directeur des solutions pour les particuliers.

La demande croissante d’ITE est d’autant plus à saluer, puisqu’elle intervient après la baisse de la prime énergie CEE pour l’isolation des murs (ITE et ITI), intervenue le 1er mai 2022.

À noter, une baisse considérable des demandes d’isolation de combles, notamment due à la suppression des travaux d’isolation à 1 €, marque l’année 2022 pour Hellio. Si l’ITE occupe une place prépondérante dans les demandes et à juste titre, l’isolation des combles reste encore un grand chantier en termes de rénovation énergétique en France.

« On observe quand même une baisse titanesque de demandes d’isolation de combles. Le nombre de chantiers a baissé de 90 % en 2022. Même si nous avions vu ces changements de réglementation arriver, ils ont un impact important sur nos activités.
La force de Hellio, de ses équipes et de ses partenaires, est d’avoir initié ce virage au bon moment et d’être capable aujourd’hui d’adresser n’importe quelle demande, y compris des travaux sans aides (panneaux photovoltaïques, bornes de recharge de véhicules électriques). Nous sommes très fiers d’avoir permis à des dizaines de partenaires artisans de passer du mono-geste (combles) à la rénovation globale », précise Arthur Bernagaud.

La PAC en top demande, le gaz toujours demandé

En deuxième position du classement des travaux les plus demandés par les ménages auprès de Hellio en 2022, le changement de chauffage, qui a suscité l’intérêt de plus d’un tiers des particuliers. (36,9 %).

Ces derniers, soucieux d’améliorer leur confort et de baisser leurs factures en installant un chauffage plus performant et écologique face à la hausse des prix de l’énergie sur fond de guerre en Ukraine, optent majoritairement pour l’installation d’une pompe à chaleur (PAC) air/eau. La part des demandes d’installation de PAC gagne quasiment 2 points de pourcentage, passant de 15,3 % en 2021 à 17 % en 2022, devant l’installation de chaudière biomasse (10 %), qui note tout de même une progression de 3 points depuis 2021.

A contrario, si presque 1 ménage sur 2 plébiscitait la chaudière gaz en 2021, seulement 2 ménages sur 10 l’envisagent en 2022. Les demandes d’installation de chaudière gaz sont donc à la baisse, mais bel et bien présentes puisqu’elles représentent tout de même 9,9 % des demandes faites à Hellio en 2022, à seulement 0,1 point d’écart avec la biomasse.

Les panneaux photovoltaïques sur le podium et la rénovation globale en pleine croissance

Au pied du podium, les demandes de travaux de rénovation globale connaissent également une progression spectaculaire. Si la part des demandes liées à ce type de travaux représentait moins de 1 % des demandes des ménages en 2021 (0,4 %), près de 1 ménage sur 10 envisage la rénovation globale en 2022 (7,4 %).

Cette progression sous-entend à la fois une prise de conscience des ménages quant à l’importance de mutualiser les travaux de rénovation énergétique pour des résultats plus efficaces, mais également l’importance d’orienter et de renforcer les aides vers la rénovation globale, face à un reste à charge encore trop élevé pour les ménages[1], notamment en situation de précarité.

[1] https://www.hellio.com/actualites/communiques/etude-hellio-reste-a-charge-menages 

Télécharger le communiqué de presse ci-après : CPHellio_Travaux plebiscites 2022 vs 2021_Décembre2022
Télécharger le kit média complet ci-après : Hellio_Kitmedia_Travaux plebiscites 2022 vs 2021_HD