SPIE BATIGNOLLES ÉNERGIE SOPAC PERFECTIONNE SES MÉTHODES EN MISANT SUR LE BIM DANS LE CADRE DE SON ACTIVITÉ « FLUIDES INDUSTRIELS »

La société Spie batignolles énergie sopac, entité du groupe Spie batignolles, intègre le BIM au coeur de ses méthodes de travail, de la conception d’un projet jusqu’à sa réalisation dans le domaine pointu des fluides industriels.

C’est une démarche pionnière, qui développe l’usage du BIM à toutes les étapes du cycle de vie d’un projet, et qui présente des intérêts notables en matière d’industrialisation, de respect des budgets et des délais, mais aussi d’éco-responsabilité.

Une chaîne de production repensée

  • En conception/réalisation

Fidèle à la culture de l’innovation inscrite dans l’ADN du Groupe, Spie batignolles énergie a beaucoup oeuvré sur la digitalisation de ses différentes missions. Impliqué dans l’évolution des métiers, l’une de ses entités, Spie batignolles énergie sopac, spécialisée dans les fluides industriels, a mobilisé ses ressources pour intégrer la maquette numérique au coeur de ses activités liées à la conception et à l’installation d’équipements très techniques, soumis à des exigences strictes en matière d’implantation, de sécurité et de performances énergétiques.

Spie batignolles énergie sopac emploie la maquette numérique dès le stade des études préliminaires, en s’appuyant sur un relevé de l’existant grâce à la technique de la photogrammétrie. Sur ce socle, une maquette authentique de la future installation est modélisée jusque dans les moindres détails. Elle permet d’anticiper les contraintes de réalisation, d’optimiser la conception répondant au mieux aux besoins des clients mais également d’anticiper l’ensemble des tâches organisationnelles et logistiques de production au sein de son usine.

En opérationnel, la maquette numérique permet ensuite de préfabriquer des ensembles de pièces, dans une dynamique d’industrialisation (hors-site), afin d’assurer un contrôle qualité robuste et de limiter les nuisances pour les utilisateurs lors des installations sur site. À l’heure de l’assemblage sur le lieu des opérations, le processus est facilité par des kits de pose bien optimisés en amont, et par l’utilisation de la réalité augmentée facilitant la bonne compréhension de l’ouvrage à réaliser.

Vue 3D : Spie batignolles

  • En exploitation/maintenance

L’usage du BIM se poursuit jusque dans la phase d’exploitation-maintenance des ouvrages, en permettant de réagir rapidement aux éventuels dysfonctionnements des installations de fluides industriels. Spie batignolles énergie sopac propose à ses clients de conserver la maquette numérique issue de la conception/réalisation pour faciliter les opérations de maintenance en phase d’exploitation, et gagner ainsi en réactivité, en efficacité et en maitrise des coûts, en fonction de leurs besoins en OPEX CAPEX.

En matière de logiciels informatiques, Spie batignolles énergie fait intervenir une palette de solutions complémentaires parmi lesquelles Revit, Inventor, Solidworks, Navisworks, BIM360 et Dynamo.

Crédit photo : Spie batignolles

Plus fiable, plus efficace, plus durable

Si elle peut être perçue comme un coût pour les parties prenantes, la maquette numérique s’avère être une opportunité tant économique qu’environnementale.

Elle permet à Spie batignolles énergie sopac d’industrialiser ses installations de fluides industriels pour gagner en productivité, en sécurité et en agilité, favorisant la réplicabilité de ses méthodes pour se développer en France et à l’international en s’appuyant sur des lignes de production et la mise en oeuvre de bancs d’essai sur mesure en atelier, contrairement aux méthodes traditionnelles.

Le calcul au millimètre d’un futur chantier permet effectivement de chiffrer précisément la quantité de matériaux requis. Le gaspillage des ressources est amoindri, tout comme l’empreinte carbone des transports. Les commandes peuvent être passées bien en amont, de manière à pouvoir anticiper les fluctuations de prix et les ruptures de stocks.

Outre la gestion des ressources, le BIM permet aussi à Spie batignolles énergie d’appréhender ses chantiers avec bien plus d’efficacité et de tranquillité d’esprit. Les allers-retours entre les différents interlocuteurs sont minimisés grâce à la création d’un plan unique, dont l’élaboration limite par ailleurs les imprévus.

Vue 3D : Spie batignolles

La démarche récompensée au BIM dOr

Cette transition digitale menée par Spie batignolles énergie a été saluée ce lundi 17 octobre à l’occasion du BIM d’Or 2022, cérémonie organisée par le Groupe d’édition de la revue professionnelle Moniteur.

La société a remporté le BIM d’Argent dans la catégorie « Démarche pionnière », qui récompense les initiatives les plus « originales et innovantes », et où elle était nominée aux côtés de trois autres structures.

Les membres du jury ont attribué le prix à Spie batignolles énergie, qui emploie tout le potentiel des méthodes BIM depuis plusieurs années ; notamment pour des maîtres d’ouvrages tels que Motul, Graine d’alliance ou encore Ucal.

À propos de Spie batignolles

Spie batignolles est un acteur majeur dans les métiers du bâtiment, des infrastructures et des services. Il opère sur 6 grands domaines d’expertise : la construction, le génie civil/les fondations, l’énergie, les travaux publics, l’immobilier et les aménagements paysagers et environnementaux. Spie batignolles a notamment comme références des projets emblématiques tels que la rénovation de la Maison de la Radio, le centre de recherche EDF Saclay, ITER, le palais des congrès du Havre, des chantiers autoroutiers A75, A61, A62, A9, A480, de chaussées aéronautiques (Abidjan en Côte d’Ivoire, Lyon, Montpellier, Toulouse, Bordeaux, Perpignan), l’Institut MGEN de Le Verrière, le TGI de Strasbourg, la liaison ferroviaire Lyon-Turin ou encore les travaux engagés dans le cadre du Grand Paris. Le Groupe réalise également des interventions de proximité, en entretien et en maintenance sur l’ensemble du territoire national via un réseau d’agences dédiées.

Spie batignolles se positionne sur ses marchés en leader de la «relation client » et développe une politique d’offres partenariales différenciantes. Spie batignolles a réalisé un chiffre d’affaires de 2,150 milliards d’euros en 2021. Le Groupe emploie 7700 collaborateurs et dispose de 188 implantations en France et 10 à l’international, notamment en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique et en Amérique du Nord. Spie batignolles s’est donné les moyens de conduire son développement en toute indépendance. Depuis septembre 2003, le Groupe est contrôlé majoritairement par ses dirigeants et salariés.

Télécharger le communiqué de presse ci-après : CPSpiebatignolles_BIM Fluides Industriels_Sept2022
Télécharger le kit média complet ci-après : Spiebatignolles_Kitmédia_BIM Fluides Industriels_HD