NANTES CITY LAB EXPÉRIMENTE AU COEUR DE SON ESPACE PUBLIC “COASIS”, UN MOBILIER URBAIN POUR LUTTER CONTRE LES ÎLOTS DE CHALEUR, CONCU PAR LE GROUPE SPIE BATIGNOLLES.

Partenaire des territoires, la branche Travaux Publics & Environnement de Spie batignolles s’engage pour une meilleure qualité de vie en ville.

Face au phénomène d’îlots de chaleur urbain (ICU), le groupe a conçu une solution de mobilier urbain qui offre aux habitants un espace d’ombrage, de détente et de co-working autonome en énergie.

Cette innovation baptisée « Coasis » a été conçue par l’entité Spie batignolles vallia, spécialisée dans l’aménagement paysager et urbain, entourée de plusieurs partenaires parmi lesquels Vertuo, La Mutine et l’agence d’architecture Branellec-Bataille.

Lauréat d’un appel à projet innovant lancé par Nantes City Lab, l’incubateur de projets innovants de Nantes Métropole, « Coasis » fait l’objet d’une expérimentation jusqu’en octobre 2023.

Repenser le mobilier urbain

« Coasis » constitue une réponse dans la lutte contre l’apparition des îlots de chaleur, un phénomène de plus en plus régulier lié à la minéralisation de l’espace public en zone urbaine, associé au développement des activités humaines, le tout dans un contexte de variations importantes des températures.

« Coasis » est un îlot de fraîcheur – composé d’un banc connecté surplombé d’une voile et d’une jardinière – construit en bois local biosourcé, issu de forêts françaises et certifié FSC et PEFC, et en structure métallique (collaboration avec La Mutine). Facilement accessible aux personnes à mobilité réduite, il est autonome en énergie.

Sa conception repose sur le principe du biomimétisme, c’est-à-dire la reproduction de modèles naturels existants appliqués à une innovation industrielle. « Coasis » intègre ainsi une voile toiture d’environ 6 m² qui recrée la forme d’une feuille pour créer l’ombrage et recueillir le ruissellement d’eau de pluie jusqu’à la jardinière afin de favoriser le rafraichissement de l’espace.

Un bac de terre permet de faire pousser différentes espèces végétales grâce à un niveau d’hygrométrie optimal de 30 % maintenu toute l’année y compris lors d’épisodes caniculaires, issu de la technologie Vertuo® brevetée. La récupération d’eau de pluie assure l’arrosage naturel du bac végétalisé.

Des panneaux solaires permettent de disposer gratuitement d’énergie électrique pour alimenter des prises, disponibles en accès libre depuis deux tablettes, afin de proposer un espace de chargement pour les téléphones et ordinateurs.

Ce mobilier est caractérisé par une grande flexibilité d’usages.

Ses applications sont en effet plurielles :

  • Positionné à proximité de zones de loisirs, de parcs, au sein d’espaces publics pour des besoins de détente…
  • Implanté au coeur de quartiers d’affaires pour offrir un espace extérieur de co-working confortable et fonctionnel (prises électriques disponibles) aux salariés…
  • Démultipliés et éphémères dans le cadre de l’aménagement de grands espaces pour l’accueil de différents évènements extérieurs.

Dans le cadre d’un appel à projet lancé par Nantes City Lab et soutenu par Nantes Métropole, « Coasis » a été sélectionné pour être expérimenté en milieu urbain.

Il a été installé ce lundi 11 juillet devant la Gare de Pont-Rousseau sur la commune de Rézé par les équipes de Spie batignolles vallia, qui seront aussi en charge de son entretien jusqu’à la fin de l’expérimentation prévue en octobre 2023.

« Coasis » fera l’objet d’un pilotage et de mesures régulières par Nantes City Lab visant à apprécier ses performances tant en termes de fraîcheur apportée, d’autonomie, de fiabilité qu’en matière d’appropriation par les citoyens mais aussi les services de la ville.

Dans ce cadre, un site web dédié a été développé par Spie batignolles vallia. Celui-ci est accessible depuis un flash code affiché sur le banc “Coasis”. Les utilisateurs sont invités à renseigner un questionnaire pour faire part de leur expérience et leur ressenti sur cet îlot.

À propos de Spie batignolles

Spie batignolles est un acteur majeur dans les métiers du bâtiment, des infrastructures et des services. Il opère sur 6 grands domaines d’expertise : la construction, le génie civil/les fondations, l’énergie, les travaux publics, l’immobilier et les aménagements paysagers et environnementaux. Spie batignolles a notamment comme références des projets emblématiques tels que la rénovation de la Maison de la Radio, le centre de recherche EDF Saclay, ITER, le palais des congrès du Havre, des chantiers autoroutiers A75, A61, A62, A9, A480, de chaussées aéronautiques (Abidjan en Côte d’Ivoire, Lyon, Montpellier, Toulouse, Bordeaux, Perpignan), l’Institut MGEN de Le Verrière, le TGI de Strasbourg, la liaison ferroviaire Lyon-Turin ou encore les travaux engagés dans le cadre du Grand Paris. Le Groupe réalise également des interventions de proximité, en entretien et en maintenance sur l’ensemble du territoire national via un réseau d’agences dédiées.

Spie batignolles se positionne sur ses marchés en leader de la «relation client » et développe une politique d’offres partenariales différenciantes. Spie batignolles a réalisé un chiffre d’affaires de 2,150 milliards d’euros en 2021. Le Groupe emploie 7700 collaborateurs et dispose de 188 implantations en France et 10 à l’international, notamment en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique. Spie batignolles s’est donné les moyens de conduire son développement en toute indépendance. Depuis septembre 2003, le Groupe est contrôlé majoritairement par ses dirigeants et salariés.

Plusieurs entités du groupe Spie batignolles sont présentes sur le territoire nantais

  • Spie batignolles Construction Ouest (Orvault)
  • Spie batignolles immobilier (Orvault)
  • Spie batignolles vallia avec Vallois (La Chapelle sur Erdre) et BATP 44 (Carquefou)

Télécharger le communiqué de presse ci-après :CPSpiebatignolles_Banc connecté Coasis_Juillet2022
Télécharger le kit média complet ci-après :Spiebatignolles_Kit média_Banc connecté Coasis_HD