Vendredi 9 septembre, Spie batignolles vallia – entité du groupe Spie batignolles spécialisée dans les aménagements paysagers – a pris une part majoritaire dans le capital de la société toulousaine Les Pépinières du Languedoc aux côtés de Laurent et Anne Rieu, dirigeants historiques de l’entreprise.

Cette nouvelle intégration d’une entreprise intervenant dans les métiers du paysage témoigne de la volonté du groupe de développer son métier d’espaces verts et une complémentarité forte entre ses activités de travaux publics et celles dédiées aux aménagements paysagers et environnementaux, au service de chaque territoire.

“Le savoir-faire des Pépinières du Languedoc permettra d’élargir le maillage géographique de Spie batignolles vallia et de faire bénéficier en retour à cette entreprise de synergies commerciales et organisationnelles avec Spie batignolles malet, un des acteurs de référence des Travaux Publics en Occitanie”, indique Jean-Charles Robin, président du groupe Spie batignolles.

Une clientèle 100 % professionnelle

La société Les Pépinières du Languedoc est implantée à Toulouse, emploie 15 collaborateurs et réalise un chiffre d’affaires annuel moyen de 3 millions d’euros. L’entreprise est spécialisée dans la création et l’entretien d’espaces verts. Les Pépinières du Languedoc propose ses services auprès d’une clientèle 100 % professionnelle, essentiellement publique (municipalités, collectivités locales…) mais aussi privée (des promoteurs principalement).

A la tête de cette entreprise familiale depuis 2 générations, Anne et Laurent Rieu en garderont le pilotage, sous la direction de Spie batignolles vallia.

« Nous avons particulièrement apprécié les valeurs de proximité et de durabilité de Spie batignolles. L’alliance des métiers des travaux publics et du paysage correspond aux besoins du marché face à des enjeux d’aménagement durable et d’amélioration du cadre de vie. Cette stratégie nous offre de réelles perspectives de développement. » indiquent Laurent et Anne Rieu.

De gauche à droite : Julien Chappaz, directeur général délégué de Spie batignolles vallia, Anne et Laurent Rieu, dirigeants des Pépinières du Languedoc et Patrice Lemens, président de Spie batignolles vallia.

A propos de Spie batignolles

Spie batignolles est un acteur majeur dans les métiers du bâtiment, des infrastructures et des services. Il opère sur 6 grands domaines d’expertise : la construction, le génie civil/les fondations, l’énergie, les travaux publics, l’immobilier et les aménagements paysagers et environnementaux. Spie batignolles a notamment comme références des projets emblématiques tels que la rénovation de la Maison de la Radio, le centre de recherche EDF Saclay, ITER, le palais des congrès du Havre, des chantiers autoroutiers A75, A61, A62, A9, A480, de chaussées aéronautiques (Abidjan en Côte d’Ivoire, Lyon, Montpellier, Toulouse, Bordeaux, Perpignan), l’Institut MGEN de Le Verrière, le TGI de Strasbourg, la liaison ferroviaire Lyon-Turin ou encore les travaux engagés dans le cadre du Grand Paris. Le Groupe réalise également des interventions de proximité, en entretien et en maintenance sur l’ensemble du territoire national via un réseau d’agences dédiées.

Spie batignolles se positionne sur ses marchés en leader de la «relation client » et développe une politique d’offres partenariales différenciantes. Spie batignolles a réalisé un chiffre d’affaires de 2,150 milliards d’euros en 2021. Le Groupe emploie 7700 collaborateurs et dispose de 188 implantations en France et 10 à l’international, notamment en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique. Spie batignolles s’est donné les moyens de conduire son développement en toute indépendance. Depuis septembre 2003, le Groupe est contrôlé majoritairement par ses dirigeants et salariés.

Télécharger le communiqué de presse ci-après : CPSpiebatignolles_Acquisition Pepinieres du Languedoc_Sept22
Télécharger le kit média complet ci-après : Spiebatignolles_Kitmédia_Acquisition Pepinieres du Languedoc_HD