Retrouvez ci-après le communiqué de presse en version pdf : CP Sb outarex – Quartier Leon Blum – Avril2022

Visuels HD : https://www.dropbox.com/sh/l08o9v0vhs1pdfq/AAAur7fOdLwTBkn3tpcQ6U7pa?dl=0

104 LOGEMENTS SOCIAUX ET UN GROUPE SCOLAIRE FLAMBANT NEUFS LABELLISÉS BBC EFFINERGIE ET E+C- COMPLÈTENT L’OFFRE D’AMÉNAGEMENT DU QUARTIER LÉON BLUM D’ISSY-LES-MOULINEAUX

Spie batignolles outarex parachève la transformation du quartier Léon Blum sur la commune d’Issy-les-Moulineaux en livrant une opération immobilière mixte de plus de 10 000 m², qui s’est inscrite dans une démarche environnementale forte.

27 mois après la cérémonie de la première pierre, c’est un ensemble de 104 logements et d’un groupe scolaire qui vient tout juste de s’achever pour le compte de Seine Ouest Habitat et Patrimoine (SOHP).

Ce projet, symbole urbain de la transformation du quartier Léon Blum, constitue aussi une vitrine du savoir-faire du groupe Spie batignolles, qui conjugue ici plusieurs de ses activités en totale synergie : les fondations par Spie batignolles fondations, les lots architecturaux (cloisons, doublages et faux-plafonds) par Spie batignolles partésia, la fabrication et la pose du mobilier par Spie batignolles sedib et le gros oeuvre et la gestion de projets par Spie batignolles outarex.

Un projet labellisé

Bien que lancé avant l’entrée en vigueur de la nouvelle RE 2020, SOHP a souhaité que ce projet soit d’ores et déjà capable de répondre aux exigences de cette nouvelle norme règlementaire qui fait foi, depuis le 1er janvier 2022, pour les constructions neuves.

L’ensemble des réflexions menées entre tous les acteurs engagés sur le choix des techniques constructives et des matériaux raisonnés a permis l’aboutissement d’un projet mixte de grande qualité d’usage et l’obtention de la certification NF Habitat HQE, des labels E+C- niveau E2C1, BBC Effinergie, Bâtiment Bas Carbone et Bâtiment biosourcé niveau 3.

Le nouveau bâtiment construit comprend un immeuble en R+9 offrant 104 logements sociaux, du studio jusqu’au 5 pièces, ainsi qu’un groupe scolaire de 3 200 m² sur deux niveaux. 111 places de stationnement ont également été aménagées en sous-sol.

Au-delà de l’enjeu environnemental, c’est aussi la complexité technique d’imbriquer dans un même projet deux usages complètement différents qui a stimulé le travail de l’architecte Brenac & Gonzalez & Associés et de Spie batignolles outarex, en charge de la construction en tous corps d’état.

En effet, les méthodes de construction et les matériaux employés ont été choisis en fonction des usages et nécessitaient sur cette opération de s’agréger de façon optimale tant sur le plan fonctionnel, technique qu’esthétique au service du confort de chaque type d’utilisation.

Pour répondre à cet enjeu et proposer une identité propre à chaque application, l’architecte Brenac & Gonzalez & Associés a imaginé des diversités architecturales au niveau du socle et des façades.

Tandis que le groupe scolaire s’élève depuis un socle réalisé en béton architectonique tramé avec des voiles verticaux en béton jusqu’au second niveau, c’est ensuite une structure bois qui a été privilégiée pour les niveaux de logements, du R+2 au R+9. Le bois a également été employé pour la réalisation des planchers et murs de la partie résidentielle par l’entreprise Mathis, tandis que les flux circulatoires intégrant cage d’escalier et ascenseur sont en béton.

Au sein de l’école, un escalier hélicoïdal de 2 étages dit monumental, à la fois technique et design, a été réalisé pour animer l’espace. Les équipes ont eu recours à une solution innovante de coffrage en polystyrène expansé pour béton proposée par la société Arbloc.

Depuis la rentrée du mois de janvier, le groupe scolaire a ouvert ses portes aux enfants, les résidents, quant à eux, vont bientôt pouvoir emménager dans leurs nouveaux appartements.

Fiche d’identité de l’opération

Maîtrise d’ouvrage : Seine Ouest Habitat et Patrimoine (SOHP)

Maîtrise d’oeuvre : Cabinet d’architecture Brenac & Gonzalez & Associés

Entreprise générale : Spie batignolles outarex et son co-traitant Mathis pour la structure en bois.

Lot fondations : Spie batignolles fondations

Lot cloisons et faux-plafonds : Spie batignolles partésia

Lot menuiserie intérieure : Spie batignolles sedib

Démarrage du chantier : juillet 2019

Livraison des travaux : mars 2022

A propos de Spie batignolles
Spie batignolles est un acteur majeur dans les métiers du bâtiment, des infrastructures et des services. Il opère sur 6 grands domaines d’expertise : la construction, le génie civil/les fondations, l’énergie, les travaux publics, l’immobilier et les aménagements paysagers et environnementaux. Spie batignolles a notamment comme références des projets emblématiques tels que la rénovation de la Maison de la Radio, le centre de recherche EDF Saclay, ITER, le palais des congrès du Havre, des chantiers autoroutiers A75, A61, A62, A9, A480, de chaussées aéronautiques (Abidjan en Côte d’Ivoire, Lyon, Montpellier, Toulouse, Bordeaux, Perpignan), l’Institut MGEN de Le Verrière, le TGI de Strasbourg, la liaison ferroviaire Lyon-Turin ou encore les travaux engagés dans le cadre du Grand Paris. Le Groupe réalise également des interventions de proximité, en entretien et en maintenance sur l’ensemble du territoire national via un réseau d’agences dédiées.
Spie batignolles se positionne sur ses marchés en leader de la « relation client » et développe une politique d’offres partenariales différenciantes. Spie batignolles a réalisé un chiffre d’affaires de 1.9 milliards d’euros en 2020. Le Groupe emploie 7700 collaborateurs et dispose de 193 implantations en France et 8 à l’international, notamment en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique. Spie batignolles s’est donné les moyens de conduire son développement en toute indépendance. Depuis septembre 2003, le Groupe est contrôlé majoritairement par ses dirigeants et salariés.